Accueil Partenariat Le CEA et le FZJ renforcent leur coopération sur l’intelligence artificielle, l’analyse de données et la simulation

Le CEA et le FZJ renforcent leur coopération sur l’intelligence artificielle, l’analyse de données et la simulation

François Jacq, administrateur général du CEA et le Pr. Marquardt, directeur du conseil d’administration du FZJ, ont signé un accord de mise en œuvre du laboratoire virtuel commun Aidas couvrant la période de 2021 à 2024.
Lecture : 2 minutes
Signature effectuée entre les dirigeants du ZFJ et du CEA

Un accord entre le Forschungszentrum Jülich (FZJ) et le CEA renforce leur coopération dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), de l’analyse de données et de la simulation numérique. Cet accord amorce ainsi la mise en œuvre du laboratoire virtuel commun Aidas. Celui-ci vise à faire progresser la simulation en Europe en réunissant l’expertise des deux partenaires sur le numérique, l’IA, l’informatique quantique et le calcul haute performance. À ce jour, Aidas rassemble environ soixante-dix scientifiques. Le laboratoire est dirigé par Christophe Calvin et France Boillod-Cerneux du CEA, et les Pr. Thomas Lippert et Kristel Michielsen du Jülich Supercomputing Center.

Renforcer la position du CEA et de FZJ sur le Vieux Continent

Aidas permettra le développement des codes d’application évolutifs et optimisés dans des domaines scientifiques sélectionnés (sciences des matériaux, énergie, neurosciences). Il explorera en outre les avantages potentiels des architectures informatiques nouvelles et futures. Enfin, le laboratoire favorisera les synergies interdisciplinaires pour l’utilisation de méthodes et d’algorithmes génériques dans un contexte exascale.

De plus, Aidas couvre la thématique des environnements de programmation et d’utilisation. Le laboratoire renforce la position du CEA et de FZJ au niveau européen et aura ainsi un impact sur les institutions des autres États membres de l’Union européenne. Toutefois, le CEA et le FZJ coopèrent déjà depuis de nombreuses années dans le domaine du calcul haute performance (HPC), à la fois dans les domaines applicatifs basés sur le HPC et dans le développement de technologies HPC de pointe en Europe.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.

La revue

Numéro 145
Juin-Juillet-Août 2021
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 145
  • Spatial : Des moyens d’essais toujours plus convoités.
  • 2021 : l’odyssée de l’espace… le rendez -vous immanquable des essais !
  • Essais vide-Thermiques – le cas de la qualification d’un satellite
  • Le Cnes et L’Onera renforcent leur coopération dans les systèmes orbitaux de nouvelle génération
  • Safran fournira l’instrumentation et la télémesure de Callisto pour le Cnes

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com