Accueil Essais physiques Création d’un classement des systèmes d’aide à la conduite

Création d’un classement des systèmes d’aide à la conduite

Début octobre, à Louvain, Euro NCAP a lancé sa deuxième série d’essais des systèmes d’assistance sur autoroute. Euro NCAP a élaboré un protocole d’essai et d’évaluation dédié ainsi qu’un système de classement spécifique, afin de permettre aux consommateurs d’utiliser ces systèmes et d’autres technologies de conduite assistée en toute sécurité. La dernière série d’essais porte sur une dizaine de véhicules parmi lesquels la Peugeot 2008, la Renault Clio et la Tesla Model 3.
Lecture : 3 minutes

Afin de répondre aux exigences de sécurité et de fiabilité de l’aide à la conduite sur autoroute, Euro NCAP a lancé de nouveaux protocoles d’évaluation axés sur deux domaines principaux : la compétence de l’assistance – un équilibre entre les compétences techniques du système (Assistance du véhicule) et sa capacité à maintenir le conducteur alerte et impliqué (Engagement du conducteur) – et la sécurité d’urgence, véritable filet de sécurité du véhicule dans les situations critiques.

Un système de classement unique, similaire à la notation de sécurité à cinq étoiles, aide les consommateurs à comprendre les conclusions des essais et à comparer les performances de l’assistance au plus haut niveau. Chaque voiture est classée dans l’une des quatre catégories suivantes : performances de base (ou essentielles), performances moyennes, bonnes performances et très bonnes performances.

D’après les essais menés sur dix véhicules, il ressort que trois modèles – la Mercedes GLE, la BMW Série 3 et l’Audi Q8 – sont classées dans la catégorie « Très bonnes performances », offrant un bon équilibre entre un niveau élevé d’assistance à la conduite et le maintien de l’engagement du conducteur qui reste maître de son véhicule. Suivent la Renault Clio et la Peugeot 2008, tous deux été classés dans la catégorie « Performances de base ». Enfin, les notes maximales obtenues par Tesla dans les domaines Assistance du véhicule et Sécurité d’urgence confirment le rôle de pionnier du constructeur américain en matière de technologie de conduite autonome. Toutefois, son système de « Pilotage automatique » est peu performant en termes de maintien de l’engagement du conducteur. 

Pour le secrétaire général d’Euro NCAP, Michiel van Ratingen, « les technologies de conduite assistée offrent d’énormes avantages en réduisant la fatigue et en encourageant une conduite sûre. Cependant, les constructeurs doivent s’assurer que la technologie de conduite assistée n’augmente pas le nombre de dommages subis par les conducteurs et les autres usagers de la route par rapport à la conduite classique. Les meilleurs systèmes offrent un équilibre entre le niveau d’assistance fourni et le niveau d’engagement du conducteur – et doivent être soutenus par une sécurité d’urgence efficace. Les résultats de cette série d’essais montrent que l’aide à la conduite s’améliore rapidement et devient plus facilement disponible, mais que tant que la surveillance du conducteur n’est pas sensiblement améliorée, celui-ci doit rester maître de son véhicule en permanence ».

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]

Comsol organise une journée consacrée à la simulation multiphysique et aux énergies renouvelables

La demande énergétique mondiale, l’amplification du réchauffement climatique ou encore l’épuisement des ressources naturelles pousse l’industrie à développer de nouvelles solutions pour continuer de répondre aux sollicitations du marché tout en limitant ses émissions de GES. Dans ce contexte, le déploiement de technologies innovantes et la transition vers des sources d’énergie renouvelables sont devenues indispensables […]

SimpaTec organise sa rencontre utilisateurs annuelle au Musée Unterlinden à Colmar

SimpaTec

La ‘simulation’ est notre socle – notre essence. Notre atout majeur réside dans une communication précise avec vous, nos clients. Nous transformons la connaissance en compréhension, et cette compréhension conduit au changement. Nous fusionnons la numérisation et l’humain. Dépassez vos limites. Lancez-nous un défi. Cette année encore, nous saisissons l’opportunité de notre événement pour donner […]