Accueil Mesures et essais Inauguration de Joliot-Curie, un nouveau supercalculateur surpuissant du Genci hébergé au CEA

Inauguration de Joliot-Curie, un nouveau supercalculateur surpuissant du Genci hébergé au CEA

Lecture : 3 minutes

Conçu par Atos pour le Grand équipement national de calcul intensif (Genci), le supercalculateur Joliot-Curie, « basée sur l’architecture BullSequana d’Atos », a une puissance crête de 9,4 pétaflops, soit une capacité de calcul multipliée par 4,5 par rapport à son prédécesseur, Curie, avec une réduction de la consommation électrique proche d’un facteur deux. Troisième supercalculateur français dans le Top500 en termes de puissance, derrière Tera 1000-2 et Pangea, Joliot-Curie équivaut à plus de 75 000 ordinateurs de bureau. La capacité de mémoire vive de ce superordinateur est tout aussi exceptionnelle avec 400 téraoctets. Un système de stockage de données de 5 pétaoctets disposant d’une bande passante de 300 Go/s, des services de visualisation distante des données, de virtualisation viennent compléter le supercalculateur. 

La puissance de calcul de Joliot-Curie sera plus que doublée en 2020. En effet, elle atteindra 22 pétaflops, soit 22 millions de milliards d’opérations par seconde, devenant ainsi le troisième calculateur le plus puissant d’Europe dédié à la recherche et le premier en France. Cette montée en puissance du supercalculateur Joliot-Curie s’inscrit dans la compétition internationale vers l’exascale, à savoir une puissance de calcul d’un milliard de milliards d’opérations par seconde, qui représente un enjeu stratégique pour la compétitivité des acteurs de l’économie numérique.

Le Très grand centre de calcul du CEA (TGCC), une infrastructure pour le calcul scientifique de très haute performance, situé à Bruyères-le-Châtel (Essonne), héberge désormais, aux côtés de Cobalt, supercalculateur destiné à l’industrie, la nouvelle machine Joliot-Curie, mise à disposition des besoins de la recherche. Aujourd’hui, la machine Joliot-Curie est utilisée dans plus d’une quinzaine de domaines tels que le climat, l’astrophysique et géophysique, la biologie, la dynamique moléculaire et les propriétés des matériaux et dans un futur proche la génomique, les neurosciences… 

Photo : Supercalculateur Joliot-Curie inauguré le 3 juin ©CEA

Source : https://atos.net/fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com