Accueil Communiqué EikoSim et ArianeGroup : une collaboration qui se traduit en success story

EikoSim et ArianeGroup : une collaboration qui se traduit en success story

Dans le cadre du projet R&D Mutation, EikoSim et ArianeGroup ont développé ensemble une nouvelle plate-forme de validation de modèles basée sur les données d’essais
Lecture : 2 minutes

Le cas premier d’utilisation de cette plate-forme était le test de qualification du dispenseur Galileo dans la version Ariane 6. L’objectif pour ArianeGroup était de rendre les processus de validation plus fluides et efficaces, afin de permettre une confiance croissante dans les modèles de simulation et de supprimer les tests physiques devenus inutiles.

Le test est réalisé sur une structure réelle (embarquée sur un des premiers vols d’Ariane 6) où a été évalué un nouveau processus d’instrumentation. Les équipes d’ArianeGroup ont embarqué une large gamme d’instrumentation (jauges, mesures optiques, fibres optiques…), et nous la plate-forme a permis une analyse post-test optimisée dans un ‘‘jumeau numérique pour la mécanique‘‘.

Pour évaluer l’impact de ce projet, la nouvelle approche a été menée de front avec les méthodes « historiques » ; cela a été révélé que les ingénieurs de simulation passaient des centaines d’heures pour la gestion des données dans Excel. « Le travail avec ArianeGroup a permis d’identifier les points de douleur oubliés et de définir les scénarios d’utilisation qui apporteront le plus de valeur à long terme pour notre partenaire », déclare Pierre Baudoin, ingénieur de recherche et chef de projet chez EikoSim. « Le post-traitement d’un grand nombre de capteurs était clairement l’une de ces situations ».

« Avec ce nouveau logiciel, nous pouvons déjà espérer un gain de temps d’environ 40% pour la seule gestion des données, ce qui représente des centaines d’heures, mais également plus de robustesse et beaucoup moins d’erreurs humaines », déclare Jérémy Pradelli, ingénieur simulation chez ArianeGroup.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle plate-forme, rdv sur https://eikosim.com/solutions-2/eikotwin-lite-2/

Lire la suite

La revue

Numéro 152
Février - Mars - Avril 2023
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 152

Spécial Contrôle Qualité

Le contrôle qualité investit les laboratoires d’essais

  • Le contrôle qualité s’invite au Congrès international de métrologie 2023
  • Le Critt M2A va réaliser les essais de qualité de production de batteries de la première gigafactory française
  • 3 questions à David Delaux, président de l’ASTE
  • Un référentiel commun pour tout le cycle de développement et de vie d’un produit
  • De nombreuses solutions à découvrir sur Global Industries en matière de contrôle qualité
  • Mieux détecter les particules et les corps étrangers
  • Corrélation d’images pour l’analyse vibratoire : application à un vérin de train d’atterrissage

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com