Accueil Nomination Bertrand Bedel, nouveau président du Cerib

Bertrand Bedel, nouveau président du Cerib

Bertrand Bedel a été élu à la présidence du Cerib le 26 janvier 2021 pour une mandature de trois ans. Il succède à Philippe Gruat, président depuis 2018. Engagé de longue date dans l’industrie du béton, Bertrand Bedel est membre du conseil d’administration du Cerib depuis 2012 ans. Il préside également la Fédération de l’industrie du béton (FIB) depuis juin 2019.
Lecture : 3 minutes
Bertrand Bedel préside également la Fédération de l’industrie du béton (FIB)

Le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib) a nommé un nouveau président, Bertrand Bedel. À cette nomination s’ajoutent celles de deux vice-présidents. Il s’agit de Philippe Gruat, président de la Filière Béton et président de l’ESITC de Caen, et de Laure Hélard, déléguée générale du SFIC et de l’ATILH.

Après une formation bâtiment et génie civil, Bertrand Bedel a commencé sa carrière en qualité de conducteur de travaux chez Cipec. Il crée ensuite sa propre entreprise générale de bâtiment. Après deux années au sein du groupe Point P, il débute sa carrière dans l’industrie des produits en béton en 1983 chez Premat Yonne (groupe Alkern). Ainsi, pendant plus de trente ans ans, il occupe plusieurs postes au sein du groupe Alkern… jusqu’à la présidence.

Un nouveau président pour accompagner les membres du Cerib dans la construction du futur

Pour le nouveau président, « le Cerib est un formidable outil de progrès technique, de performance et d’innovation environnementale, technologique et numérique pour le secteur de la construction, le matériau béton et les produits préfabriqués en béton. » Le Cerib comprend 15 000 m2 de laboratoires, es équipements de pointe et 170 collaborateurs. Cela lui permet d’accompagner, d’informer et d’apporter un appui technique aux acteurs de la construction.

« Ma feuille de route s’inscrit dans la continuité du COP* 2020-2023 signé entre l’État, la FIB et le Cerib. Son but est d’accompagner l’industrie du béton vers le futur et accélérer les grandes transitions du secteur de la construction. » Ce COP repose sur l’accompagnement les PME/TPE vers l’industrie 4.0, la transition énergétique et la transition vers une économie circulaire dans la construction.

* Contrat d’objectifs et de performance

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Collaboration stratégique entre AVL et Rohde & Schwarz dans le test automobile

Alors que l’actualité s’acharne sur le véhicule autonome, AVL et Rohde & Schwarz poursuivent leur collaboration stratégique dans le test automobile. Après avoir travaillé ensemble sur la simulation de systèmes de géolocalisation GNSS, AVL et Rohde & Schwarz mènent aujourd’hui une collaboration stratégique dans la simulation de cibles radar à partir de la plate-forme DrivingCube*. […]

Pprime et le CEA créent Fleche, un laboratoire commun

Travaillant ensemble depuis déjà plusieurs années, Pprime et le CEA ont décidé de créer un laboratoire commun, baptisé Fleche (Fluides, chocs et énergétique). Ce laboratoire « sans murs » mettra en place des programmes de recherche communs sur la durée, afin de renforcer les compétences des deux partenaires. Les premiers projets de recherche communs s’inscriront dans le […]

SGS France se renforce dans le test des dispositifs et des emballages médicaux

Avec l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations au printemps dans l’industrie du médical, SGS France maîtrise le sujet et entend bien le faire savoir, notamment en matière de tests de dispositifs médicaux. Notons que ces nouveaux réglements s’appliqueront aux dispositifs implantables (hors actif), à usage unique, électro-médicaux, les emballages médicaux et pharmaceutiques et les accessoires. […]