Accueil Appel à communication Appel à communication Astelab, qui aura lieu fin juin chez EDF Lab à Palaiseau

Appel à communication Astelab, qui aura lieu fin juin chez EDF Lab à Palaiseau

L’Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement (ASTE) organisera du 27 au 29 juin prochain, en partenariat avec EDF R&D et Nafems, sur le site d’EDF Lab à Palaiseau (91) un colloque sur le thème « Essais et Simulation ».
Lecture : 3 minutes
photo - EDF LAB

C’est désormais un rendez-vous annuel : Astelab revient cet été, du 27 au 29 juin chez EDF Lab à Palaiseau. Ce colloque portera sur les essais et la simulation. L’appel à communication est donc lancé. Plus précisément, les thèmes principaux listés ci-après doivent être en rapport avec la prise en compte de l’environnement mécanique :

• Applications des nouvelles méthodes issues de NF X 50-144-3 ; CEI 60068-2-64:2019 ; MIL STD 810 H…

• Capteurs sans contact, capteurs multi physiques, virtual sensors,

• Préparation d’essais, traitement de données, stockage de résultats, échanges de données,

• Simulations, « Simulation Data Life Management », simulations multi physiques,

• Nouveaux moyens d’essais, essais combinés,

• Comparaison calcul essais, recalage de modèles, dialogue essais/calculs.

• Virtual testing,

• Mesures par caméra : stéréo-corrélation…

• Particularités des essais d’environnement mécanique sur les batteries électriques (aspects « sécurité » sous-jacents, piles à hydrogène…),

• SHM (Structural health monitoring),

• Mesures 3D, analyses 3D, vibrations multi-axes (MIMO…).

Par ailleurs ,un salon en accès libre réunira les fabricants de capteurs et de moyens d’essais ainsi que les développeurs de solutions, est organisé parallèlement au colloque.

Soumission et calendrier

Le contenu des conférences devra avoir un caractère novateur, technologique et/ou économique. Les exposés retenus privilégieront les témoignages industriels et scientifiques issus des expériences d’utilisateurs et de fabricants en évitant les aspects commerciaux. Les conférenciers pourront présenter leur sujet soit en anglais soit en français (préférentiellement). Les intervenants bénéficieront de l’exemption des frais d’inscription pour la journée de leur présentation.

Les PPT des interventions seront à fournir au plus tard une semaine avant l’intervention. Seuls les articles rédigés de plus en .doc seront éligibles à une publication dans la revue Essais et Simulation.

Toutes les intentions de communications (titre, noms des auteurs, résumé) sont à adresser à l’ASTE (pperrin@aste.asso.fr) avant le 15 mars 2022. Elles seront soumises à l’approbation du comité de programme qui statuera au plus tard le 30 mars.

Téléchargez l’appel à communication ASTELAB 2022

Pour obtenir des renseignement complémentaires : tél. : 01 61 38 96 32 – info@aste.asso.fr

Lire la suite
Sur le même sujet

EikoSim et ArianeGroup : une collaboration qui se traduit en success story

Le cas premier d’utilisation de cette plate-forme était le test de qualification du dispenseur Galileo dans la version Ariane 6. L’objectif pour ArianeGroup était de rendre les processus de validation plus fluides et efficaces, afin de permettre une confiance croissante dans les modèles de simulation et de supprimer les tests physiques devenus inutiles. Le test […]

La bonne réponse à vos problématiques de Mécanique des Fluides

Par son savoir-faire en simulation numérique et mesures expérimentales appliquées à la Mécanique des Fluides, OptiFluides apporte des réponses aux questions complexes posées par les industriels de tous secteurs d’activité. Secteurs d’activité : Hydraulique / Energies et environnement / Chimie / Bâtiment / Biotechnologies / Equipements Industriels / Transport. L’outil de simulation numérique permet à […]

Comsol France présentera aux Minalogic Business Meetings 2023 les nombreux potentiels de la simulation

Comsol, éditeur des logiciels Comsol Multiphysics, Comsol Server et Comsol Compiler, sera présent à la neuvième édition des Minalogic Business Meetings. Dans les domaines des micros et nanotechnologies, de l’optique et de la photonique, de la défense ou encore de la mobilité, l’utilisation d’un logiciel de modélisation et de simulation s’avère particulièrement adaptée. Ceci afin de […]