Accueil Fabrication additive Clip FAM vient de s’achever et ouvre de nouvelles perpectives en matière de fabrication additive 

Clip FAM vient de s’achever et ouvre de nouvelles perpectives en matière de fabrication additive 

Ce projet met en évidence la pertinence des poudres recyclées pour augmenter la productivité des industriels tout en réduisant l’impact environnemental du procédé.
Banc d’essai ClipFam vu de dessus

Débuté en décembre 2018, le projet Clip FAM (Caractérisation du lit de poudre pour la fabrication additive métallique) vient de s’achever. Avec l’objectif final d’appuyer l’émergence d’une norme spécifique sur la poudre, les travaux ont permis de démontrer que dans le respect des bonnes pratiques de recyclage des poudres, leur utilisation permettait de diminuer l’impact environnemental de la technologie de fusion laser sur lit de poudre métallique sans impacter les performances des pièces fabriquées.

Pour rappel, le projet Clip FAM, financé par la région Normandie et l’Union Européenne, s’articule autour d’un consortium normand : Analyses & Surface, ArianeGroup, Cevaa, Crismat, GPM, Insa Rouen Normandie, LMN, MMB Volum-e et NAE. Il doit permettre une meilleure compréhension du rôle joué par les caractéristiques du lit de poudre sur les propriétés générales des pièces métalliques réalisées en fabrication additive.

Le projet comportait quatre livrables : Lot 1 : Développer une méthode de caractérisation de l’étalabilité des poudres métallique pour la fabrication additive (banc d’essai) ; Lot 2 : Renforcer la modélisation de l’étalabilité afin d’anticiper une production optimale ; Lot 3 : Evaluer l’impact d’une poudre avec une bonne/mauvaise étalabilité sur la pièce produite ; Lot 4 : Appuyer l’émergence d’une norme spécifique sur la poudre (volet étalabilité).

Des résultats très prometteurs

Tout d’abord, au niveau de la microstructure : à l’aide des techniques de caractérisation expérimentales disponibles dans le consortium, une très faible influence du recyclage de la poudre a pu être démontrée tant à l’échelle nanoscopiques sur les phénomènes de ségrégation chimique qu’à l’échelle macroscopique sur les porosités.

Du point de vue de la résistance à la corrosion, une légère diminution de ce phénomène a été constaté pour les pièces fabriquées avec de la poudre recyclée. Mais cette dégradation est très faible et les performances des échantillons fabriqués par procédé de fusion laser sur lit de poudre demeurent supérieures à celles du même matériau issu d’une fabrication conventionnelle.

Enfin, en matière de propriétés mécaniques, des essais monotones et de fatigue ont été menés. Du fait du faible impact du recyclage sur la microstructure, les matériaux fabriqués avec de la poudre recyclée ne présentent pas de modification importante du comportement mécanique. Pour l’ensemble des alliages étudiés, seule la résistance en fatigue à grand nombre de cycle semble être impactée. Les résultats du projet montrent clairement qu’un usinage ou surfaçage des pièces est l’étape la plus influente sur la durée de vie en fatigue. Dans le cas des matériaux monophasés (316L et Ni20Cr), la réalisation d’un traitement thermique pour une température modérée semble significativement augmenter la résistance en fatigue dans le cas de sollicitations à grand nombre de cycles.

Ainsi, Clip FAM aura mis en évidence sur plus de 50 recyclages de poudre d’Inco 718 que dans le respect des bonnes pratiques de recyclage des poudres, leur utilisation pour le procédé de fusion laser sur lit de poudre n’impacte pas les performances des pièces fabriquées. Cette information est en effet primordiale pour augmenter la productivité des partenaires industriels tout en réduisant l’impact environnemental du procédé.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

La nouvelle édition du salon MSE 2024 se tiendra à la Cité des Congrès de Lyon les 16 et 17 octobre prochain

Événement phare du marché de la mesure, le salon Mesures Solutions Expo2024 est le reflet de notre monde industriel en pleine évolution : le besoin grandissant de rechercher l’efficacité énergétique est maintenant au centre de toutes les préoccupations industrielles. Les défis liés à la RSE sont pris en compte dans un contexte économico-politique instable. Nous observons […]

Data et IA : quel levier de croissance pour les PME ?

L’exploitation de la Data associée à l’intelligence artificielle peut représenter une source d’innovation en matière de production. Les entreprises, grandes ou moyennes, ainsi que les start-up qui sont plus que jamais concernées par cette nouvelle technologie. Intervenants : Jean-Baptiste Benard (conseiller Industrie, CCI de Maine et Loire) et Pierre Girardeau (Data Scientist & Associé, Cross […]

Schaeffler coopère avec LORC et R&D Test Systems sur le banc d’essai le plus performant au monde pour les roulements d’éoliennes

À Lindø, au Danemark, LORC (Lindø Offshore Renewables Center) construit le banc d’essai de roulements de rotor le plus performant au monde. L’investissement s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros et comprend également des aides provenant du programme danois GreenLab. Des programmes d’essais concrets sont prévus dès la fin de 2025. Pour la construction du […]