Accueil HPC / Supercalculateur Calcul haute performance : Atos et le CEA lancent le supercalculateur EXA1

Calcul haute performance : Atos et le CEA lancent le supercalculateur EXA1

Reposant sur des processeurs (CPU), ce système de calcul haute performance est à ce jour le plus puissant et le plus économe en énergie d’Europe.
Crédit photo - CEA

Atos et la Direction des applications militaires (DAM) du CEA ont annoncé fin novembre la première partition du supercalculateur « EXA1 », co-développé ensemble. Ce nouveau supercalculateur, « CEA-HF », s’appuie sur l’architecture du BullSequana XH2000 d’Atos ; celle-ci fait partie des 500 systèmes les plus puissants au monde. Classé en 14e position dans le cadre du « Top 500 », CEA-HF est le supercalculateur reposant sur des CPU le plus puissant et le plus économe en énergie d’Europe.

Doté de 12 960 processeurs AMD et de 829 440 cœurs de processeurs, il s’agit ainsi du plus grand système de calcul haute performance (HPC) jamais installé dans le monde. Particulièrement compétitif, EXA1 affiche en effet une puissance de calcul de 23,2 pétaflops et une consommation d’énergie de 4,96 mégawatts.

Contrôle de la consommation d’énergie, baisse des coûts et hausse des performances

Ce nouveau supercalculateur est entièrement refroidi par de l’eau grâce à la solution brevetée DLC (Direct Liquid Cooling) d’Atos qui utilise de l’eau tiède à cet effet. Avec un indicateur d’efficacité énergétique PUE~1 (Power Usage Effectiveness), EXA1 enregistre les meilleures performances du marché. Cette fonctionnalité permet au CEA/DAM de contrôler efficacement sa consommation d’énergie, de réduire ses coûts et de bénéficier de processeurs aux exigences les plus élevées en matière de puissance.

CEA-HF est interconnecté par la seconde génération de BullSequana eXascale Interconnect (BXI V2). Grâce au déchargement matériel complet du mécanisme de communication dans le BXI V2, l’utilisation du processeur est optimisée et permet de prévenir les interférences. Les performances de communication des applications HPC étant améliorées par le déchargement, les processeurs peuvent se concentrer pleinement sur les tâches de calcul tandis que le BXI V2 gère indépendamment les communications. Pour garantir des performances de communication élevées, CEA-HF tient compte de la bande passante, des latences et des taux de messages.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Sécurité informatique : le LNE et Lexfo intègrent le CB Scheme CYBR

Pour relever les défis de protection des systèmes d’information en France et dans le monde, le LNE et Lexfo allient leur savoir-faire. Objectif ? Aider les industriels à répondre aux exigences de cybersécurité en proposant la certification CB Scheme* CYBR. Le CB Scheme CYBR a pour objectif premier de donner des garanties en matière de […]

Métrologie électrique : la mesure des impulsions nanoseconde et sub-nanoseconde jusqu’à 500 kV désormais possible au LNE

Pour accompagner les industriels et les laboratoires qui développent ou qui utilisent les technologies à hautes puissances pulsées, le LNE est désormais équipé d’une chaine de mesure capable de mesurer avec une haute exactitude des impulsions nanoseconde et sub-nanoseconde d’amplitude atteignant 500 kV. Ce système de mesure va permettre aux utilisateurs de mieux connaître les […]

Wessling France devient le premier laboratoire français accrédité pour les analyses de bioaccessibilité

Wessling France, laboratoire d’analyse historiquement dédié aux analyses environnementales, est le premier laboratoire français accrédité par le Cofrac pour les analyses de bioaccessibilité sur les sols. Depuis le début d’année 2024, le laboratoire de Wessling France situé à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) est accrédité (accréditation n°1-1364) pour la réalisation du test UBM – Unified Barge Method (norme NF ISO 17924). Il s’agit du […]