Accueil Automobile Collaboration stratégique entre AVL et Rohde & Schwarz dans le test automobile

Collaboration stratégique entre AVL et Rohde & Schwarz dans le test automobile

Les deux partenaires viennent d’intensifier leur collaboration en intégrant une solution de test radar de Rohde & Schwarz à la chaîne d'outils DrivingCube d’AVL. Objectif ? Offrir de nouvelles possibilités de tester, sur un banc d'essai de type vehicle-in-the-loop, des fonctions radar exploitées par les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et de valider des fonctions de conduite autonome.  
Lecture : 3 minutes
DR - ADAS image

Alors que l’actualité s’acharne sur le véhicule autonome, AVL et Rohde & Schwarz poursuivent leur collaboration stratégique dans le test automobile. Après avoir travaillé ensemble sur la simulation de systèmes de géolocalisation GNSS, AVL et Rohde & Schwarz mènent aujourd’hui une collaboration stratégique dans la simulation de cibles radar à partir de la plate-forme DrivingCube*.

La solution DrivingCube d’AVL associe la simulation logicielle à de réels essais réalisés sur un véhicule installé sur un banc d’essais moto-propulsé et instrumenté. Elle permet d’accélérer le processus de validation et d’approbation des systèmes ADAS et de conduite autonome (AD). La particularité de cette solution réside dans sa capacité à faire fonctionner un véhicule réel dans un environnement virtuel. Et tout en prenant en compte les actions de la chaîne d’analyse et de décision : « percevoir, planifier, agir ». Cette fusion de l’environnement virtuel avec de véritables capteurs nécessite une technologie de simulation avancée.

* Pour en savoir plus sur la plate-forme DrivingCube :

De nouvelles perspectives pour le test des fonctions radar

Déployé dans le cadre d’un banc d’essai de type vehicle-in-the-loop, le système de test radar de Rohde & Schwarz offre de nouvelles perspectives pour le test des fonctions radar. Il permet aussi de s’assurer de la sûreté des fonctions de conduite autonome. Le réseau d’antennes génère des objets artificiels complexes pour les capteurs radar. Les paramètres, tels que la distance et la vitesse radiale, la taille et l’azimut, sont modifiables sans déplacer physiquement les antennes ou les autres éléments.

En outre, l’interface temps réel adaptable permet de générer et de tester des scénarios de conduite difficiles, complexes et risqués. Le système est tout aussi évolutif que modulaire. Le même banc d’essai peut donc s’utiliser pour tester tous types de véhicules avec différents nombres et variétés de capteurs radar.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Anti-corrosion : Corrohm désormais Consultant Certifié Comsol

Créé en 2020, Corrohm, spécialiste de l’anticorrosion, devient Consultant Certifié Comsol. Alliant techniques traditionnelles de mesure in situ et de tests (en laboratoire) et compétences numériques à l’aide du logiciel Comsol Multiphysics, Corrohm accompagne les maîtres d’ouvrage dans leurs projets. Corrohm propose un diagnostic de l’état d’avancement de la corrosion et préconise des solutions ou […]

Une enveloppe de 600 M€ de la BEI pour Valeo

La BEI a approuvé une enveloppe de 600 M€ au bénéfice de l’équipementier automobile Valeo. Cette somme importante permettra de financer ses projets de recherche dans la réduction des émissions de CO2 et l’amélioration de la sécurité des véhicules. Cette enveloppe de financement souligne la vocation de la BEI à soutenir la recherche, l’innovation et la transition […]

La société Greenmot se lance dans le retrofit et l’électrification des bus

Tiraillé par la crise sanitaire et économique, le gouvernement Castex n’en oublie pas moins l’engagement de la Loi de transition énergétique en sélectionnant le projet Green-eBus, de la société Greenmot pour le retrofit et l’électrification des bus. Implanté à Villefranche-sur-Saône (69), Greenmot intègre ainsi le Programme d’investissements d’avenir (PIA) porté par l’Ademe. Le laboratoire d’essai et […]