Accueil Communiqué Aprex Solutions, une offre complète pour optimiser les opérations de contrôle qualité

Aprex Solutions, une offre complète pour optimiser les opérations de contrôle qualité

Créée fin 2017 par deux spécialistes et chercheurs dans la fusion nucléaire, la société APREX Solutions s’est rapidement imposée comme un acteur de la vision industrielle. Celle-ci propose en effet une offre unique de contrôle qualité automatisé reposant sur la combinaison d’outils logiciels, de technologies de vision et de services associés.

Il n’aura pas fallu cinq ans pour qu’Aprex Solutions, société créée à Nancy par Romain Baude et Mikaël Desecures, enchaîne les distinctions ; dernières en date : le Cas d’or du digital décerné par Petit Bateau, du prix Grand Est Transformation Industrie avec le fabricant de briques Wienerberger France ou encore le Prix EDF Pulse Grand Est ! Signes que la technologie et l’offre d’Aprex Solutions convainquent de plus en plus d’entreprises industrielles et de tous secteurs d’activité. « Nous constations sur le terrain un nombre croissant d’industriels toujours en attente de technologies de ce type, à la fois simples d’usage et flexibles ».

De ce besoin est né Aprex Solutions. Forte d’une quinzaine de collaborateurs, l’entreprise nancéenne déploie à la fois l’accompagnement, l’identification des technologies de contrôle qualité par vision à mettre en place, la création d’applications sur-mesure, et de tous les services associés, jusqu’à la mise en œuvre et la maintenance de ces systèmes.

Combinaison de technologies pour une solution complète

L’offre technologique d’Aprex Solutions s’appuie avant tout sur un savoir-faire logiciel. « Nous concevons et développons deux outils logiciels : le premier, AX IA, permet de créer et d’entraîner des modèles d’intelligence artificielle sur-mesure. Le second, AX Vision, permet de déployer diverses applications paramétrables de mesure dimensionnelle, détection, localisation, classification de défauts, recherche d’anomalies… sur la ligne de production ou sur un robot. Il permet de connecter une ou plusieurs caméras, de les piloter pour contrôler les zones souhaitées mais aussi de dialoguer avec les automates et IHM ».

Grâce à cette suite logiciel, il est donc possible pour n’importe quelle entreprise industrielle, de tous secteurs (agroalimentaire, mécanique, métallurgie, textile…) d’effectuer du contrôle qualité et du suivi de process par vision et de mettre en œuvre diverses applications selon son cahier des charges. « C’est le cas par exemple de Petit Bateau pour qui nous avons installé une solution équipée de six caméras afin de résoudre des défauts sur des laizes de tissu, défilant à vitesse soutenue ». De même, le fabricant de briques Wienerberger a pu intégrer une solution complète en environnement poussiéreux. Enfin chez EDF, la solution Aprex est en cours de déploiement au sein de plusieurs secteur d’activité du groupe.

Pour en savoir plus : www.aprex-solutions.com

Lire la suite
Sur le même sujet

COMSOL organise une journée consacrée aux applications de simulation et aux jumeaux numériques !

COMSOL

La modélisation et la simulation ne se limitent plus à l’expertise de quelques personnes au sein d’une organisation. La mise à disposition d’outils de simulation spécialisés répondant aux besoins de chaque étape du processus de conception permet une recherche de solution à la fois innovante et collaborative. Les acteurs du cycle de R&D peuvent alors […]

Un nouveau directeur général chez Trescal

Trescal, leader mondial des services de métrologie, annonce la nomination de Laurent Labatut au poste de directeur général Trescal France et Afrique. Il succède à François Moïse qui a souhaité prendre sa retraite le 31 décembre dernier, et devient également membre du comité exécutif du Groupe. Laurent Labatut intègre Trescal en 2014 en tant que Trésorier Groupe. En 2017, […]

Endress+Hauser fait l’acquisition d’Angenstein Estech AG, fournisseur de tubes de mesure

Endress+Hauser veut reprendre les activités du sous-traitant suisse Angenstein Estech AG, y compris son site de production à Cernay en France, Estech Industries Angenstein SA, succursale de Cernay. Les représentants des deux entreprises ont signé une déclaration d’intention en ce sens. Tous les emplois de l’entreprise de transformation des métaux devraient être maintenus. Depuis plus […]