Accueil Fabrication additive Clip FAM vient de s’achever et ouvre de nouvelles perpectives en matière de fabrication additive 

Clip FAM vient de s’achever et ouvre de nouvelles perpectives en matière de fabrication additive 

Ce projet met en évidence la pertinence des poudres recyclées pour augmenter la productivité des industriels tout en réduisant l’impact environnemental du procédé.
Banc d’essai ClipFam vu de dessus

Débuté en décembre 2018, le projet Clip FAM (Caractérisation du lit de poudre pour la fabrication additive métallique) vient de s’achever. Avec l’objectif final d’appuyer l’émergence d’une norme spécifique sur la poudre, les travaux ont permis de démontrer que dans le respect des bonnes pratiques de recyclage des poudres, leur utilisation permettait de diminuer l’impact environnemental de la technologie de fusion laser sur lit de poudre métallique sans impacter les performances des pièces fabriquées.

Pour rappel, le projet Clip FAM, financé par la région Normandie et l’Union Européenne, s’articule autour d’un consortium normand : Analyses & Surface, ArianeGroup, Cevaa, Crismat, GPM, Insa Rouen Normandie, LMN, MMB Volum-e et NAE. Il doit permettre une meilleure compréhension du rôle joué par les caractéristiques du lit de poudre sur les propriétés générales des pièces métalliques réalisées en fabrication additive.

Le projet comportait quatre livrables : Lot 1 : Développer une méthode de caractérisation de l’étalabilité des poudres métallique pour la fabrication additive (banc d’essai) ; Lot 2 : Renforcer la modélisation de l’étalabilité afin d’anticiper une production optimale ; Lot 3 : Evaluer l’impact d’une poudre avec une bonne/mauvaise étalabilité sur la pièce produite ; Lot 4 : Appuyer l’émergence d’une norme spécifique sur la poudre (volet étalabilité).

Des résultats très prometteurs

Tout d’abord, au niveau de la microstructure : à l’aide des techniques de caractérisation expérimentales disponibles dans le consortium, une très faible influence du recyclage de la poudre a pu être démontrée tant à l’échelle nanoscopiques sur les phénomènes de ségrégation chimique qu’à l’échelle macroscopique sur les porosités.

Du point de vue de la résistance à la corrosion, une légère diminution de ce phénomène a été constaté pour les pièces fabriquées avec de la poudre recyclée. Mais cette dégradation est très faible et les performances des échantillons fabriqués par procédé de fusion laser sur lit de poudre demeurent supérieures à celles du même matériau issu d’une fabrication conventionnelle.

Enfin, en matière de propriétés mécaniques, des essais monotones et de fatigue ont été menés. Du fait du faible impact du recyclage sur la microstructure, les matériaux fabriqués avec de la poudre recyclée ne présentent pas de modification importante du comportement mécanique. Pour l’ensemble des alliages étudiés, seule la résistance en fatigue à grand nombre de cycle semble être impactée. Les résultats du projet montrent clairement qu’un usinage ou surfaçage des pièces est l’étape la plus influente sur la durée de vie en fatigue. Dans le cas des matériaux monophasés (316L et Ni20Cr), la réalisation d’un traitement thermique pour une température modérée semble significativement augmenter la résistance en fatigue dans le cas de sollicitations à grand nombre de cycles.

Ainsi, Clip FAM aura mis en évidence sur plus de 50 recyclages de poudre d’Inco 718 que dans le respect des bonnes pratiques de recyclage des poudres, leur utilisation pour le procédé de fusion laser sur lit de poudre n’impacte pas les performances des pièces fabriquées. Cette information est en effet primordiale pour augmenter la productivité des partenaires industriels tout en réduisant l’impact environnemental du procédé.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Vers de nouvelles collaborations recherche-entreprise pour développer les batteries performantes de demain

Dans un contexte de transition vers le tout électrique, développer la prochaine génération de batteries représente un enjeu très important. Dans ce domaine, l’avenir appartient aux batteries tout solide dont les objectifs majeurs sont d’augmenter la densité d’énergie pour améliorer l’autonomie des véhicules. Ces objectifs sont aussi de permettre de réduire le temps de recharge […]

Une visualisation performante pour une interface Homme-Machine

Spécialiste de la visualisation de contenu 2D et 3D, 3DViewStation s’adapte rapidement aux exigences et à l’environnement de chaque client. La solution est disponible en version Desktop, WebViewer, VR et serveur de conversion. Aujourd’hui, de nombreuses machines industrielles sont équipées d’écran de contrôle, parfois tactile. L’intégration de notre solution de visualisation 3DViewStation ouvre de nouvelles […]

Jean-Louis Bougrenet de la Tocnaye, d’IMT Atlantique, lauréat du Grand Prix IMT-Académie des sciences

Le 22 novembre dernier, l’Académie des sciences a remis lors d’une cérémonie qui s’est déroulée  sous la coupole de l’Institut de France à Paris, l’ensemble des prix et médailles qu’elle a attribués cette année. Cet événement a notamment récompensé les travaux de recherche de Jean-Louis de Bougrenet de la Tocnaye, directeur du département Optique d’IMT Atlantique. Spécialiste du traitement optique de l’information et de la diffraction, le professeur […]