Accueil Communiqué Aprex Solutions apporte son expertise en vision industrielle pour les projets R&D d’Ÿnsect, acteur majeur de l’Agritech

Aprex Solutions apporte son expertise en vision industrielle pour les projets R&D d’Ÿnsect, acteur majeur de l’Agritech

Ÿnsect, leader mondial de la production de protéine d’insectes à destination de l’alimentation animale et humaine, choisit l’expertise d’APREX Solutions pour les accompagner dans la R&D du projet Ÿnfabre. Les solutions d’analyse d’images par caméra d’APREX participent à la sélection des meilleures souches de vers de farine pour en optimiser la qualité de production.
Lecture : 9 minutes
Mikaël DESECURES et Romain BAUDE, co-fondateurs et dirigeants d’APREX Solutions Photo © L’œil créatif - Clotilde Verdenal

La production d’insectes comme réponse aux enjeux d’une nouvelle source alternative et durable de protéine alimentaire, est un tout nouveau marché. Son développement a nécessité pour Ÿnsect, une importante phase de recherche avec un programme R&D en deux volets sur l’étude des insectes : le génotypage (étude de gènes) et le phénotypage (caractéristiques physiques). C’est cette dernière opération qui a été confiée à Aprex Solutions.

Observer et caractériser, pour identifier les champions

Le phénotypage des insectes consiste à analyser chaque individu, en temps réel et en continu, pour en dresser les caractéristiques physiques et anatomiques, comme la taille et la couleur entre autres. Les observations sont réalisées grâce aux algorithmes à la pointe de l’art qui mixent le meilleur des méthodes de vision conventionnelles et d’intelligence artificielle. Les données récoltées, grâce aux suites logicielles d’Aprex Solutions – AX Vision et AX IA – viennent alimenter une base de données dont l’objectif est de sélectionner les souches d’insectes qui combineront les meilleurs critères de performance.

Les premiers résultats de ces recherches sont attendues d’ici quatre ans. Ÿnsect annonce la mise en route d’une première unité de sélection de reproduction à l’horizon 2026 en France. Chaque unité aura la capacité d’alimenter cinq fermes en insectes reproducteurs pour une productivité accrue de plus de 15% la première année. (source Maddyness)

Ÿnsect et Aprex, un partenariat confirmé

Depuis 2019, Aprex Solutions accompagne les projets de contrôle de la production d’Ÿnsect, notamment sur le projet de de l’usine verticale Ÿnfarm, destinée à l’élevage et la production des vers de farine.

Il faut imaginer le contexte : des centaines de bacs contenant plusieurs milliers d’insectes à analyser en process continu avec plusieurs contrôles à réaliser en même temps. Concrètement, cela représente 936 millions de pixels à analyser en 12 secondes pour plus de 6 KPI mesurés en parallèle. Sachant que ce laps de temps inclut : capture, analyse, restitution de résultats, c’est très rapide !

La technologie et le pragmatisme d’Aprex Solutions ont su faire la différence

Les solutions logicielles d’Aprex Solutions reposent sur des algorithmes issus de plus de 10 ans de R&D. Elles combinent le meilleur des méthodes conventionnelles d’analyse d’image par caméra et d’intelligence artificielle (IA) à l’état de l’art. Cette technologie et l’expertise d’Aprex Solutions en termes de combinaison de vision, d’optimisation algorithmique, d’IA, et d’optique photonique sur une large gamme spectrale ont permis de pousser l’information au-delà du domaine du visible.

Cependant, tout système de vision le plus performant qu’il soit au stade de l’étude de faisabilité, doit ensuite être éprouvé sur le terrain. Il doit pouvoir s’intégrer dans le dispositif de production, en tenant compte des contraintes : techniques de productions, environnement industriel, et des interactions avec les opérateurs IHM (interfaces hommes machines). En ce sens, la solide expérience terrain d’Aprex Solutions appliquée aux enjeux de contrôle de la qualité et des procédés de fabrication dans divers domaines industriels, tels que l’agro-alimentaire, de la métallurgie, de la plasturgie, de la verrerie, du textile ou encore de la mécanique… a été un facteur déterminant dans le choix d’Ÿnsect.

Ils ont pu se reposer sur l’approche d’Aprex Solutions, qui se revendique d’être transversale et pragmatique avec un accompagnement des projets de bout en bout : un service sur-mesure et à la carte, du cahier des charges, au maintien en condition opérationnelle, en passant par l’étude de faisabilité, le prototypage, l’intégration et la mise en œuvre sur site.

