Airbus teste un système de chargement de cargaisons militaires hors gabarit sur le Beluga

Airbus Defence and Space a développé et testé un système de chargement permettant d’embarquer des cargaisons militaires hors gabarit dans l’Airbus Beluga A300-600ST. Cette capacité a été testée avec succès lors d’un exercice de vérification avec les forces armées allemandes, premier client du système, en chargeant un hélicoptère militaire de moyen tonnage CH53 dans le Beluga.
« La demande de capacité de fret aérien surdimensionnée est en hausse. La capacité est rare et, à la lumière des développements géopolitiques actuels, de nombreux clients recherchent des solutions nouvelles, rapides et efficaces. C’est exactement ce que nous proposons avec notre flotte BelugaST, a déclaré Michael Schoellhorn, PDG d’Airbus Defence and Space. Nos équipes ont travaillé sur une solution remarquable pour faciliter une manipulation rapide, efficace et autonome pour charger de lourdes cargaisons militaires sur l’avion. La vitesse, l’agilité et l’autonomie sont des éléments cruciaux pour nos clients lorsqu’il s’agit de telles opérations. »
Organiser le chargement d’un CH53 en état de démantèlement réduit en moins d’1h30
Le nouveau système de chargement de fret autonome et le gabarit, développés par les ingénieurs d’Airbus Defence and Space, ont maintenant été dévoilés aux représentants des clients des forces armées internationales à la suite de l’événement de vérification à Manching, au nord de Munich. Le système a été développé et fabriqué de A à Z en un an et demi, depuis l’échange d’idées initial avec le client allemand jusqu’à sa vérification, qui doit encore être confirmée par la Bundeswehr dans les semaines à venir.
Le système permet d’organiser le chargement d’un CH53 en état de démantèlement réduit en moins d’une heure et demie, tandis que le processus de chargement proprement dit dans l’avion Beluga peut être accompli en une heure environ. La capacité de levage totale du système, qui ne nécessite aucune grue pour son utilisation, atteint 35 tonnes et peut être déplacée vers la destination de l’avion.
Avant d’annoncer son intention d’offrir les services de sa flotte BelugaST existante au début de l’année, cette flotte de cinq appareils était uniquement utilisée pour le transport de grandes sections d’avions entre les différents sites d’Airbus dans le cadre du système de production de l’entreprise. Avec l’arrivée du nouveau BelugaXL, basé sur la plateforme plus grande de l’A330-200, la flotte existante de BelugaST est prête pour les services de transport des clients dans le monde entier.
EikoSim et ArianeGroup : une collaboration qui se traduit en success story
Le cas premier d’utilisation de cette plate-forme était le test de qualification du dispenseur Galileo dans la version Ariane 6. L’objectif pour ArianeGroup était de rendre les processus de validation plus fluides et efficaces, afin de permettre une confiance croissante dans les modèles de simulation et de supprimer les tests physiques devenus inutiles. Le test […]
Une vidéo sur le banc d’essais T0 de la DGA pour tester les moteurs du Rafale
Le banc T0 (à prononcer « T zéro ») permet de réaliser des essais de vieillissement de moteur d’avions de chasse, et plus particulièrement celui du M88 du Rafale. Source : DGA
Appel à communication pour le colloque de l’ASTE, les 5 et 6 juillet à Cannes, chez Thales Alenia Space
L’ASTE (« Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement ») organise du 5 au 6 juillet 2023 en partenariat avec Thales Alenia Space et Nafems et sur le site du fabricant de satellites à Cannes un colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Thèmes du colloque Les thèmes principaux listés […]