Accueil Mesures et essais Astelab 2018 – Appel à communications

Astelab 2018 – Appel à communications

Lecture : 3 minutes

L’Association pour le développement des sciences et techniques de l’environnement (ASTE) organise les 5 et 6 juillet 2018, en partenariat avec EDF R&D et sur le site d’EDF Lab à Palaiseau (Essonne) un colloque sur le thème de « l’innovation au service de la prise en compte de l’environnement mécanique des systèmes ».

Depuis longtemps l’ASTE s’est attachée à défendre l’idée de la personnalisation des spécifications
des systèmes en environnement mécanique tant pour leur conception que pour leur qualification. La Commission Méca-Clim a accompagné la rédaction des six normes Afnor NF X 50144, en cours de finalisation pour l’une d’entre elles. Cependant, la recherche ne s’arrête pas là et ce colloque a pour objet de présenter les innovations qui vont faire progresser le processus de personnalisation des essais en environnement mécanique, tant au niveau de sa caractérisation, de l’élaboration des spécifications d’essais que de la simulation et des essais.

Les thèmes abordés lors de ce colloque sont les suivants : les « Nouveaux capteurs, capteurs sans fils, capteurs multi physiques », la « Préparation d’essais, traitement de données, stockage de résultats et échanges de données », la « Présentation de simulations, « Simulation Data Life Management », simulations multi physiques », les « Nouveaux moyens d’essais, essais combinés » et, enfin, la « Comparaison calcul essais, recalage de modèles, dialogue et ses calculs ».

Un salon en accès libre sera organisé parallèlement au colloque. Il réunira les fabricants de capteurs et de moyens d’essais ainsi que les développeurs 
de solutions.

Soumission et calendrier

Le contenu des conférences devra avoir un caractère novateur, technologique et/ou économique. 
Les exposés retenus privilégieront les témoignages industriels et scientifiques issus des expériences d’utilisateurs et de fabricants en évitant les aspects commerciaux. Les conférenciers pourront présenter leur sujet soit en anglais soit en français. Les intervenants bénéficieront de l’exemption des frais d’inscription.

Toutes les intentions de communications sont à adresser à l’ASTE (pperrin@aste.asso.fr ou au 01 61 38 96 32), avant le 31 décembre 2017 sous la forme d’un résumé. Elles seront soumises à l’approbation du comité de programme qui statuera au plus tard le 28 février 2018.            

Source : https://www.aste.asso.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

dB Vib E-Lab, nouvelle filiale dB Vib Consulting !

dB Vib

En 2011, dB Vib Consulting inaugurait son laboratoire d’essais aux vibrations et n’a cessé de développer ses capacités d’essais pour répondre aux besoins croissants des industriels en matière d’essais environnementaux (vibrations, thermique, pression…). En effet, outre la réalisation de tests, les industriels ont des besoins plus larges tels que l’assistance à la définition des spécifications […]

L’utilisation de plusieurs méthodes d’estimation des incertitudes de mesurage est-elle un choix ou une obligation ?

C’est pour cela que le niveau de risque accepté pour nos mesurages, essais, analyses a pris une importance majeure et un autre chemin de réflexion vers la recherche de moyens et d’outils de validation de nos résultats. Généralement, la détermination des incertitudes s’effectue avec la méthode GUM (Guide to the expression of uncertainty in measurement) […]