Accueil CND Institut de Soudure lance une licence par alternance dans la filière de formation Contrôles

Institut de Soudure lance une licence par alternance dans la filière de formation Contrôles

Dans le cadre d’un partenariat avec l’université de Lorraine, le Groupe Institut de Soudure, en tant que CFA, a inauguré à Villepinte la licence professionnelle en alternance ; celle-ci finalise la structuration d’une filière de formation en contrôles non destructifs (CND).
Lecture : 3 minutes
L'inauguration a u lieu le 20 septembre dernier à l'Institut de Soudure à Villepinte

Antoine Legros, président du groupe Institut de Soudure et Antonietta Specogna, directrice de l’IUT Thionville-Yutz, ont inauguré cette nouvelle formation le 20 septembre dernier, en présence d’élus et de Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises auprès d’Elisabeth Borne.

Grâce à cette licence, le groupe Institut de Soudure structure ses deux filières de formation par alternance, en CND et en soudage, pour couvrir tous les différents niveaux de diplômes. Dans le détail, la filière CND compte désormais cette nouvelle licence professionnelle de niveau3/bac+3 qui s’ajoute à la mention complémentaire de niveau 4/bac+1 et au titre professionnel de niveau 3-4/infrabac.

Institut de Soudure, partenaire historique de l’IUT Thionville-Yutz

Le groupe peut se féliciter de la réussite des deux mentions complémentaires en soudage et en CND lancés en septembre 2019 à Villepinte (Seine-Saint-Denis), puis en septembre 2020 à Yutz (Moselle). Avec 100 % de réussite aux examens, 80 % des stagiaires sont embauchés à l’issue de leur formations et 20 % poursuivent leurs études.

La licence est le fruit à la fois d’un parcours historique du groupe en Lorraine, et d’un rapprochement avec le monde universitaire, tant pour l’enseignement que pour la recherche. « Nos écoles de spécialisation en soudage, l’ESSA et l’EAPS, installées à Yutz, forment des techniciens et des ingénieurs en soudage reconnus dans le monde entier, indique-t-on au sein de l’IS. Elles y côtoient le centre de recherche du groupe, dédié au développement et au transfert de technologies et méthodes, notamment dans les domaines du soudage et des techniques de CND ».

L’université de Lorraine dispense cette licence en formation initiale au sein du campus de l’IUT Thionville-Yutz, avec des formations pratiques assurées par les équipes régionales du Groupe Institut de Soudure depuis 2004.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Puissance électrique : Hager Group va ouvrir un nouveau laboratoire d’essais

Hager Group consolide son ancrage territorial en matière de R&D et d’innovation. L’entreprise accélère sa transformation en réponse à de fortes ambitions sur le marché des bâtiments tertiaires, en France comme à l’international. Le nouveau laboratoire, un banc d’essai de court-circuit basse tension, permettra de développer et valider des disjoncteurs et des systèmes de distribution de forte puissance (appareillages de protection et armoires électriques). Celui-ci se situera à Obernai, dans le Bas-Rhin. Parmi les plus puissants en Europe « Ce laboratoire complète notre […]

IMT Lille Douai devient IMT Nord Europe

L’école d’ingénieurs IMT Lille Douai devient IMT Nord Europe. L’établissement affirme ainsi sa transformation et son positionnement stratégique au carrefour de l’Europe du Nord. Déployé à l’occasion de la rentrée 2021, ce nouveau nom s’inscrit dans la stratégie de transformation initiée par les équipes de l’école depuis la fusion il y a quatre ans de […]