Accueil Essais Début des essais en vol du programme ecoDemonstrator 2020 de Boeing

Début des essais en vol du programme ecoDemonstrator 2020 de Boeing

Conçue par Safran, la nouvelle technologie de réduction du bruit du train d’atterrissage a été testée en vol sur un Boeing 787-10 Dreamliner. Menés par Boeing et Etihad Airways, ces tests interviennent dans le cadre du programme « ecoDemonstrator 2020 ». Objectif ? Rendre l'aviation plus sûre et plus durable. Surtout, il a permis à Boeing de livrer fin septembre à la compagnie aboudabienne son 787-10 Dreamliner.
Lecture : 3 minutes
ecoDemonstrator 2020 sur Boeing 787-10 Dreamliner
Premier test en vol du programme ecoDemonstrator 2020 sur Boeing 787-10 Dreamliner - © Paul Weatherman

Les déboires de Boeing pré et post-crise ne découragent pas l’avionneur américain de poursuivre son programme ecoDemonstrator mené avec la compagnie d’Abu-Dabi Etihad Airways. Et c’est une bonne chose pour Safran puisque le sous-traitant français y est pleinement impliqué. Le programme repose en effet sur la nouvelle technologie de réduction du bruit du train d’atterrissage développée par la filiale Landing Systems. En septembre dernier, les essais – concluants – de celle-ci en vol sur un 787-10 Dreamliner ont permis à Boeing de livrer le premier appareil à la compagnie aérienne.

La réduction du bruit au cœur de l’ecoDemonstrator

Des relevés ont été réalisés en vol sur le Boeing 787-10, et au sol dans les environs. Objectif : mesurer le niveau sonore perçu par le voisinage des aéroports, et le potentiel de réduction du bruit émis par ce train d’atterrissage modifié. De fait, près de 1 200 microphones fixés à l’extérieur de l’avion et positionnés au sol ont recueillies ces multiples mesures. Les essais réalisés sur l’ecoDemonstrator permettront ainsi de valider l’efficacité des solutions envisagées pour la prochaine génération de trains d’atterrissage.

Safran Landing Systems, qui fournit les trains d’atterrissage du 787 Dreamliner, a donc équipé l’ecoDemonstrator 2020 de dispositifs visant à réduire le bruit qu’il émet. L’industriels les place sur les zones du train produisant davantage de bruit, en raison du flux d’air produit par le vol à basse altitude juste avant l’atterrissage. Ces dispositifs ont pour but de créer une barrière physique qui diffuse le flux d’air, ce qui réduit le bruit entendu au sol. L’objectif est d’atténuer de plus de 20 % le bruit émis par le train d’atterrissage. Les moteurs d’avion modernes ont réduit leur signature acoustique. Aussi, l’effort de réduction des bruits des avions porte aujourd’hui sur les trains d’atterrissage.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Astelab 2024 – Programme des deux journées consacrées aux essais et de la simulation

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise les 25 et 26 juin prochain, en partenariat avec l’Insa de Rouen et Nafems, un colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Mardi 25 juin 8h45 : Mot d’accueil par le président de l’ASTE, David Delaux et par le directeur de l’Insa de Rouen, Mourad Boukhalfa […]

Une solution innovante au service du développement durable pour qualifier, identifier et jumeler les pneus usagés

Une solution innovante au service du développement durable

O2Game vient de concevoir un nouvel outil de mesure QIP (Qualification et Identification de Pneus), un outil révolutionnaire conçu afin de pouvoir donner une seconde vie aux pneus usagés. La solution QIP est en effet amenée à transformer le marché de l’occasion en permettant aux pneus de rester et de repartir sur les routes. L’utilisation […]

L’Alliance Industrie du Futur labellise le Critt M2A comme nouvelle « vitrine »  

L’Alliance Industrie du Futur (AIF) a labellisé courant avril le Critt M2A qui devient une nouvelle « Vitrine Industrie du Futur ». Attribué par l’Alliance Industrie du Futur (AIF) aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française en particulier grâce au numérique, le […]