Accueil Marché/Fusion/Acquisition Cybersécurité automobile : signature d’un partenariat entre Utac et Kereval

Cybersécurité automobile : signature d’un partenariat entre Utac et Kereval

Ce partenariat d’homologation en matière de cybersécurité automobile concerne les tests de systèmes embarqués afin de lutter contre les cyberattaques, de plus en plus nombreuses à l’avenir en raison de l’interconnectivité des véhicules entre eux et avec leur environnement.
Lecture : 2 minutes
Abdelmoula Tamoudi, PDG de Kereval, et Laurent Benoit, président exécutif d'Utac

Utac et Kereval, PME française indépendante spécialisée dans l’ingénierie du test de logiciels, ont signé le 13 décembre un accord de partenariat dans le domaine de la cybersécurité automobile. L’expertise technique et la démarche qualité de Kereval ont en effet convaincu Utac d’associer le spécialiste breton du test logiciel dans sa demande de désignation comme service technique par les autorités françaises pour le règlement international UNR 155, relatif à la cybersécurité automobile.

Un pari gagnant, puisqu’Utac vient d’être sélectionné, avec Kereval comme partenaire, par le ministère de la Transition écologique pour une durée de trois ans comme le seul service technique français pour l’homologation des systèmes de cybersécurité des véhicules. Dans l’Union européenne, cette nouvelle réglementation sur la cybersécurité sera obligatoire pour tous les nouveaux types de véhicules à partir de juillet 2022 et deviendra obligatoire pour tous les nouveaux véhicules produits à partir de juillet 2024.

Tenir les hackers à distance

Les voitures sont et seront de plus en plus connectées. Elles communiqueront dès lors avec d’autres véhicules et avec les infrastructures des territoires intelligents. Si elles ne sont pas sécurisées, leurs systèmes électroniques pourraient être compromis par des attaquants. Avec une part du logiciel représentant plus de 60 % de la valeur du véhicule en 2030 selon le cabinet PwC, le risque de violation de la cybersécurité va être démultiplié. Il est donc nécessaire de travailler pour suivre l’évolution de technologies de plus en plus sophistiquées et lutter ainsi contre la cybermalveillance.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Appel à communication Astelab, qui aura lieu fin juin chez EDF Lab à Palaiseau

C’est désormais un rendez-vous annuel : Astelab revient cet été, du 27 au 29 juin chez EDF Lab à Palaiseau. Ce colloque portera sur les essais et la simulation. L’appel à communication est donc lancé. Plus précisément, les thèmes principaux listés ci-après doivent être en rapport avec la prise en compte de l’environnement mécanique : […]

Des essais vibratoires pour accélérer le développement de l’X-57 Maxwell, l’avion électrique de la Nasa

Pour garantir l’efficacité énergétique et la sécurité en fonctionnement du nouvel avion électrique X-57 « Maxwell », la Nasa a procédé à à une campagne des essais de vibrations au sol (GVT) approfondis, afin de simuler les contraintes exercées sur l’appareil en condition de vol. Les équipes de la Nasa ont souhaité démontrer qu’un avion pouvait – […]

Ansys aide Panasonic Automotive à accélérer l’obtention des certifications industrielles critiques

Panasonic Automotive a fait appel à Ansys afin de rationaliser l’analyse de la sécurité fonctionnelle pour son concept de cockpit numérique eCockpit. Intégré lors des premières étapes de conception, ce logiciel permet de prendre en compte les critères de certification dès l’idéation du concept et d’itérer les simulations jusqu’à garantir sa conformité avec la norme […]

La revue

Numéro 147
Décembre 2021
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 147
  • DOSSIER : Guide des laboratoires d’essais.


Des laboratoires d’essais français bien armés pour le rebond industriel

Essais et modélisation : Les technologies « 4.0 » élargissent le champ d’action des bureaux d’études.

Mesures : L’acquisition de données de mesures au cœur des problématiques de la métrologie

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com