Accueil Essais Début des essais en vol du programme ecoDemonstrator 2020 de Boeing

Début des essais en vol du programme ecoDemonstrator 2020 de Boeing

Conçue par Safran, la nouvelle technologie de réduction du bruit du train d’atterrissage a été testée en vol sur un Boeing 787-10 Dreamliner. Menés par Boeing et Etihad Airways, ces tests interviennent dans le cadre du programme « ecoDemonstrator 2020 ». Objectif ? Rendre l'aviation plus sûre et plus durable. Surtout, il a permis à Boeing de livrer fin septembre à la compagnie aboudabienne son 787-10 Dreamliner.
Lecture : 3 minutes
ecoDemonstrator 2020 sur Boeing 787-10 Dreamliner
Premier test en vol du programme ecoDemonstrator 2020 sur Boeing 787-10 Dreamliner - © Paul Weatherman

Les déboires de Boeing pré et post-crise ne découragent pas l’avionneur américain de poursuivre son programme ecoDemonstrator mené avec la compagnie d’Abu-Dabi Etihad Airways. Et c’est une bonne chose pour Safran puisque le sous-traitant français y est pleinement impliqué. Le programme repose en effet sur la nouvelle technologie de réduction du bruit du train d’atterrissage développée par la filiale Landing Systems. En septembre dernier, les essais – concluants – de celle-ci en vol sur un 787-10 Dreamliner ont permis à Boeing de livrer le premier appareil à la compagnie aérienne.

La réduction du bruit au cœur de l’ecoDemonstrator

Des relevés ont été réalisés en vol sur le Boeing 787-10, et au sol dans les environs. Objectif : mesurer le niveau sonore perçu par le voisinage des aéroports, et le potentiel de réduction du bruit émis par ce train d’atterrissage modifié. De fait, près de 1 200 microphones fixés à l’extérieur de l’avion et positionnés au sol ont recueillies ces multiples mesures. Les essais réalisés sur l’ecoDemonstrator permettront ainsi de valider l’efficacité des solutions envisagées pour la prochaine génération de trains d’atterrissage.

Safran Landing Systems, qui fournit les trains d’atterrissage du 787 Dreamliner, a donc équipé l’ecoDemonstrator 2020 de dispositifs visant à réduire le bruit qu’il émet. L’industriels les place sur les zones du train produisant davantage de bruit, en raison du flux d’air produit par le vol à basse altitude juste avant l’atterrissage. Ces dispositifs ont pour but de créer une barrière physique qui diffuse le flux d’air, ce qui réduit le bruit entendu au sol. L’objectif est d’atténuer de plus de 20 % le bruit émis par le train d’atterrissage. Les moteurs d’avion modernes ont réduit leur signature acoustique. Aussi, l’effort de réduction des bruits des avions porte aujourd’hui sur les trains d’atterrissage.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Une solution pour faciliter les tests NVH d’un groupe motopropulseur

Bart Verrecas, responsable du développement des activités automobiles de test chez Siemens PLM Software, explique comment le logiciel PLM de Siemens permet aux départements NVH d’effectuer des tests qui mettent en correspondance le comportement du groupe motopropulseur complet NVH avec d’autres attributs en interaction. Cela permet aux clients de choisir la meilleure stratégie de contrôle […]

Utac Ceram s’équipe d’un nouveau banc dynamométrique d’essai de freins

Grâce à cet outil innovant, Utac Ceram a la capacité d’effectuer un large panel d’essais en utilisant un système de programmation ou un contrôle manuel du banc. Chaque composant de frein ou demi-train complet s’adapte au banc d’essai en fonction du véhicule concerné. Impliqué dans les décisions des instances européennes, Utac Ceram a pour objectif […]

L’ASTE organise un webinaire sur les « Mesures optiques appliquées aux essais »

L’ASTE organise le 1er décembre prochain un webinaire portant sur les mesures optiques appliquées aux essais. Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site web de l’association ou cliquer ici. Au programme (ci-dessous), de nombreuses interventions techniques réunissant, entre autres, des grands noms de l’industries et des essais. 09h00 – 09h15 : Présentation de l’ASTE et du […]