Accueil Communiqué Découvrez MISTRAS – SOLSI – TEC

Découvrez MISTRAS – SOLSI – TEC

MISTRAS – SOLSI – TEC, un laboratoire d’Essais Mécaniques et de fatigue des matériaux aujourd’hui reconnu par les plus grands donneurs d’ordre de l’Aéronautique, du transport et de l’Energie.
Lecture : 4 minutes
Mistras

Quelle est l’histoire de MISTRAS-SOLSI-TEC ?

Fondé en 1992 sous le nom de SOLSI-TEC, le laboratoire intègre le groupe MISTRAS, leader mondial du Contrôle Non Destructif (CND) en 2012, ce qui lui permet dès lors d’être en capacité de proposer une offre globale en essais mécaniques, instrumentation, inspection et prestation de services CND.

Près de 30 ans après sa création, MISTRAS – SOLSI-TEC travaille aujourd’hui avec les grands acteurs des secteurs de l’Aéronautique, du transport et de l’Energie. Le laboratoire possède plusieurs agréments, accréditations et référencement clients.

MISTRAS SOLSI-TEC essais mécaniques 2

Quelles sont ses activités ?

Tout comme le groupe duquel il fait partie, le mot d’ordre du laboratoire MISTRAS SOLSI-TEC est de proposer à ses clients une offre de qualité véritablement globale, en leur fournissant un large panel de méthodes de caractérisation avancées.

Plus précisément, le laboratoire propose une gamme diversifiée en essais mécaniques notamment statiques, de fatigue ou en mécanique de la rupture sur matériaux métalliques ou composites ainsi que des essais de fatigue mono et multi-axes sur structures et composants, tous compatibles avec un large éventail d’éprouvettes (métalliques, composites, monolithiques ou assemblées). Les essais peuvent être réalisés dans une large plage de température : de -170°C à 1000°C sur les matériaux métalliques et de -80°C à 350°C sur composites.

Son parc de plus de 30 machines servo-hydrauliques et électromécaniques lui permet de satisfaire les exigences de ses clients en matière de délais et de souplesse.

Qui sont nos clients ?

MISTRAS SOLSI-TEC dispose d’un panel d’accréditations et d’agréments clients lui permettant de travailler pour l’ensemble des secteurs d’activité industriels : Aéronautique, transport, énergie et bien d’autres.

Qu’est-ce qui distingue MISTRAS SOLSI-TEC des autres laboratoires d’essais ?

De par son intégration au groupe MISTRAS, il est en mesure d’aller plus loin dans l’analyse expérimentale en apportant des indications plus approfondies sur la santé des matériaux que la plupart de ses concurrents avec par exemple, des prestations de monitoring ainsi que des suivis en cours d’essais par Emission Acoustique (ou tout autre type de CND). Il possède également les moyens nécessaires pour investir dans des machines spécifiquement dédiées aux besoins d’un client dans le cadre d’une démarche de partenariat.

Le mot de la direction du laboratoire ?

Mikaël Thouvenin, directeur du laboratoire :

« Chez MISTRAS SOLSI-TEC, nous étudions minutieusement chaque problématique client qui nous est confiée, y compris celle qui nécessite le développement de procédures ou de moyens spécifiques à mettre en œuvre. L’écoute du client et de ses besoins constituent notre ligne directrice. Nous nous inscrivons dans une démarche de partenariat afin de retranscrire au mieux ses exigences et de lui proposer les solutions les plus pertinentes, adaptées et avec le meilleur rapport coût / qualité / délai. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : mistrasgroup.fr

Lire la suite