Boeing étend les essais en vol de l’ecoDemonstrator pour accélérer dans le développement de technologies durables

Boeing étoffe son programme d’essais en vol ecoDemonstrator dans l’optique d’accélérer ses capacités d’innovation dans les domaines du développement durable et de la sécurité. Le Groupe a annoncé ce jour son plan 2023 dans le cadre duquel dix-neuf technologies seront évaluées sur le Boeing 777 ecoDemonstrator, ainsi que l’ajout d’avions « Explorer » qui auront pour mission de tester certaines technologies particulières.
Le premier avion ecoDemonstrator Explorer, un 787-10 Dreamliner, effectuera des essais en vol au mois de juin au départ de Seattle et à destination de Tokyo, Singapour et Bangkok afin de démontrer comment la coordination de la navigation dans l’espace aérien international peut améliorer l’efficacité opérationnelle, avec à la clé une réduction de la consommation de carburant et des émissions pouvant atteindre 10 % par avion. Grâce aux capacités embarquées actuellement disponibles, Boeing et les fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP — Air Navigation Service Providers) opérant aux États-Unis, au Japon, à Singapour et en Thaïlande calculeront collectivement l’ordonnancement des itinéraires de l’avion afin de définir la trajectoire de vol optimale entre plusieurs régions en tenant compte de paramètres tels que les conditions météos, le trafic aérien et la fermeture de certains espaces aériens. L’appareil utilisera le mélange affichant le taux de carburant aviation durable (SAF — Sustainable Aviation Fuel) le plus élevé disponible sur chaque site.
« Conformément aux objectifs du secteur aéronautique qui vise le zéro émission nette à l’horizon 2050, Boeing élargit son programme ecoDemonstrator avec des avions Explorer chargés de tester un nombre encore plus important de technologies axées sur l’impact écologique, a déclaré Stan Deal, Président-directeur général de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA). Nous continuons à investir en faveur de l’innovation pour réduire la consommation de carburant, les émissions et le niveau de bruit de nos avions, et nous associons à des gouvernements et des partenaires industriels pour améliorer nos performances écologiques à chaque phase de vol. »
« L’industrie aura besoin d’un renouvellement continu de sa flotte, de gains d’efficacité, de vecteurs d’énergie renouvelable tels que le carburant aviation durable (SAF), ainsi que de technologies avancées pour respecter l’engagement pris par l’aviation civile d’atteindre des émissions de carbone nettes nulles d’ici à 2050, a ajouté Chris Raymond, directeur du développement durable de Boeing. Les premiers essais effectués sur un avion Explorer en partenariat avec des acteurs de l’aviation de quatre pays illustrent parfaitement la façon dont nous pouvons œuvrer ensemble pour optimiser l’efficacité opérationnelle et réduire les émissions. »
Dix-neuf technologies d’avant-garde en test
En 2023, Boeing utilisera également l’actuel avion porte-étendard de son programme ecoDemonstrator, un 777-200ER à rayon d’action étendu, pour tester dix-neuf technologies, parmi lesquelles des cloisons murales durables en soute composées à 40% de fibres de carbone recyclées et à 60% de résines issues d’une matière première biosourcée. De même, l’avionneur testera un capteur de niveau à fibre optique compatible avec les carburants 100 % durables. Il mettre en place une application pour sacoche de vol électronique (EFB) comprenant Smart Airport Maps, un module de l’application Jeppesen FliteDeck Pro qui réduit les coûts d’exploitation et favorise la sécurité au roulage en représentant les données contextuelles des aéroports. Enfin, pour tous les essais en vol, l’avion utilisera le mélange affichant le taux de carburant durable le plus élevé disponible localement.
Depuis ses premiers vols en 2012, le programme Boeing ecoDemonstrator a contribué à accélérer l’innovation en testant dans un environnement opérationnel des technologies mises au point en laboratoire. En incluant le plan 2023, ce programme aura testé environ 250 technologies pour contribuer à décarboner l’aviation, à améliorer l’efficacité opérationnelle et à renforcer la sécurité aérienne tout en améliorant et l’expérience de vol des passagers. Environ un tiers des technologies testées dans le cadre de ce programme ont par la suite été intégrées à des produits et des services de Boeing.
La fiabilité des pots vibrants Sentek associée à l’accompagnement technique : un atout pour AmtechData
Créé sur le sol américain il n’y a plus de trente ans, Sentek Dynamics est à la fois présent en Californie et en Caroline du Nord. L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise auprès des industriels des vibrateurs allant de 1 kg Newton à 400 kg Newton. Reconnu dans le monde entier, Sentek Dynamics est aujourd’hui présent dans […]
Immersion au sein de BeCover, centre européen d’essais aérodynamiques de compresseurs
Destiné à répondre aux exigences des industriels de l’aéronautique en matière d’essais sur les compresseurs, le centre de test BeCover, implanté à Liège près de Safran Aero Boosters, doit également relever le défi de la souveraineté européenne dans ce domaine sensible puis s’ouvrir, à terme, vers d’autres domaines d’activité. La première campagne d’essai est déjà […]
Comsol Days : rendez-vous le 15 juin pour une journée dédiée à la modélisation dans l’aérospatial et la défense
Le jeudi 15 juin prochain, Comsol organisera une journée en ligne gratuite dédiée à la modélisation dans l’aérospatial et la défense. Cette journée de découverte sera consacrée à la modélisation et la simulation multiphysique. Des sessions techniques aborderont entre autres, la modélisation des écoulements compressibles et turbulents, de la gestion thermique, des matériaux composites et des […]