Accueil Événement 20e Congrès international de métrologie – CIM : entre réussite et tournant historique

20e Congrès international de métrologie – CIM : entre réussite et tournant historique

Après des mois semés d'embuches, le Congrès International de Métrologie a pu avoir lieu sous un format hybride et dans une conjonction exceptionnelle avec Measurement World et Global Industrie.
Lecture : 3 minutes
Réel succès malgré le contexte de crise sanitaire pour le 20e Congrès CIM

Le 20 congrès CIM, qui s’est déroulé conjointement au salon Measurement World du 6 au 9 septembre dernier à Lyon, s’est montré dynamique, malgré l’inévitable baisse de sa fréquentation en raison du contexte sanitaire. Le Congrès enregistre ainsi 542 participants (incluant conférenciers, auditeurs et exposants du Village Métrologie) et 49 stands sur le Village Métrologie. De ce fait, le CIM reste l’évènement incontournable de la filière où les organisateurs étaient « fiers d’annoncer que 35 pays ont participé et 36% des congressistes étaient issus de l’étranger ». Le Congrès a été animé par 180 conférences et six tables rondes autour de la R&D mesure et métrologie et 12 heures de programme ont été diffusés en direct.

Premier événement en présentiel de notre secteur, ce 20e congrès aura permis à l’ensemble des participants de célébrer les retrouvailles d’après- Covid. Mais aussi de renouer les contacts, d’échanger, de partager des moments « réels », d’avoir ensemble une vision claire et positive de l’avenir. L’enthousiasme et la convivialité étaient en effet palpables !

Un Congrès innovant et qui accélère sa mue

Ceci n’aurait pu être faisable sans l’hybridation de cette édition : participation physique et digitale. La mise en place d’une plateforme web a permis la diffusion en direct des six tables rondes, de la Session Plénière et NanoWires Project. Les conférences orales préenregistrées ainsi que les Posters avec pitch vidéo ont pu être visionnés. Tout cela en pouvant aussi participer aux échanges à distance, et ce, durant trois mois après le Congrès.

Autre nouveauté, les activités du Congrès étaient structurées autour de trois axes directeurs : Industrie 4.0, Santé et Green Deal. Ceci permettant une meilleure compréhension des enjeux de chaque session proposée et d’en découvrir les dernières avancées. Soucieux également des enjeux écologiques et de ses responsabilités sociétales, le Congrès a nettement réduit son impact environnemental en passant au zéro papier.

Lire la suite
Sur le même sujet

PolyWorks Conference Live 2024 : libérez le plein potentiel de vos mesures 3D

PolyWorks Europa, filiale d’InnovMetric, une société de développement de logiciels indépendante qui permet aux fabricants de toutes tailles de transformer numériquement leurs processus de mesure 3D, annonce l’organisation de PolyWorks Conference Live 2024, sa conférence annuelle en ligne, le mardi 14 mai à 10h00. Au programme : Pourquoi y participer ? En une heure, les participants verront […]

Automotive Testing Expo de retour à Stuttgart début juin

Automotive Testing Expo aura lieu cette année les 4, 5 et 6 juin prochain à la Messe Stuttgart, en Allemagne. Principale exposition internationale au monde pour tous les aspects des technologies d’essai, de développement et de validation automobiles, Automotive Testing Expo se déroule chaque année à Détroit, Shanghai et Stuttgart. En Europe comme ailleurs, il s’agit […]

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]