Accueil Événement Astelab 2021 : Journées des Essais et de la Simulation – Appel à communications

Astelab 2021 : Journées des Essais et de la Simulation – Appel à communications

L’événement phare de l’Association des techniques et des essais en environnement (ASTE - partenaire de la revue Essais & Simulations) aura lieu du 30 juin au 2 juillet 2021 au Barp (Gironde). Outre le colloque et l’espace salon qui réunira plusieurs dizaines d’exposants, Astelab proposera aux participants une visite du Laser Megajoule.
Lecture : 3 minutes
Le laser Mégajoule du Barp. © LILIAN MAROLLEAU / CEA

En vue d’Astelab 2021 qui aura lieu dans les locaux de CEA au Barp cet été, ASTE vient de lancer son appel à communication de ses Journées des Essais et de la Simulation. En outre, parallèlement au colloque, un salon à accès libre réunira les fabricants de capteurs et de moyens d’essais ainsi que les développeurs de solutions.

Thèmes du colloque

Les thèmes principaux listés ci-après doivent être en rapport avec la prise en compte de l’environnement mécanique :

  • Applications des nouvelles méthodes issues de NF X 50-144-3 ; CEI 60068-2-64:2019 ; MIL STD 810 H…
  • Capteurs sans contact, capteurs multi physiques, virtual sensors
  • Préparation d’essais, traitement de données, stockage de résultats, échanges de données
  • Simulations, « Simulation Data Life Management », simulations multi physiques
  • Nouveaux moyens d’essais, essais combinés
  • Comparaison calcul essais, recalage de modèles, dialogue essais/calculs
  • Virtual testing
  • Mesures par caméra : stéréo-corrélation…
  • Particularités des essais d’environnement mécanique sur les batteries électriques (aspects « sécurité » sous-jacents, piles à hydrogène…)
  • Mesures 3D, analyses 3D, vibrations multi-axes (MIMO…)

Soumission et calendrier

Le contenu des conférences devra avoir un caractère novateur, technologique et/ou économique. Les exposés retenus privilégieront les témoignages industriels et scientifiques issus des expériences d’utilisateurs et de fabricants en évitant les aspects commerciaux. Les conférenciers pourront présenter leur sujet soit en anglais soit en français (préférentiellement).

Les intervenants bénéficieront de l’exemption des frais d’inscription pour la journée de leur intervention. Les PPT des interventions seront à fournir au plus tard une semaine avant l’intervention. Seuls les articles rédigés de plus en .doc seront éligibles à une publication dans notre revue Essais et Simulations.

Toutes les intentions de communications (titre, noms des auteurs, résumé) sont à adresser à l’ASTE (pperrin@aste.asso.fr) avant le 30 mars 2021 sous la forme d’un résumé. Elles seront soumises à l’approbation du comité de programme qui statuera au plus tard le 15 avril 2021.

Téléchargez l’appel à communication ASTELAB 2021

Pour obtenir des renseignement complémentaires : 01 61 38 96 32 ou pperrin@aste.asso.fr

www.aste.asso.fr

Lire la suite
Sur le même sujet

Utac Ceram Millbrook prêt pour le nouveau Label européen pneumatique « Ice Grip »

Le symbole 3PMSF indique qu’un pneu convient à la fois à l’Europe centrale et aux pays nordiques, mais en réalité les exigences techniques de ces deux marchés sont très différentes. Les conditions hivernales nordiques sont généralement beaucoup plus difficiles que celles d’Europe centrale,avec plus de neige et de glace sur les routes. Le nouveau symbole […]

Greenmot livre un robot de conduite à l’Université Polytechnique Hauts de France pour des essais ADAS

La société lyonnaise Greenmot a livré un de ses robots de conduite G-Robot au laboratoire Lamih (UMR CNRS 8201) de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Cet équipement vient compléter les plateformes dynamométrique et énergétique de l’établissement, portant à plus d’un million d’euros l’ensemble des équipements relatifs à cette thématique. Déjà reconnu pour son expertise concernant les tests […]

Comment l’Isae-Supaéro travaille sur les matériaux composites de la future aile volante à hydrogène

Face au besoin de verdir le secteur de l’aéronautique, l’Isae-Supaéro travaille depuis 2020 sur un projet de recherche pour déterminer les matériaux composites les plus adaptés à la future aile volante à hydrogène. Il faut dire que depuis quelque temps, l’aérien fait de la transition énergétique l’un de ses défis majeurs pour les dix prochaines […]