« Nous revendiquons une approche humaine, pragmatique et efficace et nous nous appuyons sur un réseau de partenaires fiables (fournisseurs de matériel, intégrateurs…) pour accompagner de A à Z, les projets de nos clients : de l’identification du besoin, à la mise en œuvre du système de vision sur la chaîne de production, sans oublier la formation jusqu’au niveau d’autonomie souhaitée.

Notre objectif est d’apporter notre contribution à la transition des entreprises vers l’industrie 4.0 pour une meilleure rationalisation et une sécurisation accrue de leur production.

Notre ambition est de leur apporter la solution la plus simple, la plus avancée et la plus facile à utiliser et de nous positionner comme référence sur le marché de la vision industrielle. » déclare Romain BAUDE, CEO d’APREX Solutions.

Dispositif de Computer vision par intelligence artificielle avec les suites logicielles AX IA et AX Vision d’APREX Solutions pour l’étude des vers de farine du projet YnFabre d’Ynsect Illustration © APREX Solutions

« Bien plus qu’un produit : des solutions », telle est notre devise.

APREX est née en 2017 de la volonté de Mikael DESECURES et Romain BAUDE, tous deux ingénieurs chercheurs pendant plus de 10 ans dans le milieu très exigeant et très pointu de la fusion thermonucléaire, de mettre leur savoir-faire et leur expertise en matière d’analyse de vidéos et d’images, au service du secteur industriel.

Leur parcours académique consacré au développement d’instruments de mesures innovants dédiés à la création et à l’analyse de données techniques et scientifiques à des fins de caractérisation, contrôle et sécurisation de procédés leur a permis de devenir experts en la matière.

Forts de cette expérience, ils ont souhaité explorer de nouveaux domaines où transposer cette expertise et s’inscrire dans une démarche terrain concrète au service des entreprises.

Et parce que les applications de demain dédiées à l’industrie, s’inventent aujourd’hui dans les centres de recherches, ils cultivent en lien étroit avec les chercheurs pour créer de l’innovation à la pointe. C’est donc tout naturellement qu’APREX Solutions est également devenu pour ces derniers un partenaire légitime apporteur de solutions.

Nos solutions sont pensées et développées par une équipe de techniciens et de scientifiques pour répondre aux besoins des techniciens de l’industrie (ingénieur qualités, responsables de production, ingénieurs R&D…) et des acteurs de la R&D et de l’innovation (scientifiques, chercheurs, doctorants, ingénieurs de recherche…).

Notre outil de travail, c’est notre cœur d’algorithmes. Ce sont les mêmes séquences d’analyses qui sont intégrées dans les applications pour nos clients. Aussi, notre suite logicielle est implicitement toujours en amélioration continue pour propulser la performance et la finesse d’analyse de vos applications spécifiques.

APREX en chiffres

Dates clés

  • 2017 : création de la SAS APREX
  • 2019 : Levée de fonds 1,2 millions d’euros
  • 2020 : Lauréat des Trophées de l’Innovation Grand Est 2020
  • Lauréat de l’AMI Économie Numérique 2020

Effectif : 12

Bilan 2021

  • 112 caméras
  • 5 robots
  • Plus de 30 projets
  • Plus de 250 000 contrôles par heure

Références

Chaque jour, dans l’industrie, plusieurs milliers d’articles sont analysés par les solutions APREX, chez : Ÿnsect, Prysmian, Siemens, Saint Gobain, Faurecia, MS techniques, Innothera, Petit Bateau, Herta, Solocap (groupe Mélan moutet)…

Lire la suite
Sur le même sujet

COMSOL organise une journée consacrée aux applications de simulation et aux jumeaux numériques !

COMSOL

La modélisation et la simulation ne se limitent plus à l’expertise de quelques personnes au sein d’une organisation. La mise à disposition d’outils de simulation spécialisés répondant aux besoins de chaque étape du processus de conception permet une recherche de solution à la fois innovante et collaborative. Les acteurs du cycle de R&D peuvent alors […]

Nous recherchons des « FEMtools Solutions Partners »

femtools

FEMtools est utilisé par un large éventail d’industries, notamment l’aérospatiale et l’automobile. FEMtools aide les ingénieurs à améliorer la fidélité des modèles EF, à identifier les propriétés structurelles, à évaluer l’incertitude des variables et à intégrer la variabilité dans les modèles. Ces modèles validés peuvent ensuite être utilisés avec plus de confiance. De plus, FEMtools […]