Accueil BE / Bureau d'étutes GravitHy et Siemens France s’associent pour accélérer la décarbonation de l’industrie sidérurgique

GravitHy et Siemens France s’associent pour accélérer la décarbonation de l’industrie sidérurgique

Les deux entreprises ont annoncé sur Viva Tech s’associer pour optimiser les processus de conception et des opérations de la future usine GravitHy visant à produire de l’hydrogène et du fer bas-carbone à Fos-sur-Mer - un projet d’usine représentant un investissement de 2,2 milliards d’euros.

À l’occasion du salon Viva Technology 2024, Siemens France et l’entreprise industrielle GravitHy ont conclu un partenariat pour optimiser la conception et les opérations d’un site industriel producteur de fer décarboné à Fos-sur-Mer.

GravitHy est une entreprise industrielle française fondée en 2022 spécialisée dans la production de fer bas-carbone (DRI1/HBI2). Dans un contexte de demande croissante de fer, la jeune entreprise accompagne la réduction de l’empreinte carbone des sidérurgistes alors que le secteur de l’acier est responsable de 8% de la demande mondiale d’énergie et de 8% des émissions de CO₂ du secteur énergétique.

Siemens France et GravitHy annoncent ainsi s’associer pour optimiser les processus de conception et des opérations de la future usine GravitHy visant à produire de l’hydrogène et du fer bas-carbone à Fos-sur-Mer – un projet d’usine représentant un investissement de 2,2 milliards d’euros.

Mise à disposition de l’expertise dans le domaine des outils digitaux

Siemens France met son expertise technologique au service de GravitHy et l’accompagne dans la conception de la feuille de route digitale du site industriel, dont la mise en service est prévue pour 2028. À compter de cette date, ce site produira 2 millions de tonnes de fer bas-carbone par an, ce qui représente une réduction des émissions annuelles de près de 4 millions de tonnes de CO₂ par rapport à une production traditionnelle de fer.

Cet accompagnement se traduit par la mise à disposition de GravitHy de l’expertise de Siemens dans le domaine des outils digitaux. Grâce aux solutions technologiques de pointe et à la plateforme Xcelerator, la start-up est en mesure de construire un jumeau numérique de son futur site afin de l’optimiser durant sa phase de conception.

Ces solutions digitales permettent ainsi de réduire les coûts d’ingénierie, tout comme l’investissement nécessaire à la construction de l’usine. Elles renforcent également la future performance opérationnelle de l’usine, permettant ainsi de réduire les coûts de maintenance à venir.

Lire la suite
Sur le même sujet

Simetal3D et AdditiveLab-Research : Nouvelles Avancées et présence au salon 3DPrint 2024

SIMETAL

AdditiveLab a lancé une nouvelle version de son logiciel AdditiveLab-Research. Plus rapide et automatisée elle conserve l’ouverture de la version précédente et la possibilité de façonner le logiciel selon le savoir-faire spécifique des utilisateurs. Cette version permet des simulations thermo-mécaniques plus précises et des flux de travail optimisés pour toujours plus d’efficacité. Simetal3D, distributeur en […]

Comsol organise une journée consacrée à la simulation multiphysique et aux énergies renouvelables

La demande énergétique mondiale, l’amplification du réchauffement climatique ou encore l’épuisement des ressources naturelles pousse l’industrie à développer de nouvelles solutions pour continuer de répondre aux sollicitations du marché tout en limitant ses émissions de GES. Dans ce contexte, le déploiement de technologies innovantes et la transition vers des sources d’énergie renouvelables sont devenues indispensables […]

Un logiciel de simulation pour améliorer la gestion thermique des batteries

Face à une demande croissante de batteries toujours plus performantes, la gestion thermique des batteries se révèle être un enjeu majeur. En effet, si des températures trop élevées peuvent affecter les performances et la durée de vie des batteries, elles représentent également un risque de sécurité important. C’est pourquoi une compréhension approfondie et une mise […]