Accueil Automobile Euro Ncap – sécurité passive : une nouvelle catapulte inverse pour l’Utac Ceram Millbrook

Euro Ncap – sécurité passive : une nouvelle catapulte inverse pour l’Utac Ceram Millbrook

Dans cet article, Utac Ceram Millbrook présente - vidéo également à l’appui - la nouvelle catapulte inverse dont le site de Linas-Montlhéry vient de s’équiper.
Lecture : 4 minutes
Utac Ceram Millbrook - Catapulte inverse

Utac Ceram Millbrook vient de s’équiper d’une nouvelle catapulte inverse d’une force nominale de 3 100 kN sur son site de Linas-Montlhéry. Ce moyen d’essais vient renforcer celui déjà présent sur le site britannique de Millbrook. D’une force nominale de 1 400k N, cet outil a fait l’objet de modifications afin de répondre aux protocoles de sécurité spécifiques requis pour la prise en charge de tests sur les batteries électriques.

Ces catapultes permettent de réaliser des crash-tests et de reproduire les mêmes effets qu’un accident. Elles se révèlent indispensables pour entreprendre les différents essais liés aux protocoles Euro NCAP (whiplash et far-side), FIA (protocoles sièges et harnais) et ADAC (sièges enfants), mais également pour répondre aux impératifs de la réglementation.

Un équipement pour répondre à un maximum d’exigences de qualité

Afin de satisfaire les attentes de ses clients, Utac Ceram Millbrook, a en effet choisi de s’appuyer sur cet équipement de pointe, qui répond à toutes les exigences qualité. Ainsi, la performance, la fiabilité et la résistance de tout type d’élément technique vont pouvoir être testées, grâce à la catapulte SESA ServoSled 3,1 MN, capable d’embarquer une charge utile allant jusqu’à 4 tonnes, de propulser son chariot à 90 km/h et de lui imposer une décélération jusqu’à 120 g.

Tout objet testé tels que châssis ou caisse contenant des équipements et des banquettes d’essais sur lesquelles seront installées des mannequins de choc, sera soumis à un champ d’accélération sous un flot de lumière dispensé par trente projecteurs LED de 1 000 watts chacun et filmé jusqu’à 5 000 images par seconde (1000 i/s en standard). On obtient ainsi des accélérations pouvant dépasser les 80g durant 20 millisecondes permettant des enregistrements précieux sous tous les angles et sans déformation de la caisse. Tout le matériel souhaité peut y être installé et recevoir des simulations de chocs par l’avant, par l’arrière ou en latéral, à l’instar d’un appareillage spécifique répondant aux exigences de la réglementation sur les sièges enfants (ECE129).

Ses dimensions et ses équipements sont impressionnants à l’image de ses trois compresseurs, permettant jusqu’à dix-huit tirs par jour à 30 g (2 shifts). En outre, le plateau supérieur de la catapulte est amovible, permettant aux ingénieurs et techniciens d’installer les éléments sans mobiliser l’outil lui- même.

Apporter de la valeur ajoutée au laboratoire

Grâce à cet outil innovant, le groupe est en capacité d’effectuer un large panel d’essais qui viennent renforcer les moyens existants. En effet, si les essais réglementaires réclament une décélération de 24 g, certaines prestations comme les tests sur les boitiers Ecall (appel d’urgence) imposent de résister à des accélérations de 70 g. En parallèle, Utac Ceram Millbrook, s’est fixé comme objectif d’aider ses clients à développer de nouvelles technologies et à vérifier qu’elles répondent aux dernières réglementations en vigueur : un véritable service d’accompagnement dans l’homologation de nouveaux produits.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Nous recherchons des « FEMtools Solutions Partners »

femtools

FEMtools est utilisé par un large éventail d’industries, notamment l’aérospatiale et l’automobile. FEMtools aide les ingénieurs à améliorer la fidélité des modèles EF, à identifier les propriétés structurelles, à évaluer l’incertitude des variables et à intégrer la variabilité dans les modèles. Ces modèles validés peuvent ensuite être utilisés avec plus de confiance. De plus, FEMtools […]

Airbus ouvre un nouveau centre de développement ZEROe à Stade pour les technologies innovantes de l’hydrogène

Airbus renforce sa présence en Allemagne avec l’ouverture d’un centre de développement ZEROe (ZEDC) pour les technologies de l’hydrogène sur son site de Stade. Ce centre accélérera le développement de technologies composites pour le stockage et la distribution d’hydrogène liquide cryogénique. L’une des priorités du ZEDC du Stade est le développement de systèmes d’hydrogène légers […]

Nexio et le LNE inaugurent un laboratoire radiofréquences de dernière génération

Fondé sur la constitution d’un Groupement d’intérêt économique (GIE) en avril 2023, ce partenariat permet au LNE et à Nexio de mettre en commun leurs moyens de mesure, notamment des équipements de dernière génération tel que le simulateur de bandes 5G et d’apporter leurs expertises respectives à leurs clients.  Depuis plusieurs années, la demande d’essais […]