Accueil Mesures et essais DataMan 500 de Cognex : un lecteur à codes à barres capable de lire 1 000 images / seconde

DataMan 500 de Cognex : un lecteur à codes à barres capable de lire 1 000 images / seconde

Lecture : 3 minutes

Cognex vient de lancer DataMan 500, un lecteur à codes à barres imageur capable de lire 1 000 images / seconde et de traiter 90 lectures par seconde. Une révolution dans le domaine des lecteurs de codes par l’image qui pourra intéresse déjà des secteurs comme la logistique.

L’Américain Cognex (CA 2010 : 270 M$), spécialiste de la vision industrielle depuis près de 30 ans, s’intéresse depuis quelques années au marché de l’identification ; « depuis environ trois ou quatre ans », confirme Olivier Ferraille, directeur commercial pour la partie Europe du sud. A un point tel que le groupe Cognex n’a pas hésité à investir pas moins de 10 millions de dollars en trois ans pour développer son nouveau lecteur de codes à barres imageur, le DataMan 500.

Alors que les technologies laser présentent -dans l’industrie du moins, où les cadences sont nettement plus rapides que dans les passages en caisses de supermarchés- des limites quant au balayage et la lecture du code (soumise à multiples conditions), l’imageur -comprendre : lecteur de code à barres basé sur l’image- a l’avantage de lire, avec une utilisation semblable à celle d’un appareil-photo, des codes à barres détériorés, défectueux ou mal imprimés, et ce en le passant simplement, dans n’importe quelle position, sous le lecteur.

D’autres avantages, notamment pour les agents de maintenance

« Mais ce n’est pas tout puisque le DataMan 500, grâce à sa technologie à objectif liquide, sa vitesse atteignant la lecture de 1 000 images / seconde et sa possibilité de visualiser des codes à la fois lus et non-lus, présente l’avantage d’élargir la distance focale, de lire des codes à barres 1D et 2D, de traiter des 90 codes à la seconde et d’obtenir un grading », ajoute Olivier Ferraille.

Ce « grading » permettra aux agents de maintenance de voir en temps réel la qualité du code en ligne et de mettre en oeuvre, en cas de défaillance, des mesures de maintenance préventive.

Source : https://www.cognex.com

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

dB Vib E-Lab, nouvelle filiale dB Vib Consulting !

dB Vib

En 2011, dB Vib Consulting inaugurait son laboratoire d’essais aux vibrations et n’a cessé de développer ses capacités d’essais pour répondre aux besoins croissants des industriels en matière d’essais environnementaux (vibrations, thermique, pression…). En effet, outre la réalisation de tests, les industriels ont des besoins plus larges tels que l’assistance à la définition des spécifications […]

L’utilisation de plusieurs méthodes d’estimation des incertitudes de mesurage est-elle un choix ou une obligation ?

C’est pour cela que le niveau de risque accepté pour nos mesurages, essais, analyses a pris une importance majeure et un autre chemin de réflexion vers la recherche de moyens et d’outils de validation de nos résultats. Généralement, la détermination des incertitudes s’effectue avec la méthode GUM (Guide to the expression of uncertainty in measurement) […]