Accueil Mesures et essais Diagnostic vibratoire facile, avec Fluke

Diagnostic vibratoire facile, avec Fluke

Lecture : 7 minutes

Nouveau testeur de vibrations Fluke 810

Ce nouveau testeur permet d’effectuer sur site un diagnostic compétent des problèmes mécaniques des machines; une technologie de diagnostic qui offre aux équipes de maintenance les compétences nécessaires pour résoudre les problèmes de façon immédiate.

Fluke Europe B.V., la branche européenne qui coordonne la commercialisation et les services de Fluke Corporation, leader mondial du secteur des outils de test et de mesure électroniques portables, vient d’annoncer la commercialisation d’un outil exclusif : le testeur de vibration Fluke 810. Le Fluke 810 est l’instrument de dépannage de pointe pour déceler des vibrations causées par des problèmes mécaniques de la machine. Cet outil est destiné aux équipes de maintenance qui souhaitent recueillir des données rapidement. Il est simple d’utilisation et peu onéreux.

Le testeur de vibrations portabLe Fluke 810 est conçu et programmé pour diagnostiquer la plupart des problèmes mécaniques courants comme les déséquilibres, les desserrements, les mauvais alignements et les roulements défaillants sur une multitude d’équipements mécaniques (notamment les moteurs, ventilateurs, souffleries, courroies et chaînes d’entraînement, boîtes de vitesse, couplage, pompes, compresseurs, machine à couplage fermé et bielles).

Lorsqu’il détecte le(s) défaut(s), Le Fluke 810 détermine les problèmes en les comparant à une vaste base de données de machines similaires et, en utilisant une série de puissants algorythmes, il fournit des degrés de gravité et un diagnostic machine sous la forme textuelle. Une aide indéniable aux spécialistes de la maintenance pour effectuer leurs tâches par ordre de priorité.

Cet outil préconise également des réparations

Les menus intégrés et contextuels donnent aux utilisateurs novices des conseils et des instructions en temps réel.

Aujourd’hui, nombreuses sont les équipes de maintenance industrielle à être soumises à des contraintes de temps et des restrictions budgétaires importantes. Le testeur de vibrations Fluke 810 utilise un processus simple en plusieurs étapes qui permet d’établir des rapports sur les dysfonctionnements des machines dès les premières mesure, sans historique de mesure effectuées au préalable. Grâce à la clarté textuelle des diagnostics, à l’évaluation des niveaux de gravité des dysfonctionnements et aux recommandations de réparations, les utilisateurs ont toutes les cartes en mains pour prendre des décisions judicieuses en termes de maintenance et régler les problèmes les plus importants.

Les logiciels et analyseurs de vibrations traditionnels sont conçus pour surveiller l’état des machines sur le long terme, mais leur utilisation nécessite une formation spécifique et un investissement qui ne sont pas à la portée de nombreuses sociétés. Le testeur de vibrations Fluke 810 s’adresse spécifiquement aux professionnels de la maintenance qui doivent résoudre des problèmes mécaniques et comprendre rapidement la cause première des dysfonctionnements.

Pour réaliser un diagnostic mécanique à l’aide du Fluke 810, l’utilisateur doit commencer par placer le tachymètre maser TEDS triaxial Fluke sur la machine à diagnostiquer. L’accéléromètre dispose d’un système de montage magnétique, mais peut aussi être installé en fixant la surface de montage à l’aide d’un ruban adhésif. Un câble à déconnexion rapide permet de raccorder l’accéléromètre à l’unité de test Fluke 810. Pendant l’opération d diagnostic, l’accéléromètre détecte ses vibrations tri-axialement et transmet ses informations au Fluke 810. Grâce à un ensemble d’algorythmes évolués le testeur de vibrations Fluke 810 fournit alors un diagnostic détaillé de la machine et préconise une solution.

Une nouvelle approche pour le diagnostic des machines

L’évaluation des équipements mécaniques consiste en général à comparer l’état des machines « sur une période définie » par rapport à une référence établie au préalable. Les analyseurs de vibrations utilisés dans le cadre du contrôle de machines et le programme de maintenance prédictive se servent de ces références pour évaluer l’état d’une machine et estimer sa durée de fonctionnement.

Or la technologie du Fluke 810 analyse le fonctionnement d’une machine et identifie les dysfonctionnements en comparant les données des vibrations à un vaste ensemble de règles développées pendant plusieurs années d’expérience sur le terrain. Le Fluke 810 détermine le niveau de gravité du dysfonctionnement à l’aide d’une technologie unique qui permet de simuler un état de marche sans dysfonctionnement et d’établir une référence en fonction des données recueillies de façon immédiate. Autrement dit, chaque mesure effectuée est comparée aux données d’une machine qui semble être « comme neuve ».

Le logiciel Viewer

Le testeur de vibrations Fluke 810 comprend Le logiciel Viewer pour PC compatible avec Windows XP et Vista qui permet d’augmenter la capacité de stockage des données et d’assurer leur suivi. Viewer permet à l’utilisateur de :

-Configurer la machine depuis le clavier de l’ordinateur et transférer les données au testeur de vibrations Fluke 810

-Générer des rapports de diagnostic au format pdf

-Afficher les spectres de vibrations avec plus de précisions

-Importer et stocker des images Jpeg ainsi que les thermogrammes Fluke .IS2 afin d’obtenir une vue plus complète de l’état d’une machine.

Le testeur de vibrations Fluke 810 inclut les fonctions et les accessoires suivants : technologie de diagnostic embarqué, accéléromètre TEDS triaxial, montage magnétique d’accéléromètre, kit de montage pour accéléromètre avec ruban adhésif, câble à déconnection rapide pour accéléromètre, tachymètre laser et étui de rangement, batteries intelligentes avec câble et adaptateurs, bandoulière, sangle réglable, logiciel Viewver pour PC, câble mini USB à USB, guide de mise en route, guide de référence rapide et illustré, manuel de l’utilisateur (CD-Rom) et mallette de transport rigide.

Source : https://www.fluke.fr

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

dB Vib E-Lab, nouvelle filiale dB Vib Consulting !

dB Vib

En 2011, dB Vib Consulting inaugurait son laboratoire d’essais aux vibrations et n’a cessé de développer ses capacités d’essais pour répondre aux besoins croissants des industriels en matière d’essais environnementaux (vibrations, thermique, pression…). En effet, outre la réalisation de tests, les industriels ont des besoins plus larges tels que l’assistance à la définition des spécifications […]

L’utilisation de plusieurs méthodes d’estimation des incertitudes de mesurage est-elle un choix ou une obligation ?

C’est pour cela que le niveau de risque accepté pour nos mesurages, essais, analyses a pris une importance majeure et un autre chemin de réflexion vers la recherche de moyens et d’outils de validation de nos résultats. Généralement, la détermination des incertitudes s’effectue avec la méthode GUM (Guide to the expression of uncertainty in measurement) […]