Accueil Recherche & développement Comment IMT Lille Douai veut favoriser les synergies entre ses pôles de recherche

Comment IMT Lille Douai veut favoriser les synergies entre ses pôles de recherche

Deux ans après la réorganisation de sa recherche en trois Centres d’enseignement, de recherche et d’innovation (CERIs) dans les domaines de l’énergie et environnement, matériaux et procédés et systèmes numériques, l’école d’ingénieurs IMT Lille Douai voit émerger les premiers projets transversaux à ses trois domaines d’excellence.

IMT Lille Douai a structuré sa recherche en trois Centres d’enseignement, de recherche et d’innovation aux activités complémentaires, dont le travail permet à l’établissement d’être toujours à la pointe des différents sujets en lien avec l’évolution de notre société : énergie et environnement, matériaux et procédés et systèmes numériques.

« L’objectif de ces trois CERIs est de marier les sciences de l’ingénieur et les sciences du numérique pour tendre vers l’excellence scientifique et technologique. La réorganisation en trois domaines d’excellence a permis à l’école de favoriser la mixité disciplinaire et de porter des projets transversaux, communs à plusieurs Centres. Cette approche sert le collectif qui intègre progressivement les questionnements scientifiques connexes des autres équipes, car la recherche se nourrit de symbioses et de regards croisés », explique Jean-Christophe Baudez, directeur de la recherche et de l’innovation d’IMT Lille Douai.

Être utile à l’entreprise et accompagner sa mission

Les regards croisés, entre disciplines mais aussi entre recherche académique et recherche industrielle, ont par exemple fait naître le projet IAM-Lab « Innovative Air Monitoring Laboratory », sélectionné lors de la deuxième vague de l’édition 2020 de l’Appel LabCom (laboratoire commun) de l’Agence nationale de la recherche. L’objectif de ce projet, en collaboration avec le groupe Tera, est de diagnostiquer la qualité de l’air et de mesurer de manière instantanée, fiable et sélective plusieurs polluants de l’air grâce au développement de capteurs électroniques à lecture directe. Cette ambition nécessite la réunion des compétences pluridisciplinaires des trois Centres d’enseignement, de recherche et d’innovation : le CERI Énergie et Environnement avec une compétence forte en termes de métrologie des traces dans l’air en particulier pour les espèces cibles visées dans ce projet que sont l’ammoniac et le formaldéhyde, le CERI Matériaux et Procédés dont l’expertise a permis la synthèse et la maitrise de surfaces sensibles de haute technicité et le CERI Systèmes Numériques qui développe des algorithmes intelligents d’analyse des signaux et de traitement de données.  

Ce projet d’ampleur répond tant aux besoins du monde économique qu’à ceux du marché : innover de manière responsable en prenant en compte, dès la phase de conception, le contexte d’utilisation du produit pour l’adapter à son utilisateur et à son environnement.

Former l’ingénieur de demain

La réunion de ces expertises est au cœur du programme pédagogique d’IMT Lille Douai. Chaque élève va pouvoir créer son parcours, tout au long de ses études, autour de ces différentes thématiques, se donnant ainsi les moyens de devenir expert dans un secteur ou être polyvalent sur plusieurs domaines de recherche. En mêlant théorie et pratique, les trois CERIs de cette grande école proposent un cursus véritablement professionnalisant : les cours sont dispensés par des chercheurs confirmés et les étudiants participent ainsi à des projets réalisés en collaboration avec des entreprises mondialement connues. Les synergies qui s’expriment entre les différents Centres sont une chance pour l’étudiant d’aujourd’hui, et l’ingénieur de demain, d’appréhender de manière globale et très concrète les enjeux du XXIe siècle.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Schaeffler coopère avec LORC et R&D Test Systems sur le banc d’essai le plus performant au monde pour les roulements d’éoliennes

À Lindø, au Danemark, LORC (Lindø Offshore Renewables Center) construit le banc d’essai de roulements de rotor le plus performant au monde. L’investissement s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros et comprend également des aides provenant du programme danois GreenLab. Des programmes d’essais concrets sont prévus dès la fin de 2025. Pour la construction du […]

Airbus ouvre un nouveau centre de développement ZEROe à Stade pour les technologies innovantes de l’hydrogène

Airbus renforce sa présence en Allemagne avec l’ouverture d’un centre de développement ZEROe (ZEDC) pour les technologies de l’hydrogène sur son site de Stade. Ce centre accélérera le développement de technologies composites pour le stockage et la distribution d’hydrogène liquide cryogénique. L’une des priorités du ZEDC du Stade est le développement de systèmes d’hydrogène légers […]

Pour sa 19e édition des Décibels d’or, le CNB récompense le sonomètre Atomic-1 d’Alliantech

Ce mercredi 10 janvier, Robin Reda, le président du CNB, a remis les trophées aux lauréats, en présence de Christophe Bechu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Cette année, le jury a retenu quinze nommés dans les cinq catégories du concours, et a délivré deux mentions spéciales. Créé en 1991 […]