Accueil Mesures et essais Enceinte bi-climatique de 19m3

Enceinte bi-climatique de 19m3

L’équipement financé dans le cadre du Contrat de plan État-Région 2015-2021 (Région Pays de la Loire, Nantes Métropole, Etat et Union Européenne) s'inscrit dans un panel d'équipements visant à mieux comprendre la dégradation des matériaux en mer et leur suivi par instrumentation.
Lecture : 3 minutes
Enceinte-bi-climatique

Cet éventail d’équipements est unique en France et permettra à l’Université de Nantes de répondre aux enjeux des Energies Marines Renouvelables mais aussi de l’adaptation des structures portuaires ou des grands ponts littoraux aux grands changements. L’équipement installé par la société Climats est destiné à réaliser des essais climatiques sur des composants de structure d’une taille de l’ordre de grandeur de 0.5 mètres à quelques mètres. Il permet de reproduire les conditions environnementales (température et humidité) d’un lieu donné en utilisant comme données d’entrées un enregistrement issu d’une station météorologique. Cette chambre climatique a pour vocation de faciliter le passage du laboratoire au site des méthodes de contrôle non destructifs (capteurs, méthodes de mesures et d’analyse) développées par le Laboratoire GeM au sein de l’UFR Sciences et Techniques de Nantes pour le suivi en service des infrastructures stratégiques. Ouvert sur les besoins de la société, cet équipement sera utilisé au service de projets de recherche et de projets industriels.

Cette enceinte bi-climatique CLIMATS couvre une plage de température allant de -30°C à +150°C, avec une vitesse de descente de 2°C/min moyen de +120°C à -20°C suivant IEC 60068-3-5.

La spécificité de cette enceinte climatique est sa constitution en deux cuves identiques et indépendantes, pouvant être réunies pour des essais sur des pièces de grande taille. Chaque cuve est parfaitement indépendante et possède son propre système de pilotage de température et d’humidité relative. La séparation des cuves est réalisée par une cloison amovible, composée de panneaux ergonomiques qu’il est aisé d’installer ou de désinstaller selon la nature de l’essai.

Vous avez donc 3 possibilités d’utilisation de cet équipement : chaque cuve indépendante ou l’utilisation optimale des deux cuves en simultané pour obtenir le volume total. En utilisation grand volume, un seul des deux PC pilote l’ensemble des deux cuves. Ce matériel dispose de la fonctionnalité Energy Saving, qui permet d’économiser en énergie.

Cette famille de machines peut également travailler sur une plage de température allant de -70°C à +150°C.

L’enceinte est équipée du pilotage Spirale Vision et de sa qualité de régulation. Vous pourrez également apprécier les fonctionnalités reconnues de programmation et d’archivage de ce système de pilotage. Spirale, déjà présent dans le monde sur plus de 6 000 enceintes climatiques et bancs d’essais, est l’interface homme machine la plus intuitive et polyvalente du marché.

Lire la suite
Sur le même sujet

20e Congrès international de métrologie – CIM : entre réussite et tournant historique

Le 20 congrès CIM, qui s’est déroulé conjointement au salon Measurement World du 6 au 9 septembre dernier à Lyon, s’est montré dynamique, malgré l’inévitable baisse de sa fréquentation en raison du contexte sanitaire. Le Congrès enregistre ainsi 542 participants (incluant conférenciers, auditeurs et exposants du Village Métrologie) et 49 stands sur le Village Métrologie. […]

IMT Lille Douai devient IMT Nord Europe

L’école d’ingénieurs IMT Lille Douai devient IMT Nord Europe. L’établissement affirme ainsi sa transformation et son positionnement stratégique au carrefour de l’Europe du Nord. Déployé à l’occasion de la rentrée 2021, ce nouveau nom s’inscrit dans la stratégie de transformation initiée par les équipes de l’école depuis la fusion il y a quatre ans de […]

Photovoltaïque : Pour ses 40 ans, SMA s’offre un nouveau centre d’essais CEM

À l’occasion de son 40e anniversaire, SMA a inauguré à Kassel (Allemagne) un nouveau centre d’essais en CEM. Celui-ci permettra de réaliser des essais complets pour des onduleurs et des systèmes de forte puissance électrique jusqu’à 5 mégawatts. Pour ce faire, SMA a investi 6M€ dans la construction de ce centre d’essais afin de développer sa […]