Accueil Marché/Fusion/Acquisition Cybersécurité automobile : signature d’un partenariat entre Utac et Kereval

Cybersécurité automobile : signature d’un partenariat entre Utac et Kereval

Ce partenariat d’homologation en matière de cybersécurité automobile concerne les tests de systèmes embarqués afin de lutter contre les cyberattaques, de plus en plus nombreuses à l’avenir en raison de l’interconnectivité des véhicules entre eux et avec leur environnement.
Lecture : 2 minutes
Abdelmoula Tamoudi, PDG de Kereval, et Laurent Benoit, président exécutif d'Utac

Utac et Kereval, PME française indépendante spécialisée dans l’ingénierie du test de logiciels, ont signé le 13 décembre un accord de partenariat dans le domaine de la cybersécurité automobile. L’expertise technique et la démarche qualité de Kereval ont en effet convaincu Utac d’associer le spécialiste breton du test logiciel dans sa demande de désignation comme service technique par les autorités françaises pour le règlement international UNR 155, relatif à la cybersécurité automobile.

Un pari gagnant, puisqu’Utac vient d’être sélectionné, avec Kereval comme partenaire, par le ministère de la Transition écologique pour une durée de trois ans comme le seul service technique français pour l’homologation des systèmes de cybersécurité des véhicules. Dans l’Union européenne, cette nouvelle réglementation sur la cybersécurité sera obligatoire pour tous les nouveaux types de véhicules à partir de juillet 2022 et deviendra obligatoire pour tous les nouveaux véhicules produits à partir de juillet 2024.

Tenir les hackers à distance

Les voitures sont et seront de plus en plus connectées. Elles communiqueront dès lors avec d’autres véhicules et avec les infrastructures des territoires intelligents. Si elles ne sont pas sécurisées, leurs systèmes électroniques pourraient être compromis par des attaquants. Avec une part du logiciel représentant plus de 60 % de la valeur du véhicule en 2030 selon le cabinet PwC, le risque de violation de la cybersécurité va être démultiplié. Il est donc nécessaire de travailler pour suivre l’évolution de technologies de plus en plus sophistiquées et lutter ainsi contre la cybermalveillance.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Les laboratoires d’essais lyonnais et valenciennois de Sopemea accroissent leurs capacités vibratoires

Au mois de septembre dernier, les sites de Valenciennes (Nord) et de Genas (Rhône) mettent en service de nouveaux excitateurs électrodynamiques. Sopemea, filiale essais et mesures du groupe Apave, dispose de laboratoires dans toute la France. Sopemea accroit ses capacités d’essais avec l’acquisition de trois nouveaux excitateurs électrodynamiques (ou pots vibrants) à l’attention de ses […]

Journée ASTE : rendez-vous le 27 septembre sur le site ArianeGroup d’Issac

Au programme de la matinée, le mot de bienvenue par le directeur du site d’ArianeGroup Issac et par le président de l’ASTE puis des conférences techniques. Celles-ci porteront sur la présentation de l’ensemble des mesures par vision chez ArianeGroup : des besoins aux solutions actuels et futurs. Aussi, une conférence concernera les mesures photogrammétriques sous vide […]

Partenariat entre Utac et Egerie sur l’analyse de risque cybersécurité

Utac a choisi Egerie pour mener ses analyses de risques cyber sur les projets innovants et complexes. L’outil permet de traiter un volume important de cas d’usages et de mener des analyses de risques cyber en mode collaboratif. Les équipes cybersécurité Utac mènent des analyses autour des cas d’usage des villes intelligentes et connectées permettant […]

La revue

Numéro 150
Septembre-Octobre-Novembre 2022
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 150

Spécial Automobile

L’automobile connaît une nouvelle révolution… mais quel impact pour les essais ?

Mesures

  • Mesures Solutions Expo2022 : l’Événement de la mesure en France

Essais et modélisation

  • Étalonnage et acquisition : les données au service de la précision et des gains de temps

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com

Archives