Cetim présente sur le JEC World Cetim Testing, une offre étendue pour les mesures et essais industriels

À l’occasion de JEC World Paris 2018, le Cetim, institut technologique de mécanique labellisé Carnot, annonce la prise de contrôle à 100% de sa filiale Etim et le lancement de « Cetim Testing » offre dédiée aux mesures et essais récurrents pour l’ensemble des marchés industriels des transports, des énergies et de la mécanique.
Pour les composites et polymères, Cetim Testing s’appuie sur le regroupement des laboratoires d’Etim, filiale dédiée au testing et de ceux du Cetim plus largement ouvert à l’expertise des peintures, des polymères, des élastomères et des composites pour les marchés industriels. Les compétences et moyens rassemblés au Technocampus Composites de Nantes Bouguenais (France), constituent la première plateforme nationale de caractérisation et d’essais en matériaux polymères et composites en terme d’accréditions Nadcap avec 33 accréditations. Elle affiche une des plus larges offres en essais mécaniques, physico chimiques et vieillissements agréés par les plus grands donneurs d’ordres aéronautiques. Cet ensemble forme dès aujourd’hui le pilier de l’offre globale du Cetim pour concevoir, fabriquer, contrôler, recycler et expertiser les pièces multi-matériaux de demain.
Activité historique du Cetim qui représente 40 % de son chiffre d’affaires avec plus de 30 M€ annuels, le testing rassemble des prestations de mesures et d’essais récurrents nécessaires à la mise au point et à la caractérisation de la production de pièces mécaniques, et concernant tous types de matériaux : composites et polymères ou métalliques. La demande est en effet en nette croissance due notamment à la montée des cadences en aéronautique et à la dissémination de la fabrication additive.
Cetim Testing adresse d’ores et déjà ces marchés au plan national comme international, grâce notamment aux implantation marocaines et asiatiques. À Casablanca, Cetim-Maroc, accrédité Nadcap, avec plus de 20 000 essais par an, est aujourd’hui le premier laboratoire d’analyses métallurgique et d’essais mécaniques en aéronautique pour l’Afrique et le monde arabe. Grâce au récent accord conclu avec KMTL, Cetim Asia-Pacific accompagne les industriels sur cette zone, en leur proposant sa vaste gamme de solutions et de services de hauts niveaux, liée aux matériaux composites et métalliques. Aujourd’hui, le Cetim travaille en étroite collaboration avec tous les secteurs industriels, en particulier dans l’aéronautique et l’automobile, où l’allégement de la masse embarquée des structures est un enjeu majeur.
Toutes les industries doivent relever des enjeux de performance, de durabilité et de réduction d’empreinte carbone dans une économie circulaire et communicante. Cetim Testing contribue à la mutation industrielle des PME, ETI et grands groupes et invente avec chacun un avenir durable et profitable.
Source : https://www.cetim.fr/fr
Une webconférence revient sur les protocoles Fido U2F et Fido2
Cette conférence animée par Renato Antunes et Dorian Delorme, de la société Yubico, explique comment mettre facilement en place la sécurisation des accès aux comptes utilisateurs en utilisant les protocoles Fido U2F et Fido2.
Utac dévoile le palmarès de la 2e édition de son Challenge autour de la mobilité du futur
Utac, groupe leader du monde de l’automobile et de la mobilité, a annoncé le 10 juillet le palmarès de la deuxième édition du Challenge Utac réunissant onze écoles représentant treize groupes étudiants et un groupe professionnel. Cette compétition européenne en environnement réel dédiée à la mobilité future, autonome et connectée, a pour objectif de sensibiliser […]
Ingénierie et Essais acoustiques dans l’aéronautique
METRAVIB Engineering réalise des campagnes de mesures en cabine d’avion au sol (mesures sous excitation artificielle ou moteur allumé) et en vol (mesures en conditions réelles). Ceci permet de cartographier entièrement la transmission du son dans la cabine et d’utiliser les informations acquises au sol et en vol pour proposer ensuite un package insonorisation le […]