Accueil Événement Astelab 2021 : Journées des Essais et de la Simulation – Appel à communications

Astelab 2021 : Journées des Essais et de la Simulation – Appel à communications

L’événement phare de l’Association des techniques et des essais en environnement (ASTE - partenaire de la revue Essais & Simulations) aura lieu du 30 juin au 2 juillet 2021 au Barp (Gironde). Outre le colloque et l’espace salon qui réunira plusieurs dizaines d’exposants, Astelab proposera aux participants une visite du Laser Megajoule.
Lecture : 3 minutes
Le laser Mégajoule du Barp. © LILIAN MAROLLEAU / CEA

En vue d’Astelab 2021 qui aura lieu dans les locaux de CEA au Barp cet été, ASTE vient de lancer son appel à communication de ses Journées des Essais et de la Simulation. En outre, parallèlement au colloque, un salon à accès libre réunira les fabricants de capteurs et de moyens d’essais ainsi que les développeurs de solutions.

Thèmes du colloque

Les thèmes principaux listés ci-après doivent être en rapport avec la prise en compte de l’environnement mécanique :

  • Applications des nouvelles méthodes issues de NF X 50-144-3 ; CEI 60068-2-64:2019 ; MIL STD 810 H…
  • Capteurs sans contact, capteurs multi physiques, virtual sensors
  • Préparation d’essais, traitement de données, stockage de résultats, échanges de données
  • Simulations, « Simulation Data Life Management », simulations multi physiques
  • Nouveaux moyens d’essais, essais combinés
  • Comparaison calcul essais, recalage de modèles, dialogue essais/calculs
  • Virtual testing
  • Mesures par caméra : stéréo-corrélation…
  • Particularités des essais d’environnement mécanique sur les batteries électriques (aspects « sécurité » sous-jacents, piles à hydrogène…)
  • Mesures 3D, analyses 3D, vibrations multi-axes (MIMO…)

Soumission et calendrier

Le contenu des conférences devra avoir un caractère novateur, technologique et/ou économique. Les exposés retenus privilégieront les témoignages industriels et scientifiques issus des expériences d’utilisateurs et de fabricants en évitant les aspects commerciaux. Les conférenciers pourront présenter leur sujet soit en anglais soit en français (préférentiellement).

Les intervenants bénéficieront de l’exemption des frais d’inscription pour la journée de leur intervention. Les PPT des interventions seront à fournir au plus tard une semaine avant l’intervention. Seuls les articles rédigés de plus en .doc seront éligibles à une publication dans notre revue Essais et Simulations.

Toutes les intentions de communications (titre, noms des auteurs, résumé) sont à adresser à l’ASTE (pperrin@aste.asso.fr) avant le 30 mars 2021 sous la forme d’un résumé. Elles seront soumises à l’approbation du comité de programme qui statuera au plus tard le 15 avril 2021.

Téléchargez l’appel à communication ASTELAB 2021

Pour obtenir des renseignement complémentaires : 01 61 38 96 32 ou pperrin@aste.asso.fr

www.aste.asso.fr

Lire la suite
Sur le même sujet

Lancement d’une série d’évènements dédiés à la présentation de la dernière version 6.0 de Comsol Multiphysics

Comsol, éditeur du logiciel de simulation Comsol Multiphysics, ouvre les inscriptions pour les Comsol Day : Version 6.0, une série d’évènements en ligne organisés dans le monde entier, à destination du marché de l’ingénierie assistée par ordinateur (IAO). À partir du 27 janvier, quatre journées seront organisées pour présenter la version 6.0 de Comsol Multiphysics à la communauté […]

Appel à communication Astelab, qui aura lieu fin juin chez EDF Lab à Palaiseau

C’est désormais un rendez-vous annuel : Astelab revient cet été, du 27 au 29 juin chez EDF Lab à Palaiseau. Ce colloque portera sur les essais et la simulation. L’appel à communication est donc lancé. Plus précisément, les thèmes principaux listés ci-après doivent être en rapport avec la prise en compte de l’environnement mécanique : […]

Des essais vibratoires pour accélérer le développement de l’X-57 Maxwell, l’avion électrique de la Nasa

Pour garantir l’efficacité énergétique et la sécurité en fonctionnement du nouvel avion électrique X-57 « Maxwell », la Nasa a procédé à à une campagne des essais de vibrations au sol (GVT) approfondis, afin de simuler les contraintes exercées sur l’appareil en condition de vol. Les équipes de la Nasa ont souhaité démontrer qu’un avion pouvait – […]