Accueil Mesures et essais Alyotech développe un outil de qualification numérique pour la DGA

Alyotech développe un outil de qualification numérique pour la DGA

Lecture : 3 minutes

Le groupe Alyotech a été choisi par la DGA pour le développement d’un logiciel de simulation de l’environnement marin capable d’évaluer les performances des systèmes de détection et de reconnaissance radars.

Après avoir travaillé sur un Proof-of-Concept, qui a permis de valider le projet auprès de la DGA, Alyotech entame le développement du simulateur baptisé Mofrem, via un consortium réunissant l’Onera (mandataire du projet pour la DGA), Thales Systèmes aéroportés, Thales Air Systems (garants des données radars fournies) et Alyotech (modélisation de la physique et développement du logiciel).

Mofrem a pour spécificité de modéliser très finement la mer à différents états, de manière très rapide (quasi temps réel) et de manière très réaliste (physiquement et en 3D). L’outil de simulation permet le dimensionnement et la qualification de systèmes d’observation et de surveillance maritimes à partir de données simulées observées par les radars.

A partir de ce simulateur, les radaristes pourront évaluer les performances de leurs radars côtiers, embarqués sur navire, aéroportés, sur drones et satellites en fonction de conditions de mer simulées comme s’ils étaient en situation réelle. Cette approche simulée permet aussi de compléter les essais en mer.

Ce dispositif sera également utilisé par la DGA et la Marine Nationale pour la qualification par simulation numérique des systèmes de surveillance radar, dans le cadre d’applications civiles (suivi du trafic de personnes et de stupéfiants, missions de sauvetage Search & Rescue) et militaires (détection de menaces, etc.).

Mofrem, dont une première version sera disponible fin 2013, est une nouvelle brique technique ajoutée à l’expertise du groupe Alyotech (qui dispose de la propriété intellectuelle du logiciel) dans le domaine de la simulation et plus particulièrement dans la conception de produits. Le groupe dispose actuellement de deux projets de R&D labellisés par le Pôle Mer Bretagne et subventionnés par le Fonds unique interministériel (FUI), preuve de son expertise et de sa capacité d’innovation dans le domaine.

Source : https://www.alyotech.fr

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Le LNE inaugure en grandes pompes LE.IA, son laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle

La rédaction d’Essais & Simulations s’est rendue ce mardi 14 mai à l’inauguration du LE.IA par Thomas Grenon, directeur général du Laboratoire national d’essais (LNE). Celle-ci s’est faite en présence de nombreux officiels – et ce malgré l’absence de la secrétaire d’État chargée du Numérique Marina Ferrari. Déjà engagé depuis 2008 dans l’évaluation des technologies […]

Signature d’une convention entre le Réseau Mesure et Cosmetic Valley

Claunel Massies, président du Réseau Mesure et Christophe Masson, directeur général de Cosmetic Valley se sont retrouvés sur le salon In Cosmetics le 16 avril dernier pour signer une convention. Celle-ci permettra aux deux associations de mettre en œuvre des actions conjointes ou croisées pour leurs adhérents. Cosmetic Valley, leader mondial en parfumerie cosmétique, coordonne […]

L’Utac lance la 3e édition de son Challenge sur la mobilité du futur

L’édition 2024 du Challenge Utac, une compétition entre universités dédiée à la mobilité du futur, aura lieu le 23 mai sur le site Utac de Linas-Montlhéry.  Initialement un exercice d’innovation sur les véhicules autonomes, le challenge s’ouvre vers tous types de véhicules du futur, y compris leur conception et matériaux associés.  Cet événement rassemble des participants […]