Accueil Ferroviaire Alstom et Plastic Omnium veulent créer des solutions de stockage d’hydrogène embarquées pour le ferroviaire

Alstom et Plastic Omnium veulent créer des solutions de stockage d’hydrogène embarquées pour le ferroviaire

À travers ce partenariat, les deux fleurons français entendent combiner leurs savoir-faire respectifs afin de rendre ces solutions de stockage opérationnelles dès 2022 en France et en Italie.
Lecture : 3 minutes
Le train Coradia iLint est équipé de piles à combustible transformant l'hydrogène et l'oxygène en électricité ©Alstom

Alstom et Plastic Omnium, acteur majeur de la mobilité hydrogène, ont signé un protocole d’accord portant sur le développement de systèmes de stockage d’hydrogène haut de gamme destinés au secteur ferroviaire. Dans le cadre de leur collaboration, Alstom et Plastic Omnium combineront ainsi leurs capacités et savoir-faire complémentaires. Une équipe spécifique a été d’ores et déjà mise en place pour assurer le développement technique et commercial de solutions de stockage d’hydrogène embarquées et destinées au marché ferroviaire.

À l’issue des phases de développement déjà initiées, les deux partenaires pourront lancer des solutions de stockage d’hydrogène et ceci dès 2022 pour des trains régionaux en France et en Italie. Ces trains pourront effectuer des voyages directs sur des lignes non électrifiées sans recourir aux énergies fossiles, tout en répondant aux défis du développement durable.

Le ferroviaire, un secteur moteur dans la mobilité par l’hydrogène

Le rail, les poids lourds longue distance, les bus et autocars et les flottes commerciales sont les premiers secteurs à s’engager réellement dans la mobilité par l’hydrogène zéro-émission, ouvrant la porte à des marchés prometteurs. Selon Christian Kopp, directeur général Clean Energy Systems chez Plastic Omnium, « notre partenariat avec Alstom a pour but de développer des solutions de stockage d’hydrogène hautement performantes, qui permettront au transport ferroviaire de relever les défis du développement durable. C’est une nouvelle étape vers la mobilité zéro carbone et une preuve de plus du savoir-faire de notre groupe dans le domaine des solutions hydrogène et de son potentiel de croissance auprès de nouvelles cibles de clientèle. »

« L’émergence d’un écosystème hydrogène solide est cruciale pour faire des trains à hydrogène une solution alternative zéro émission pour le transport ferroviaire régional, explique de son côté Thierry Best, directeur commercial chez Alstom. L’alliance entre le savoir-faire de Plastic Omnium dans les solutions de stockage d’hydrogène et notre savoir-faire dans les trains à hydrogène constitue, à cet égard, une étape importante pour créer une chaîne de valeur robuste et innovante dans le ferroviaire hydrogène ».

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Alstom et le Centre d’essais ferroviaires (CEF) inaugurent une nouvelle chambre climatique près de Valenciennes

Le 20 janvier dernier, Emmanuel Chouffier, directeur général de Centre d’essais ferroviaires (CEF), et Olivier Baril, directeur du site Alstom de Valenciennes Petite-Forêt, ont inauguré une nouvelle chambre climatique. Abritée au sein du CEF de Petite-Forêt, celle-ci destinée à mettre au point les systèmes de chauffage, de climatisation et d’isolation des matériels roulants en vue […]

B4Creation intègre le réseau de partenaires GOM HandsOnMetrology et renforce son partenariat avec Zeiss

Le partenariat initié entre Zeiss et B4Creation il y a plus de deux ans se renforce dès ce mois de janvier 2023. Celui-ci s’explique avec l’arrivée de GOM dans le panel de produits et prestations que B4Creation. À travers sa division Métrologie B4print, l’entreprise tunisienne sera en mesure de fournir à l’ensemble des clients du […]

Le démonstrateur Power-to-hydrogen-to-Power réussit ses premiers tests

Engie Solutions, Siemens Energy, Centrax, Arttic, le Centre Aérospatial Allemand (DLR) et quatre universités européennes, réunis au sein du consortium Hyflexpower, ont annoncé le 15 décembre dernier avoir réussi la première étape de leur démonstrateur. L’objectif du projet Hyflexpower est de démontrer clairement que l’hydrogène vert peut servir de moyen flexible de stockage d’énergie qui […]