Accueil Essais physiques Désormais agréé Safran, 6Napse se renforce dans le secteur aérospatial

Désormais agréé Safran, 6Napse se renforce dans le secteur aérospatial

6Napse a obtenu cet été l’agrément Safran pour des essais vibratoires en environnement propre. Un début prometteur pour le Test Center du groupe implanté sur le campus de l'Espace de Vernon (Eure) et inauguré fin 2019. Le groupe membre de Normandie AeroEspace (NAE) vise à minima le marché européen de l’aerospace dans ces essais de qualification et aspire aussi au développement d’essais dans le secteur aéronautique.
Lecture : 2 minutes
Avec cet agréent, 6Napse entend se présenter comme un acteur incontournable des dans l'aérospatial

L’aéronautique et le spatial ont beau subir de plein fouet la crise économique, les essais n’en restent pas moins essentiels pour assurer les commandes restantes et à venir. Safran Aircraft Engines, implanté sur le Campus de l’Espace, à Vernon (Eure),  le sait plus que quiconque. L’entreprise, qui développe des moteurs spatiaux pour des satellites « tout électriques », a besoin de compétences fortes afin de réaliser des qualifications vibratoires en condition classe de propreté ISO8.


Or ce domaine de la dynamique vibratoire est une expertise de plus de vingt ans au sein du groupe 6Napse, lequel a investi cette année dans deux vibrateurs dédiés à ce type d’essai. Safran Aircraft Engines attend de ces essais le plus haut niveau de qualité. C’est pourquoi il lui a fait passer une procédure complète d’accréditation, le fameux « agrément Safran ». 

Une ambition qui dépasse les essais vibratoires

Cette qualification a été réalisée sur un des vibrateurs du groupe couplé à une tente ISO8 de propreté régulée en température. Avec cette qualification, 6Napse peut désormais réaliser des essais vibratoires sur des matériels de vol, ainsi que pour les matériels de développement sans condition.


Au-delà des essais vibratoires, le groupe normand réalise des essais environnementaux répondant entre autres à la norme DO-160. Il dispose également d’une gamme de vérins pneumatiques, électriques et hydrauliques pour la réalisation d’endurances mécaniques sur tout type de systèmes. Enfin, un banc feu répondant à la norme ISO2685 est en cours de développement avec son partenaire Areelis Technologies.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Utac Ceram s’équipe d’un nouveau banc dynamométrique d’essai de freins

Grâce à cet outil innovant, Utac Ceram a la capacité d’effectuer un large panel d’essais en utilisant un système de programmation ou un contrôle manuel du banc. Chaque composant de frein ou demi-train complet s’adapte au banc d’essai en fonction du véhicule concerné. Impliqué dans les décisions des instances européennes, Utac Ceram a pour objectif […]

Hexagon devient le principal partenaire métrologie d’ITER

Hexagon a signé le 10 novembre un accord de partenariat privilégié avec le centre de recherche en fusion nucléaire ITER. La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon deviendra ainsi le fournisseur principal d’ITER dans le domaine de la métrologie. Alors que ce projet de fusion nucléaire entre dans la phase clé de l’assemblage, Hexagon fournira ses systèmes […]

Le CFM organise le 8 décembre une journée technique sur la mesure de conformité

Le CFM, partenaire du magazine Essais & Simulations, organise le 8 décembre une journée spécialement consacrée à la mesure de conformité. Au cours de cette journée, un panel d’experts présentera les notions indispensables (comme la capabilité) et la méthodologie à adopter pour vérifier la conformité d’un produit. En outre, des industriels feront un retour d’expérience sur leur […]

La revue

Numéro 142
octobre - novembre - décembre 2020
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 142

DOSSIER : Spécial Nucléaire Immersion au cœur des essais dans une filière où règnent sécurité et souci des délais

Essais et modélisation : Les essais et la simulation au chevet de l’automobile, grand malade de la crise

Mesures : Le salon Mesures Solutions Expo à l’honneur cet automne !

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com