Accueil Mesures et essais Alyotech développe un outil de qualification numérique pour la DGA

Alyotech développe un outil de qualification numérique pour la DGA

Lecture : 3 minutes

Le groupe Alyotech a été choisi par la DGA pour le développement d’un logiciel de simulation de l’environnement marin capable d’évaluer les performances des systèmes de détection et de reconnaissance radars.

Après avoir travaillé sur un Proof-of-Concept, qui a permis de valider le projet auprès de la DGA, Alyotech entame le développement du simulateur baptisé Mofrem, via un consortium réunissant l’Onera (mandataire du projet pour la DGA), Thales Systèmes aéroportés, Thales Air Systems (garants des données radars fournies) et Alyotech (modélisation de la physique et développement du logiciel).

Mofrem a pour spécificité de modéliser très finement la mer à différents états, de manière très rapide (quasi temps réel) et de manière très réaliste (physiquement et en 3D). L’outil de simulation permet le dimensionnement et la qualification de systèmes d’observation et de surveillance maritimes à partir de données simulées observées par les radars.

A partir de ce simulateur, les radaristes pourront évaluer les performances de leurs radars côtiers, embarqués sur navire, aéroportés, sur drones et satellites en fonction de conditions de mer simulées comme s’ils étaient en situation réelle. Cette approche simulée permet aussi de compléter les essais en mer.

Ce dispositif sera également utilisé par la DGA et la Marine Nationale pour la qualification par simulation numérique des systèmes de surveillance radar, dans le cadre d’applications civiles (suivi du trafic de personnes et de stupéfiants, missions de sauvetage Search & Rescue) et militaires (détection de menaces, etc.).

Mofrem, dont une première version sera disponible fin 2013, est une nouvelle brique technique ajoutée à l’expertise du groupe Alyotech (qui dispose de la propriété intellectuelle du logiciel) dans le domaine de la simulation et plus particulièrement dans la conception de produits. Le groupe dispose actuellement de deux projets de R&D labellisés par le Pôle Mer Bretagne et subventionnés par le Fonds unique interministériel (FUI), preuve de son expertise et de sa capacité d’innovation dans le domaine.

Source : https://www.alyotech.fr

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Métrologie électrique : la mesure des impulsions nanoseconde et sub-nanoseconde jusqu’à 500 kV désormais possible au LNE

Pour accompagner les industriels et les laboratoires qui développent ou qui utilisent les technologies à hautes puissances pulsées, le LNE est désormais équipé d’une chaine de mesure capable de mesurer avec une haute exactitude des impulsions nanoseconde et sub-nanoseconde d’amplitude atteignant 500 kV. Ce système de mesure va permettre aux utilisateurs de mieux connaître les […]

Nexio et le LNE inaugurent un laboratoire radiofréquences de dernière génération

Fondé sur la constitution d’un Groupement d’intérêt économique (GIE) en avril 2023, ce partenariat permet au LNE et à Nexio de mettre en commun leurs moyens de mesure, notamment des équipements de dernière génération tel que le simulateur de bandes 5G et d’apporter leurs expertises respectives à leurs clients.  Depuis plusieurs années, la demande d’essais […]