Accueil Automobile Euro Ncap – sécurité passive : une nouvelle catapulte inverse pour l’Utac Ceram Millbrook

Euro Ncap – sécurité passive : une nouvelle catapulte inverse pour l’Utac Ceram Millbrook

Dans cet article, Utac Ceram Millbrook présente - vidéo également à l’appui - la nouvelle catapulte inverse dont le site de Linas-Montlhéry vient de s’équiper.
Lecture : 4 minutes
Utac Ceram Millbrook - Catapulte inverse

Utac Ceram Millbrook vient de s’équiper d’une nouvelle catapulte inverse d’une force nominale de 3 100 kN sur son site de Linas-Montlhéry. Ce moyen d’essais vient renforcer celui déjà présent sur le site britannique de Millbrook. D’une force nominale de 1 400k N, cet outil a fait l’objet de modifications afin de répondre aux protocoles de sécurité spécifiques requis pour la prise en charge de tests sur les batteries électriques.

Ces catapultes permettent de réaliser des crash-tests et de reproduire les mêmes effets qu’un accident. Elles se révèlent indispensables pour entreprendre les différents essais liés aux protocoles Euro NCAP (whiplash et far-side), FIA (protocoles sièges et harnais) et ADAC (sièges enfants), mais également pour répondre aux impératifs de la réglementation.

Un équipement pour répondre à un maximum d’exigences de qualité

Afin de satisfaire les attentes de ses clients, Utac Ceram Millbrook, a en effet choisi de s’appuyer sur cet équipement de pointe, qui répond à toutes les exigences qualité. Ainsi, la performance, la fiabilité et la résistance de tout type d’élément technique vont pouvoir être testées, grâce à la catapulte SESA ServoSled 3,1 MN, capable d’embarquer une charge utile allant jusqu’à 4 tonnes, de propulser son chariot à 90 km/h et de lui imposer une décélération jusqu’à 120 g.

Tout objet testé tels que châssis ou caisse contenant des équipements et des banquettes d’essais sur lesquelles seront installées des mannequins de choc, sera soumis à un champ d’accélération sous un flot de lumière dispensé par trente projecteurs LED de 1 000 watts chacun et filmé jusqu’à 5 000 images par seconde (1000 i/s en standard). On obtient ainsi des accélérations pouvant dépasser les 80g durant 20 millisecondes permettant des enregistrements précieux sous tous les angles et sans déformation de la caisse. Tout le matériel souhaité peut y être installé et recevoir des simulations de chocs par l’avant, par l’arrière ou en latéral, à l’instar d’un appareillage spécifique répondant aux exigences de la réglementation sur les sièges enfants (ECE129).

Ses dimensions et ses équipements sont impressionnants à l’image de ses trois compresseurs, permettant jusqu’à dix-huit tirs par jour à 30 g (2 shifts). En outre, le plateau supérieur de la catapulte est amovible, permettant aux ingénieurs et techniciens d’installer les éléments sans mobiliser l’outil lui- même.

Apporter de la valeur ajoutée au laboratoire

Grâce à cet outil innovant, le groupe est en capacité d’effectuer un large panel d’essais qui viennent renforcer les moyens existants. En effet, si les essais réglementaires réclament une décélération de 24 g, certaines prestations comme les tests sur les boitiers Ecall (appel d’urgence) imposent de résister à des accélérations de 70 g. En parallèle, Utac Ceram Millbrook, s’est fixé comme objectif d’aider ses clients à développer de nouvelles technologies et à vérifier qu’elles répondent aux dernières réglementations en vigueur : un véritable service d’accompagnement dans l’homologation de nouveaux produits.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Zeiss finaliste des trophées de l’Innovation au salon Forum Labo 2023 avec son nouveau microscope Axiovert 5 digital

Durant le salon Forum Labo 2023 qui se déroulera du 28 au 30 mars à Paris Expo Porte de Versailles (hall 4), Zeiss présentera un nouveau microscope tout-en-un, l’Axiovert 5 digital. Ce nouveau microscope se distingue par l’intégration de fonctionnalités automatiques reposant sur l’intelligence artificielle afin de faciliter le travail quotidien des techniciens, ingénieurs et […]

Andra et le LNE renouvellent leur accord de partenariat de recherche et développement sur l’observation des déchets radioactifs

Depuis plus de dix ans, l’Andra et le LNE développent en commun des instruments et dispositifs de mesures (capteurs, sondes, …) adaptés au suivi de long terme, à destination notamment des centres de stockage de déchets radioactifs. Ces dispositifs ainsi que les stratégies de mesure développées par les deux entités, contribuent à l’amélioration de la […]