Accueil Appel à communication Conférence régionale de Nafems France – les inscriptions sont ouvertes

Conférence régionale de Nafems France – les inscriptions sont ouvertes

Après le succès de sa dernière conférence il y a deux ans en « présentiel » qui avait réuni plus de 260 participants et 75 intervenants, Nafems France a annoncé l'ouverture des inscriptions de la Conférence régionale France 2022 les 23 et 24 novembre prochain au Cetim.
Lecture : 3 minutes

Cette année, Nafems France organise enfin notre conférence biennale en mode essentiellement « présentiel » pour la plus grande satisfaction de tous. « Nous serons accueillis par le Cetim dans leurs locaux de Senlis (Oise) au nord de Paris, haut lieu de la mécanique en France les 23 et 24 novembre prochains », a précisé Didier Large, président de la branche française l’association internationale spécialisée dans la simulation numérique.

À l’image des précédents événements, le Comité de programme animé par Jean-Marc Crepel a finalisé un programme attractif avec plus de soixante-dix interventions. Celles-ci se dérouleront à travers treize sessions parallèles traitant les disciplines traditionnelles couvertes par Nafems : les structures mécaniques, la CFD, la méthodologie simulation et le SPDM, les jumeaux numériques, la corrélation essais-simulation avec l’ASTE, les matériaux et processus de fabrication avec le Cetim, l’interopérabilité et les standards avec l’AFNeT, la convergence de l’ingénierie des systèmes complexes avec l’AFIS, la fabrication additive avec Micado, etc.

Parmi les thèmes abordés…

Une attention particulière portera sur l’évolution des architectures de calcul et des modes de travail associés, le green IT et le Cloud avec Teratec et le pôle Systematics. L’intelligence artificielle, le data analytics et les applications quantiques feront également l’objet de thèmes clefs. Comme en 2020, la simulation biomécanique sera largement présente en partenariat avec Micado et l’Alliance Avicenna.

Parmi les intervenants principaux confirmés et les thèmes abordés, notamment le soutien à la transition énergétique, citons :  Francois Bodin d’Irisa (« Vers un calcul de haute performance frugal »), Édouard Lété d’EL2C (« La simulation en biomécanique. Les particularités et perspectives »), Marjorie Musy du Cerema (« Modélisation climatique de l’échelle du quartier à celle de la ville. État de l’art, applications et perspectives »), Thierry Chevallier d’Airbus (« Complex system of Systems simulation for Energy transition) ou encore l’IRT Railenium qui reviendra sur « Le BIM et les jumeaux numériques appliqués au ferroviaire ».

Inscriptions sur ce lien.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Mesures Solutions Expo2022 de retour début octobre à la Cité des Congrès de Lyon

La nouvelle édition de Mesures Solutions Expo2022 se tiendra à la Cité des Congrès de Lyon dans trois semaines. Né de la volonté des adhérents du Réseau Mesure, cet évènement est organisé depuis 2021 en partenariat avec le Collège français de métrologie (CFM) et plusieurs partenaires de la formation, du recrutement et de la communication. En […]

Journée ASTE : rendez-vous le 27 septembre sur le site ArianeGroup d’Issac

Au programme de la matinée, le mot de bienvenue par le directeur du site d’ArianeGroup Issac et par le président de l’ASTE puis des conférences techniques. Celles-ci porteront sur la présentation de l’ensemble des mesures par vision chez ArianeGroup : des besoins aux solutions actuels et futurs. Aussi, une conférence concernera les mesures photogrammétriques sous vide […]

Appel à communications pour les conférences des Journées de la Cofrend, en juin 2023

Organisées en juin de l’année prochaine par le La Cofrend sous la thématique les « END, Voir et Prévoir », ces conférences permettront de faire un tour d’horizon des avancées les plus récentes dans le domaine des contrôles (CND) et essais non destructifs (END). Le programme scientifique se compose des sessions techniques de 120 à 150 conférences scientifiques, de la sixième journée annuelle […]