Accueil Mesures et essais dSPACE lance une nouvelle solution pour simuler batteries haute-tension rechargeables

dSPACE lance une nouvelle solution pour simuler batteries haute-tension rechargeables

Lecture : 3 minutes

Le dernier venu dans la gamme de modèles de simulation automobiles (ASM) -développé par dSPACE- est un nouveau modèle de batterie permettant la simulation de batteries haute-tension rechargeables. Ce modèle est conçu pour virtualiser les batteries rechargeables au lithium-ion, au nickel-métal-hydrure (NiMH) et au plomb, toutes utilisées pour l’électrification des chaînes de traction automobiles.

Selon l’entreprise spécialisée dans les outils pour le développement de calculateurs, ce nouveau modèle facilite le développement de fonction des systèmes de gestion de batterie (BMS) ainsi que le test des calculateurs juste avant leur production en série. Les simulations Model-In-the-Loop (MIL) dans Simulink et les simulations Hardware-In-the-Loop (HIL) sur simulateur sont utilisées à cet effet.

Le nouveau modèle ASM de batterie multicellulaire supporte les fonctions fondamentales des systèmes de gestion actuels de la batterie, tels que l’équilibrage de cellule. Il simule chaque cellule de la batterie afin de représenter les charges spécifiques aux cellules, les intensités et les tensions. Les calculs sont effectués en temps réel indépendamment du nombre de cellules.

Des systèmes de laboratoire clés-en-main

Ce modèle de batterie temps réel et le nouveau module d’émulation haute précision générant les tensions de cellules imposées répondent aux principales attentes pour les tests de calculateurs de systèmes de gestion de la batterie par simulation HIL, de façon reproductible et contrôlable automatiquement. Dans le cas d’une utilisation en laboratoire, dSPACE propose des simulateurs clés-en-main pour le test des composants de calculateurs isolés tout comme pour le test d’intégration d’un réseau entier de calculateurs.

Ainsi, le modèle de batterie multicellulaire supporte pratiquement l’ensemble du processus de développement, de la conception de fonction à la version série pour les calculateurs de systèmes de gestion de la batterie.

Source : https://www.dspace.fr

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Astelab 2024 – Programme des deux journées consacrées aux essais et de la simulation

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise les 25 et 26 juin prochain, en partenariat avec l’Insa de Rouen et Nafems, un colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Mardi 25 juin 8h45 : Mot d’accueil par le président de l’ASTE, David Delaux et par le directeur de l’Insa de Rouen, Mourad Boukhalfa […]

Une solution innovante au service du développement durable pour qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés

Une solution innovante au service du développement durable

O2Game vient de concevoir un nouvel outil de mesure QIP (Qualification et Identification de Pneus), un outil révolutionnaire conçu afin de pouvoir donner une seconde vie aux pneus usagés. La solution QIP est en effet amenée à transformer le marché de l’occasion en permettant aux pneus de rester et de repartir sur les routes. L’utilisation […]

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]