Accueil Naval / Nautisme Comment la technologie Altair a-t-elle embarqué avec Gsea Design sur la Transat Jacques Vabre ?

Comment la technologie Altair a-t-elle embarqué avec Gsea Design sur la Transat Jacques Vabre ?

Comment les deux partenaires sont-ils parvenus à répondre aux enjeux actuels de la course au large via la simulation numérique ?
Lecture : 1 minute

Le 7 novembre dernier, les skippers de la Transat Jacques Vabre ont pris la mer direction La Martinique. Dans ce contexte, cette vidéo montre la collaboration Altair & Gsea Design, bureau d’études et concepteur du bateau l’Occitane. Celle-ci se focalise sur la conception de structure composite innovante, performante et fiable et sur leur leitmotiv d’avoir toujours un coup d’avance.

Cette collaboration n’a eu de cesse de se renforcer depuis 2015. D’abord lancée autour de la conception et la modélisation des composites (optistruct), elle se poursuit autour des analyses de choc hydro-dynamique ou slamming (radioss) en passant par la modélisation de différents systèmes mécaniques permettant d’extraire les efforts subis tout au long du processus de développement (motion solve). 

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

InfleXsys poursuit sa croissance maîtrisée et lève 1 M€ pour sa filiale Simesys

InfleXsys a conclu cette année 2021 en levant 1 M€ pour soutenir le développement de Simesys, joint-venture qu’elle a créée en 2020 avec son partenaire Holis Consulting, pour accompagner la digitalisation du marché de la maintenance et de l’inspection d’infrastructures industrielles. L’entreprise de services du numérique spécialisée dans le développement d’applications mobiles professionnelles sur-mesure et d’interfaces […]

Deux hexapodes Symétrie pour tester un instrument du télescope James Webb de la Nasa

La société nîmoise Symétrie est désormais embarquée avec la Nasa. Ses technologies ont en effet servi à tester un instrument optique de très haute précision composant le très grand télescope spatial James Webb qui sera lancé le 18 décembre 2021 par Ariane V. Concrètement, les hexapodes fournis par Symétrie ont permis au département astrophysique du […]

Sur le Global Industrie Lyon, Addi-Data lauréat du GI Awards dans la catégorie Mutation numérique

Les salons Global Industrie et Measurement World (exceptionnellement organisé conjointement) ont fermé leurs portes le 9 septembre dernier sur un véritablement succès. À cette occasion, le grand événement industriel de la rentrée a récompensé plusieurs entreprises pour leurs innovations technologiques. Parmi elles figurait Addi-Data, spécialisé dans le développement de solutions de haute précision pour la […]

La revue

Numéro 146
septembre-octobre-novembre 2021
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 146

Dossier : Spécial Électronique

L’automobile confrontée à une crise d’approvisionnement sans précédent !

Mesures : Automotive NVH Comfort, le grand rendez-vous des mesures vibratoires et acoustiques.

Essais et modélisation : Les essais accélèrent dans le secteur de l’automobile électrique.

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com