Accueil Armement / défense Eurosatory rouvre ses portes sur fond de guerre en Ukraine

Eurosatory rouvre ses portes sur fond de guerre en Ukraine

Partenaire presse de l'événement le magazine Essais & Simulations sera diffusé sur les lieux du salon. À découvrir : une interview exclusive de deux ingénieurs - civil et militaire - de la Direction générale de l'Armement (DGA).

Le premier salon mondial de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres se tiendra du 13 au 17 juin prochain, en présentiel, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. De retour après une édition 2020 annulée pour cause de pandémie, Eurosatory signe donc son grand retour dans un contexte malheureusement marqué par la guerre en Ukraine. Pour rappel, Eurosatory est le salon leader mondial offrant des produits et services à destination des forces armées, des forces de sécurité, mais aussi pour les personnels de la sécurité civile, des douanes, de la sûreté et de la sécurité privée.

Plus de 200 délégations officielles de haut niveau représentant plus de 90 pays sont invitées ainsi que des organisations internationales : l’Union européenne, l’Otan, les Nations unies et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. De nombreux VIP Experts tels que les experts techniques nationaux, les directeurs de la sécurité des entreprises privées, les directeurs de centres d’essais ou encore les directeurs de service d’incendie et de secours sont attendus à Villepinte. 

À ce jour, 1 000 exposants sont déjà inscrits représentant 54 pays dont 25 pavillons nationaux : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Corée du Sud, Croatie, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Pakistan, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie.

Véritable plateforme d’échanges et de matériels

Comme à chaque édition, en 2022, de nombreux équipements et matériels seront exposés en réel sur les stands. Pour davantage de visibilité, de nouveaux pôles technologiques sont créés pour cette édition : la cybersécurité, l’ingénierie et la fabrication, le médical/santé, la sécurité civile et la lutte contre l’incendie.

Les derniers développements et les principales tendances en matière de technologies de défense et de sécurité seront également présentés lors des démonstrations dynamiques extérieures, véritable spécificité du salon. Sur un terrain dédié et durant toute la semaine du salon s’alterneront des démonstrations dynamiques d’industriels et d’institutionnels.

Outre le conseil aux entreprises, Eurosatory propose pour 2022 plusieurs services de networking afin de faciliter les rencontres entre individus mais aussi entre les entreprises et les acheteurs lors de rendez-vous d’affaires pré programmés. « Optimiser son temps en identifiant les bonnes personnes et en planifiant ses rendez-vous à l’avance est le gage d’un salon réussi », affirme-t-on au sein de l’organisation ; d’autant que la période actuelle propice à l’accélération des programmes militaires et des nouveaux projets impose un « networking » peut-être plus soutenu qu’auparavant.

L’innovation autour de la défense et la sécurité du futur

Eurosatory est une occasion unique de présenter ses nouveautés, pas moins de 500 nouveaux produits et systèmes sont habituellement dévoilés pour la première fois aux participants. 2022 ne devrait pas faire exception. En plus des entreprises et des PME, près de 80 start-up seront rassemblées sur l’Eurosatory Lab et sur le stand du Gicat dans le cadre du cluster « Generate ». 

Pas moins de 70 conférences et pitchs exposants seront organisés pendant les cinq jours du salon avec la présence de plus de 150 intervenants. Des experts de haut niveau, des militaires de haut rang, des représentants du gouvernement et de l’industrie débattront d’une grande diversité de questions stratégiques.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Utac poursuit sa course folle à l’international avec l’ouverture et l’extension de ses laboratoires

Rien ne semble freiner le groupe français Utac dans sa course à l’international. Le spécialiste des essais dans la mobilité et l’automobile vient d’ouvrir son premier laboratoire en Allemagne. Situé près de Francfort et spécialisé dans les essais de e-powertrain (EDU), celui-ci a vocation à devenir la plateforme européenne du groupe pour gérer l’ensemble des […]

Astelab ouvre ses portes la semaine prochaine chez EDF Lab à Palaiseau. Découvrez le programme !

C’est désormais un rendez-vous annuel : Astelab revient cet été les 28 et 29 juin chez EDF Lab à Palaiseau. Ce colloque portera sur les essais et la simulation. L’appel à communication est donc lancé. Plus précisément, les thèmes principaux listés ci-après doivent être en rapport avec la prise en compte de l’environnement mécanique : • Applications des nouvelles méthodes […]

Conférence régionale de Nafems France – les inscriptions sont ouvertes

Cette année, Nafems France organise enfin notre conférence biennale en mode essentiellement « présentiel » pour la plus grande satisfaction de tous. « Nous serons accueillis par le Cetim dans leurs locaux de Senlis (Oise) au nord de Paris, haut lieu de la mécanique en France les 23 et 24 novembre prochains », a précisé Didier Large, président de la branche française […]