Accueil Étalonnage Endress+Hauser accrédité Cofrac pour l’étalonnage en température

Endress+Hauser accrédité Cofrac pour l’étalonnage en température

Le laboratoire d'Endress+Hauser peut désormais réaliser l'étalonnage d’instruments de mesure de température, de pression, de débit liquide, de pH et de conductivité - quelles que soient leurs marques

Le laboratoire d’Endress+Hauser vient d’obtenir son accréditation Cofrac pour l’étalonnage de chaînes de mesures et transmetteurs de température exploitant des sondes Pt100. Cette accréditation vient compléter celle déjà obtenue dans le domaine de la débitmétrie liquide. Le laboratoire peut désormais réaliser l’étalonnage d’instruments quelles que soient leurs marques, de mesure de température, de pression, de débit liquide, de pH et de conductivité.

L’accréditation délivrée par le Comité français d’accréditation (Cofrac) garantit que le laboratoire d’Endress+Hauser, situé à Huningue (Haut-Rhin), répond aux exigences de la norme NF EN ISO/IEC 17025 : 2017 ainsi qu’aux règles d’application du Cofrac pour les activités d’étalonnages en température. « Cette accréditation exprime le haut niveau de performance de nos capacités d’étalonnage en température. Les compétences de nos techniciens et les modes opératoires mis en œuvre ont été validés par cet organisme externe et indépendant. Ce qui est pour nos clients un gage de sécurité et de qualité », rapporte Christophe Heitzmann.

Une accréditation Cofrac reconnaît et atteste en effet les compétences et l’impartialité des organismes contrôlés au niveau national, voire international. En France, le Cofrac est l’unique instance nationale désignée et reconnue par l’État pour délivrer des accréditations sur un domaine spécifique. L’accréditation diffère des certifications ou des agréments. Elle est comparable à un processus d’audit, qui intervient comme un second niveau de contrôle. L’accréditation se place donc tout en haut de la pyramide de la confiance.

Expertise et moyens techniques de haut niveau

Afin d’offrir le plus haut niveau de confiance à ses clients en matière d’étalonnage de chaîne de mesure de température et transmetteur, le laboratoire d’Endress+Hauser a développé les compétences techniques des métrologues dans ce domaine. Le laboratoire compte notamment des équipements d’essais (bains d’huile, de méthanol et d’eau, ponts à résistances et sondes de références Pt 25) afin de procéder à des étalonnages sur une plage de température allant de -65°C à 200°C avec une incertitude pouvant atteindre ±0,030 °C.

Endress+Hauser a par ailleurs mis en place une organisation qui permet de fluidifier le processus d’étalonnage et éviter tout goulot d’étranglement. Résultats : « Nous garantissons la réalisation de la prestation d’étalonnage en huit jours ouvrés maximum entre le moment où nous réceptionnons l’instrument et celui où nous le réexpédions chez le client. Ce délai peut être réduit à deux jours lorsque la prestation a été planifiée par une prise de rendez-vous préalable », assure Christophe Heitzmann.

La compétence d’Endress+Hauser en matière de métrologie, se double en outre de sa robuste expertise en tant que fabricant réputé d’instruments de mesure. L’entreprise ne se contente donc pas de délivrer un certificat d’étalonnage mais lorsqu’un instrument ne répond pas aux spécifications de mesure attendues, elle est à même d’identifier les causes et d’établir un diagnostic, afin de proposer à ses clients les solutions correctives appropriées telles que des ajustages ou des réparations en cas de dérive anormale constatée.

Lire la suite
Sur le même sujet

Utac poursuit sa course folle à l’international avec l’ouverture et l’extension de ses laboratoires

Rien ne semble freiner le groupe français Utac dans sa course à l’international. Le spécialiste des essais dans la mobilité et l’automobile vient d’ouvrir son premier laboratoire en Allemagne. Situé près de Francfort et spécialisé dans les essais de e-powertrain (EDU), celui-ci a vocation à devenir la plateforme européenne du groupe pour gérer l’ensemble des […]

Astelab ouvre ses portes la semaine prochaine chez EDF Lab à Palaiseau. Découvrez le programme !

C’est désormais un rendez-vous annuel : Astelab revient cet été les 28 et 29 juin chez EDF Lab à Palaiseau. Ce colloque portera sur les essais et la simulation. L’appel à communication est donc lancé. Plus précisément, les thèmes principaux listés ci-après doivent être en rapport avec la prise en compte de l’environnement mécanique : • Applications des nouvelles méthodes […]

Rohde & Schwarz fournit une solution d’étalonnage de haute précision à l’US Air Force

Rohde & Schwarz a développé le récepteur de mesure R&S FSMR3000AF. Celui-ci entend répondre aux exigences de l’AFMETCAL, l’autorité de métrologie et d’étalonnage de l’US Air Force. Objectif ? étalonner avec un seul instrument des générateurs de signaux et des atténuateurs. Cette solution permet de réaliser des mesures de niveau RF accordées, de niveau et […]