Accueil Mesures et essais HEIDENHAIN Concentrateur MSE1000

HEIDENHAIN Concentrateur MSE1000

Lecture : 7 minutes

La solution modulaire et flexible pour l’équipement des postes de mesure multi-cotes


Avec ce concentrateur, le fabriquant  permet de configurer une électronique consécutive de manière modulaire, en fonction de la tâche de mesure à effectuer. Pour des valeurs numériques comme analogiques, MSE1000 propose des modules faciles à assembler et à mettre en service. Il est ensuite aisé d’utiliser un logiciel personnalisable de type Q-DAS pour afficher des valeurs d’une grande fiabilité sur un simple terminal de supervision et ainsi de répondre aux exigences de qualité élevée que requiert toute production industrielle.

Le concentrateur MSE1000 de HEIDENHAIN est un système modulaire et évolutif, d’électronique consécutive pour les applications multicanaux. Sa configuration modulaire lui permet de répondre à une multitude de conditions d’utilisation, en raccordant plusieurs axes constitués de systèmes de mesure de différentes natures (dimensionnelle, pression, température, force, etc) et de marques diverses. Au total, il est possible de configurer jusqu’à 250 axes ou canaux. Il sait gérer des valeurs incrémentales, absolues, analogiques et des entrées/sorties à commutation.

Il répond à la nécessité d’intégrer la mesure au cœur du processus de production afin de réduire les temps de contrôle et d’intervenir rapidement dans le processus de production à des fins correctives. Les entrées/ sorties relai permettent de communiquer avec un automate ou de piloter une opération.

Grâce à l’interface Ethernet, l’ensemble de l’installation peut être configuré, contrôlé et diagnostiqué en temps réel à distance sur PC. Le logiciel MSEsetup, fourni avec le MSE1000, traite les données et les exporte vers Excel. Pour les acquisitions de mesure, la solution globale HEIDENHAIN permet d’atteindre une sécurité sans précédent en transmettant une valeur absolue par l’interface digitale bidirectionnelle libre d’accès ENDAT 2.2, utilisée dans l’industrie depuis des années et reconnue par de nombreux constructeurs d’automates.

 

Quelques exemples de secteurs de l’industrie qui apprécieront le MSE1000

AUTOMOBILE

Lors de l’automatisation d’une fabrication ou d’un assemblage de moteurs automobiles, il est nécessaire de mesurer différentes valeurs : des côtes par mesure palpeurs, d’autres par mesure laser, des mesure de pression, des températures pour gérer la dilatation thermique, des vitesses en tours/min, des montées en température, des couples de serrage, etc. Il faut ensuite communiquer avec des automates ou environnement PC. Le MSE1000 permet de gérer directement tous ces moyens de mesure afin de fiabiliser le processus de fabrication, d’assemblage et de test et d’avoir ainsi un suivi détaillé de chaque moteur.

 FERROVIAIRE

Lors des essais d’un train il faut vérifier les vibrations, les chocs, les déformations, les échauffements des matériaux, la vitesse. Le MSE1000 permet de vérifier toutes ces valeurs afin de d’améliorer le confort et la sécurité des passagers.

ELECTRONIQUE

Lors du positionnement des composants il est bien entendu nécessaire d’avoir des règles de mesures précises mais il faut aussi tenir compte de l’environnement de température afin de corriger la dilatation thermique. Il est également essentiel de contrôler le taux d’humidité pour avoir des soudures sans défauts. Le MSE1000 permet de combiner tous ces éléments afin de fiabiliser le processus de fabrication dans son ensemble et de mémoriser les valeurs pour un suivi de chaque carte.

MEDICAL

Lors d’une analyse bactériologique ou biologique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Pour mesurer le développement d’une molécule il faut une mesure dimensionnelle et tenir compte du taux d’humidité, de la température et de la lumière. Le MSE1000 permet de combiner tous ces éléments afin de maitriser le processus de développement.

ENERGIE

Dans une centrale énergétique il est indispensable de contrôler à tout moment les pressions, l’humidité, la température et la déformation de la tuyauterie. Le MSE1000 prend en compte l’ensemble de ces données afin d’éviter tout risque d’explosion que pourrait provoquer une pression trop forte ou une montée en température trop élevée. Dans la production d’énergie par panneau solaire il faut vérifier le positionnement et la température de panneaux. Afin d’optimiser le rendement, le MSE1000 permet de combiner ces valeurs et ainsi, de gérer le positionnement des panneaux en fonction de la trajectoire du soleil et du taux d’ensoleillement.

RECHERCHE

Dans un accélérateur de particules par exemple il faut mesurer la position, les vibrations, la température et une foule d’autres paramètres complexes. Le MSE1000 permet de concentrer toutes ces variables afin d’avoir des données d’analyse multiples et précises.

A propos de HEIDENHAIN :

Le groupe HEIDENHAIN (ISO 9001, 14001) est présent dans 53 pays, il conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de mesure de position linéaires et angulaires (incrémentaux ou absolus) et mesure de vitesse, des électroniques de traitement, des visualisations de cotes, et des commandes numériques pour fraisage et tournage. Ces accessoires sont utilisés dans la plupart des systèmes automatisés et de contrôle comme les machines-outils, les robots, les éoliennes, les bancs d’essais, les moteurs, les simulateurs, etc. dans des secteurs d’activités aussi variés que l’industrie mécanique, l’électronique, l’automatisme, le contrôle, le médical, l’aéronautique, l’énergie, ou l’industrie pharmaceutique.

Contacts presse :

HEIDENHAIN France  Claire CAVAREC  cavarec@heidenhain.fr           +33 (0)1 41 14 30 06

Agence OAC Bruno CORRIC          brunoc@oac-com.com         +33 (0)6 28 07 68 56

 

 


Source : https://www.heidenhain.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Fiabilité / thermique : l’atelier Therminique 2024 de retour à Toulouse fin septembre

Le 30e atelier Therminique se tiendra à Toulouse, du 25 au 27 septembre prochain. Principal atelier européen lié aux problématiques thermiques, Therminique porte sur les sujets de fiabilité des composants et des systèmes électroniques. Pour les universitaires et les industriels impliqués dans la microélectronique et l’électronique de puissance, cet événement annuel promet d’être une occasion […]

Métrologie électrique : la mesure des impulsions nanoseconde et sub-nanoseconde jusqu’à 500 kV désormais possible au LNE

Pour accompagner les industriels et les laboratoires qui développent ou qui utilisent les technologies à hautes puissances pulsées, le LNE est désormais équipé d’une chaine de mesure capable de mesurer avec une haute exactitude des impulsions nanoseconde et sub-nanoseconde d’amplitude atteignant 500 kV. Ce système de mesure va permettre aux utilisateurs de mieux connaître les […]