Accueil Mesures et essais Endel Engie acquiert CEP Industrie et crée un leader français des contrôles et des essais non destructifs

Endel Engie acquiert CEP Industrie et crée un leader français des contrôles et des essais non destructifs

Lecture : 3 minutes

Endel Engie a réalisé l’acquisition de CEP Industrie à travers sa filiale CSI ‐ spécialisée dans les contrôles non destructifs, essais mécaniques et inspections donnant lieu à la création du leader français sur le marché des CND ‐ END. Ce rachat majeur ouvre à Endel d’importantes perspectives de développement et d’innovations techniques dans un secteur clé pour les années à venir, tout en renforçant son maillage territorial.

CEP Industrie, acteur majeur des CND sur site & en laboratoire et des END

Filiale du groupe Bureau Veritas, CEP Industrie occupe une position forte dans les métiers du CND pour les environnements réglementés du nucléaire. Avec près de 200 collaborateurs, CEP Industrie déploie depuis soixante-dix ans une large palette de compétences techniques à travers diverses prestations de contrôles non destructifs. CEP Industrie maîtrise la majorité des techniques de contrôles non destructifs aussi bien traditionnelles qu’avancées et les met en œuvre dans ses laboratoires ainsi que chez ses clients industriels.

Renforcer la proximité territoriale et élargir le champ de ses compétences techniques

Le rapprochement de CSI et de CEP Industrie place le leader français de la maintenance industrielle, en première position sur le marché des CND-END. CEP Industrie apporte à Endel des compétences indispensables, notamment l’utilisation d’une technologie unique de CND sur les fortes épaisseurs. Cette acquisition permettra de développer et de renforcer les compétences de sa filiale CSI grâce aux synergies avec CEP Industrie, tant en termes techniques que géographiques en renforçant la proximité client d’Endel sur ces activités.

« Nous sommes très heureux de cette acquisition qui nous permet de couvrir l’ensemble des principaux bassins industriels français, a déclaré Emeric Burin des Roziers, directeur général d’Endel Engie. Nous sommes désormais en mesure de développer une très large palette de technologies dans les CND et les END, compétences centrales dans nos secteurs d’activité ».

Serge Quaranta, directeur du pôle Projets, ingénierie, combustible et spécialités (Pics), renchérit : « Pour CEP Industrie, rejoindre Endel apporte une connaissance fine des métiers de l’industrie, indispensable pour ajuster une expertise non seulement aux besoins croissants des clients, mais aussi aux constructions neuves qui feront appel aux CND dans les années à venir ». 

Photo : ©Fluke

Source : https://www.endel-engie.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Le Cetim va réaliser des éprouvettes en composite et des contrôles par tomographie pour Dassault Aviation

Dassault Aviation mise sur le Cetim pour ses prestations de fabrication d’éprouvettes et de contrôle par tomographie de pièces en composites. En 2021, cette confiance s’est matérialisée par la signature d’un accord cadre portant sur la réalisation d’éprouvettes en composites (incluant l’usinage et toute la préparation : mise en place et collage des talons, assemblages, […]

PCB Piezotronics distribue les produits Heim de Safran Data Systems

PCB Piezotronics et Safran Data Systems ont signé un accord de distribution, portant sur la gamme d’instrumentation Heim. Il s’agit d’une gamme d’unité d’acquisition et d’enregistrement de données alliant fiabilité, robustesse, compacité et précision face aux environnements extrêmes. Ces produits permettent la numérisation des signaux au plus proche des capteurs, quelle que soit la grandeur […]