Accueil Marché/Fusion/Acquisition Acquisition : Assystem met la main sur Oreka Ingénierie, spécialiste des outils numériques de visualisation et de simulation

Acquisition : Assystem met la main sur Oreka Ingénierie, spécialiste des outils numériques de visualisation et de simulation

Avec cette acquisition, Assystem intègre des spécialistes des solutions d’E-learning et de serious game, des outils numériques de simulation déployés avec des casques immersifs ou des lunettes de réalité augmentée destinés à révolutionner la formation.
Lecture : 3 minutes

Assystem, société internationale d’ingénierie, de services digitaux et de gestion de projet, a acquis 100% des parts d’Oreka Ingénierie, entreprise française spécialisée dans les technologies de visualisation et de simulation 3D et de jumeaux numériques. Oreka Ingénierie intervient dans le domaine de l’optimisation des outils de production, l’amélioration des conditions de travail et les outils d’E-learning et génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 1,3 million d’euros.

Cette opération vise à renforcer l’expertise digitale d’Assystem dans le domaine des jumeaux numériques ainsi qu’à développer l’offre de formation du Groupe à travers les outils de formation numériques 3D.

Avec l’acquisition d’Oreka Ingénierie, Assystem intègre des spécialistes des outils d’e-learning et de serious game. Ces outils numériques de simulation sont déployés avec des casques immersifs ou des lunettes de réalité augmentée qui révolutionneront la formation en particulier dans le secteur du nucléaire où les besoins seront nombreux dans le cadre de la construction des futurs EPR2.

Accéder aux principaux projets d’énergie bas-carbone

En rejoignant Assystem, Oreka Ingénierie aura la possibilité d’accéder aux principaux projets d’énergie bas-carbone dans lesquels Assystem est pleinement engagé, notamment dans les domaines du nucléaire, de la fusion, des énergies renouvelables et des infrastructures d’hydrogène et de transport.

Christian Jeanneau, vice-président en charge des activités digitales d’Assystem, a être « ravis d’accueillir Oreka Ingénierie dans la grande famille d’Assystem. Cette acquisition ajoute une brique précieuse à nos activités de jumeaux numériques qui représentent un levier de performance et de compétitivité. La simulation 3D devient aujourd’hui essentielle à la gestion de projet mais également aux formations afin d’immerger les utilisateurs dans un environnement virtuel qui simule le réel. La formation sera un enjeu crucial dans le secteur du nucléaire pour délivrer les nombreux projets à venir. Avec cette acquisition nous confirmons notre volonté d’accélérer le développement de l’énergie nucléaire pour lutter contre le dérèglement climatique. »

Didier Duffler, Pascal Pommier et Nathalie Michel, fondateurs d’Oreka Ingénierie ont déclaré que « c’est avec enthousiasme que nous rejoignons Assystem avec la volonté de partager nos savoir-faire et expertises dans le domaine des technologies numériques 3D immersives. C’est une chance pour nos équipes de pouvoir se confronter à des projets ambitieux, avec pour dessein de créer avec Assystem un véritable pôle d’excellence numérique au service de la performance industrielle. »

Lire la suite
Sur le même sujet

COMSOL organise une journée consacrée aux applications de simulation et aux jumeaux numériques !

COMSOL

La modélisation et la simulation ne se limitent plus à l’expertise de quelques personnes au sein d’une organisation. La mise à disposition d’outils de simulation spécialisés répondant aux besoins de chaque étape du processus de conception permet une recherche de solution à la fois innovante et collaborative. Les acteurs du cycle de R&D peuvent alors […]

Endress+Hauser fait l’acquisition d’Angenstein Estech AG, fournisseur de tubes de mesure

Endress+Hauser veut reprendre les activités du sous-traitant suisse Angenstein Estech AG, y compris son site de production à Cernay en France, Estech Industries Angenstein SA, succursale de Cernay. Les représentants des deux entreprises ont signé une déclaration d’intention en ce sens. Tous les emplois de l’entreprise de transformation des métaux devraient être maintenus. Depuis plus […]