Accueil Événement 20e Congrès international de métrologie – CIM : entre réussite et tournant historique

20e Congrès international de métrologie – CIM : entre réussite et tournant historique

Après des mois semés d'embuches, le Congrès International de Métrologie a pu avoir lieu sous un format hybride et dans une conjonction exceptionnelle avec Measurement World et Global Industrie.
Lecture : 3 minutes
Réel succès malgré le contexte de crise sanitaire pour le 20e Congrès CIM

Le 20 congrès CIM, qui s’est déroulé conjointement au salon Measurement World du 6 au 9 septembre dernier à Lyon, s’est montré dynamique, malgré l’inévitable baisse de sa fréquentation en raison du contexte sanitaire. Le Congrès enregistre ainsi 542 participants (incluant conférenciers, auditeurs et exposants du Village Métrologie) et 49 stands sur le Village Métrologie. De ce fait, le CIM reste l’évènement incontournable de la filière où les organisateurs étaient « fiers d’annoncer que 35 pays ont participé et 36% des congressistes étaient issus de l’étranger ». Le Congrès a été animé par 180 conférences et six tables rondes autour de la R&D mesure et métrologie et 12 heures de programme ont été diffusés en direct.

Premier événement en présentiel de notre secteur, ce 20e congrès aura permis à l’ensemble des participants de célébrer les retrouvailles d’après- Covid. Mais aussi de renouer les contacts, d’échanger, de partager des moments « réels », d’avoir ensemble une vision claire et positive de l’avenir. L’enthousiasme et la convivialité étaient en effet palpables !

Un Congrès innovant et qui accélère sa mue

Ceci n’aurait pu être faisable sans l’hybridation de cette édition : participation physique et digitale. La mise en place d’une plateforme web a permis la diffusion en direct des six tables rondes, de la Session Plénière et NanoWires Project. Les conférences orales préenregistrées ainsi que les Posters avec pitch vidéo ont pu être visionnés. Tout cela en pouvant aussi participer aux échanges à distance, et ce, durant trois mois après le Congrès.

Autre nouveauté, les activités du Congrès étaient structurées autour de trois axes directeurs : Industrie 4.0, Santé et Green Deal. Ceci permettant une meilleure compréhension des enjeux de chaque session proposée et d’en découvrir les dernières avancées. Soucieux également des enjeux écologiques et de ses responsabilités sociétales, le Congrès a nettement réduit son impact environnemental en passant au zéro papier.

Lire la suite
Sur le même sujet

Global Industrie intègre Measurement World 2022

Après la tenue conjointe et réussie de Global Industrie et Measurement World cette année à Lyon, en 2022, Measurement World s’imbriquera entièrement dans Global Industrie à Paris. Cet univers élargi réunit utilisateurs industriels, experts, universitaires, fabricants, prestataires, laboratoires internationaux et institutionnels, et valorise les savoir-faire technologiques français et européens en particulier ceux liés à l’instrumentation, […]

Nafems France organise un webinaire gratuit sur le jumeau numérique le 9 décembre

Le 9 décembre prochain, Nafems France organisera par webex un séminaire portant pour la première fois sur le jumeau numérique. De nombreux acteurs industriels reviendront ainsi sur les avantages du jumeaux numériques au niveau de la conception et feront part de quelques précieux retours d’expérience (encore rares dans ce domaine, en particulier pour des raisons […]

L’association Exera organise sa journée technique le 24 novembre sur l’industrie 4.0

La première journée technique consacrée au thème « Usine du Futur – Industrie 4.0 » aura lieu à Paris le 24 novembre, de 8h15 à 18h15, à la Maison de la RATP (Espace du Centenaire). Ce thème, l’industrie 4.0, est particulièrement important pour les adhérents de l’Exera, association des Exploitants d’équipements de mesures, régulation et automatismes. S’agissant des […]