Accueil Recherche & développement Le CEA et le 3DPlus créent le laboratoire commun ALB3DO

Le CEA et le 3DPlus créent le laboratoire commun ALB3DO

Le laboratoire commun ALB3DO permettra de développer des imageurs en rayons X et gamma, et étendre les champs d’application au nucléaire et à l’astronomie. Dès la fin de cette année, ALB3DO accueillera ses premiers chercheurs puis une trentaine de salariés d'ici 2025.
Lecture : 3 minutes
Le laboratoire commun ALB3DO développera des imageurs pour le nucléaire et l'astronomie

Fruit d’une collaboration entre le CEA et 3DPlus, le laboratoire commun ALB3DO s’appuie sur la technologie de détecteur « Caliste ». Objectif d’ALB3DO : réaliser à court terme un démonstrateur de caméra gamma portable de très haute performance (avec un premier prototype disponible dès 2022). Le laboratoire commun conduira également des recherches pour développer de nouveaux détecteurs X et gamma à très haute densité de pixels.

Objectifs des travaux du laboratoire commun ALB3DO et de la technologie Caliste

Les travaux portent sur deux domaines très différents. Le premier concerne le contrôle des rayonnements dans le domaine nucléaire. Le démonstrateur permettra de localiser et identifier des sources radioactives, en mesurant leurs niveaux d’énergie. Ces données seront ainsi visibles en temps réel sur un écran. Elles répondant à divers besoins de la filière nucléaire, comme la surveillance de fuites radioactives, la gestion des déchets radioactifs ou encore le démantèlement. « Il s’agit d’une avancée technologique importante pour la sécurité des personnes, indique-t-on au sein du CEA. Celle-ci permet en effet d’améliorer les pratiques des services de radioprotection. Elle renforcera aussi la protection des intervenants exposés aux rayonnements ionisants dans les centrales nucléaires ».

Autre domaine d’application, l’astronomie. Le laboratoire commun ALB3DO vise à développer de nouveaux spectro-imageurs de haute performance. Ces systèmes s’appuient sur les technologies d’intégration les plus innovantes de 3DPlus.

Démarrage du laboratoire ALB3DO en fin d’année

ALB3DO se situe sur le centre CEA Paris-Saclay et au sein de la société 3DPlus à Buc (Essonne). Le laboratoire commun accueillera ces prochains jours des physiciens, ingénieurs, techniciens, doctorants et stagiaires. Parmi eux, cinq seront salariés (le recrutement est en cours). D’ici cinq ans, cette activité devrait impliquer une trentaine de salariés.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Utac Ceram Millbrook prêt pour le nouveau Label européen pneumatique « Ice Grip »

Le symbole 3PMSF indique qu’un pneu convient à la fois à l’Europe centrale et aux pays nordiques, mais en réalité les exigences techniques de ces deux marchés sont très différentes. Les conditions hivernales nordiques sont généralement beaucoup plus difficiles que celles d’Europe centrale,avec plus de neige et de glace sur les routes. Le nouveau symbole […]

Greenmot livre un robot de conduite à l’Université Polytechnique Hauts de France pour des essais ADAS

La société lyonnaise Greenmot a livré un de ses robots de conduite G-Robot au laboratoire Lamih (UMR CNRS 8201) de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Cet équipement vient compléter les plateformes dynamométrique et énergétique de l’établissement, portant à plus d’un million d’euros l’ensemble des équipements relatifs à cette thématique. Déjà reconnu pour son expertise concernant les tests […]

Comment l’Isae-Supaéro travaille sur les matériaux composites de la future aile volante à hydrogène

Face au besoin de verdir le secteur de l’aéronautique, l’Isae-Supaéro travaille depuis 2020 sur un projet de recherche pour déterminer les matériaux composites les plus adaptés à la future aile volante à hydrogène. Il faut dire que depuis quelque temps, l’aérien fait de la transition énergétique l’un de ses défis majeurs pour les dix prochaines […]