Accueil Simulation Horiba Medical s’appuie sur la simulation multiphysique de Comsol pour optimiser ses développements

Horiba Medical s’appuie sur la simulation multiphysique de Comsol pour optimiser ses développements

Afin d’améliorer son outil de production et mieux répondre à la demande de ses clients, Horiba Medical, fabricant d’automates d’analyses hématologiques, a eu recours à la simulation multiphysique d’éditeur Comsol. Un moyen efficace d'optimiser la conception de ses produits et mieux faire travailler ensemble ingénieurs et intégrateurs.
Lecture : 4 minutes
Exemple de simulation d’écoulement dans des tuyaux bifurcations

Depuis plus de trente ans qu’Horiba Medical conçoit, fabrique et commercialise des automates performants d’analyses hématologiques pour les laboratoires et hôpitaux. Une expertise qui a fait de cette société l’un des acteurs majeurs du diagnostic in vitro. Mais les évolutions du marché et face à la nécessité de rester compétitive, l’entreprise a fortement miser sur le développement de produits innovants, s’appuyant sur la simulation numérique et plus particulièrement sur le logiciel Comsol Multiphysics et ses modules CFD, Heat Transfer, AC/DC et Microfluidics. Objectif ? mieux comprendre les phénomènes physiques dépendant de l’architecture et des géométries des systèmes, et obtenir in fine un design et des performances optimaux.

Plus précisément, développer des dispositifs hématologiques implique de prendre en compte des phénomènes physiques électriques, optiques, hydrauliques, chimiques, thermiques et microfluidiques, ainsi que les couplages associés. Par exemple, au niveau électrique, les cellules passent dans un micro-orifice entre des électrodes (principe Coulter), afin de mesurer la variation d’impédance qui en résulte et compter les cellules. La tâche est délicate au vu des 5 millions de globules rouges présents dans un microlitre de sang. En outre, des bancs optiques sont utilisés pour différencier les cellules d’après leur contenu intracellulaire. Le transfert des échantillons dans les canaux s’effectue par écoulement de fluide, dont les propriétés sont parfois complexes.

Rendre les ingénieurs et les intégrateurs plus autonomes

Pour déployer des applications métiers au sein de leur organisation, Horiba Medical utilise également Comsol Compiler. Ces applications sont développées à l’aide de l’application Builder de Comsol Multiphysics, laquelle donne la possibilité de créer des interfaces dédiées facilement utilisables par des non experts impliqués dans le développement de nouveaux produits. L’objectif est le suivant : rendre les ingénieurs et les intégrateurs plus autonomes dans l’utilisation de la simulation afin de développer les nouveaux prototypes. Ces applications dédiées sont directement accessibles sur leurs postes et il leur est ainsi possible de modifier les paramètres des modèles jusqu’à obtenir les résultats visés. Ceci n’élimine pas la mise au point de prototypes et les tests associés, mais réduit le nombre d’essais et permet d’optimiser les designs.

« Aujourd’hui, la simulation est utilisée chez Horiba Medical, en R&D en complément de l’expérimentation pour plus d’efficacité dans la conception des systèmes complexes. C’est devenu un outil essentiel d’aide à la décision » –

Damien Isebe, responsable de projet chez Horiba Medical.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.