Accueil Automobile ESI Group participe au développement de la Nivus, un véhicule réalisé 100% en réalité virtuelle

ESI Group participe au développement de la Nivus, un véhicule réalisé 100% en réalité virtuelle

Le spécialiste du prototypage virtuel pour l'industrie a contribue à la réussite du développement 100% numérique et virtuel de la Nivus de Volkswagen do Brazil. Une première mondiale.
Lecture : 3 minutes
Nivus (c) VWB

ESI Group a activement participé au développement 100% en réalité virtuelle de la Nivus, le nouveau véhicule conçu chez Volkswagen do Brazil. L’éditeur français de logiciels de simulation numérique et de réalité virtuelle a fourni une solution reposant sur sur son logiciel IC.IDO. Celui-ci a été l’un des outils employés pour faire les revues de conception et prendre les décisions relevant de l’ingénierie dans différents départements (développement de produit, opérations, qualité, etc.).

Le recours à la réalité virtuelle a permis à Volkswagen de prendre les bonnes décisions au bon moment sur la conception de la voiture. L’entreprise automobile a ainsi pu économiser du temps (le développement de la voiture a été raccourci à dix mois), et des investissements. Par exemple, le laboratoire de prototypes virtuels, à lui seul, a permis de réduire les coûts de 65 % par rapport aux projets précédents). La réalité virtuelle permet également d’économiser une grande quantité de papier, sur lequel les spécifications de chaque pièce d’une voiture étaient auparavant détaillées.

Nivus, un modèle conçu à 100% avec des processus numériques issus de la technologie d’ESI

Bien avant que la Nivus existe physiquement, le véhicule était déjà disponible numériquement par ordinateur. Sachant que la construction d’un prototype physique prend dix-neuf semaines et qu’une seule variante du véhicule est possible. Pour ce véhicule, neuf variantes virtuelles ont été produites, en un temps bien plus court. Ce qui a permis d’anticiper des procédures d’assemblage plus efficaces, en réduisant le nombre de processus dans les simulations et en évitant les erreurs. En effet, toutes les pièces ont préalablement été testées avec des outils numériques.

« Nous avons conçu 100% de la Nivus avec des processus numériques en utilisant la technologie d’ESI sans avoir besoin d’assembler un seul prototype physique, explique Francisvaldo Gomes Aires, Prototyping Development Manager chez Volkswagen do Brazil. De plus, avec la réduction drastique du temps de développement, cette solution nous permet d’intégrer toutes nos différentes équipes, issues de divers départements – conception, ingénierie, marketing, production, etc. dans le même processus de décision. Cela permet une conception plus efficace mais aussi plus collaboratif. » 

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Lumière sur Fleasy, une start-up en vogue dans le transport aérien de type VTOL

Fleasy, start-up implantée en région Centre, développe le X8ed, une solution de transport aérien de type VTOL (aéronef à capacité de décollage et atterrissage verticaux) pour le transport de matériel et de personnes. Au quotidien, la start-up enchaîne les essais et doit anticiper la certification de son aéronef, en préalable à une future utilisation commerciale. […]

Alstom et le Centre d’essais ferroviaires (CEF) inaugurent une nouvelle chambre climatique près de Valenciennes

Le 20 janvier dernier, Emmanuel Chouffier, directeur général de Centre d’essais ferroviaires (CEF), et Olivier Baril, directeur du site Alstom de Valenciennes Petite-Forêt, ont inauguré une nouvelle chambre climatique. Abritée au sein du CEF de Petite-Forêt, celle-ci destinée à mettre au point les systèmes de chauffage, de climatisation et d’isolation des matériels roulants en vue […]

Atos renforce les processus de fabrication numérique de l’industrie automobile grâce au calcul haute performance avec AVL List

La société autrichienne AVL List a choisi Atos pour livrer un nouveau cluster de calcul haute performance basé sur des serveurs BullSequana XH2000 avec un service de maintenance de cinq ans. En tant que fournisseur mondial de l’industrie automobile, AVL propose à ses clients des simulations informatiques très complexes pour la conception, le développement et les essais […]