Accueil Essais physiques Désormais agréé Safran, 6Napse se renforce dans le secteur aérospatial

Désormais agréé Safran, 6Napse se renforce dans le secteur aérospatial

6Napse a obtenu cet été l’agrément Safran pour des essais vibratoires en environnement propre. Un début prometteur pour le Test Center du groupe implanté sur le campus de l'Espace de Vernon (Eure) et inauguré fin 2019. Le groupe membre de Normandie AeroEspace (NAE) vise à minima le marché européen de l’aerospace dans ces essais de qualification et aspire aussi au développement d’essais dans le secteur aéronautique.
Lecture : 2 minutes
Avec cet agréent, 6Napse entend se présenter comme un acteur incontournable des dans l'aérospatial

L’aéronautique et le spatial ont beau subir de plein fouet la crise économique, les essais n’en restent pas moins essentiels pour assurer les commandes restantes et à venir. Safran Aircraft Engines, implanté sur le Campus de l’Espace, à Vernon (Eure),  le sait plus que quiconque. L’entreprise, qui développe des moteurs spatiaux pour des satellites « tout électriques », a besoin de compétences fortes afin de réaliser des qualifications vibratoires en condition classe de propreté ISO8.


Or ce domaine de la dynamique vibratoire est une expertise de plus de vingt ans au sein du groupe 6Napse, lequel a investi cette année dans deux vibrateurs dédiés à ce type d’essai. Safran Aircraft Engines attend de ces essais le plus haut niveau de qualité. C’est pourquoi il lui a fait passer une procédure complète d’accréditation, le fameux « agrément Safran ». 

Une ambition qui dépasse les essais vibratoires

Cette qualification a été réalisée sur un des vibrateurs du groupe couplé à une tente ISO8 de propreté régulée en température. Avec cette qualification, 6Napse peut désormais réaliser des essais vibratoires sur des matériels de vol, ainsi que pour les matériels de développement sans condition.


Au-delà des essais vibratoires, le groupe normand réalise des essais environnementaux répondant entre autres à la norme DO-160. Il dispose également d’une gamme de vérins pneumatiques, électriques et hydrauliques pour la réalisation d’endurances mécaniques sur tout type de systèmes. Enfin, un banc feu répondant à la norme ISO2685 est en cours de développement avec son partenaire Areelis Technologies.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.

La revue

Numéro 141
Mai - Juin 2020
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 141
  • Dossier spécial COVID-19 : comment les acteurs des essais et de la mesure font face à la crise
  • Essais & modélisation : Le HPC, élément incontournable de la simulation
  • L’aéronautique et la défense à l’honneur

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Annonce

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com