Accueil Mesures et essais Goodfellow lance une nouvelle mousse d’aluminium

Goodfellow lance une nouvelle mousse d’aluminium

Lecture : 3 minutes

Goodfellow, fournisseur international de métaux et matériaux destinés à la recherche et à l’industrie, a mis sur le marché une mousse d’aluminium unique en son genre offrant de grandes propriétés en matière d’échange thermique et d’absorption d’impact destinées à un large éventail d’applications.

La mousse est produite par coulée au sable, ce qui permet la reproduction exacte de la forme déterminée avant fabrication. Le résultat obtenu se présente comme une mousse constituée de cellules de 10mm superposées, à pores ouverts et disposées à intervalle régulier, les pièces fabriquées étant identiques les unes aux autres et présentant toutes les mêmes caractéristiques dès lors qu’elles sont produites selon la même méthode de coulée.

Les avantages de cette nouvelle mousse sont marquants dans deux domaines notamment. Au niveau échange thermique, sa grande porosité (80-90%) et sa surface relative très importante pouvant atteindre 500 m2 / m3 facilitent la circulation des fluides et la récupération thermique, même à des vitesses relativement basses. En matière d’absorption d’impacts, un produit en mousse d’aluminium reproductible standard peut être adapté à la spécificité de sa destination. La structure spécifique requise peut être optimisée pour répondre aux besoins d’absorption d’énergie correspondant à la nature d’impact particulière à une application donnée.

Goodfellow fournit en standard des blocs de 40mm x 100mm x 172mm présentant une taille de cellule de 10mm et une face recouverte d’une plaque d’aluminium plein. D’autres dimensions peuvent être spécifiées avec ou sans habillage sur une face.

En photo : La mousse est composée de cellules se présentant sous forme de tétrakaïdécaèdres réguliers (polygones à 14 faces dont 8 hexa- gonales et 6 carrées). Produit présenté ici avec l’option habillage une face.

Source : https://www.goodfellow.com/fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]

Métrologie électrique : la mesure des impulsions nanoseconde et sub-nanoseconde jusqu’à 500 kV désormais possible au LNE

Pour accompagner les industriels et les laboratoires qui développent ou qui utilisent les technologies à hautes puissances pulsées, le LNE est désormais équipé d’une chaine de mesure capable de mesurer avec une haute exactitude des impulsions nanoseconde et sub-nanoseconde d’amplitude atteignant 500 kV. Ce système de mesure va permettre aux utilisateurs de mieux connaître les […]