Jauges de contrainte : Rosettes optiques construites sur le principe du réseau de Bragg
HBM, filiale de Spectrics Pics spécialisée dans les technologies de pesage, de tests et de mesures, propose désormais une nouvelle jauge d’extensométrie optique sous forme de rosette : K-OR.
La rosette se compose de trois grilles de mesure placées à 0°, 60° et 120° qui détectent les déformations de la structure. Il est ainsi possible, tout comme avec les jauges électriques, de déterminer la valeur et la direction des contraintes mécaniques. De par sa taille de seulement 43 x 47 mm, la rosette optique K-OR est l’une des plus petites jauges optiques au monde proposées sous forme de rosette.
Les jauges optiques reposant sur les réseaux de Bragg mesurent les déformations à l’aide de la lumière et n’utilise pas de signaux électriques. Elles peuvent donc être utilisées dans des applications où les jauges électriques classiques ne sont pas envisageables. Il s’agit par exemple des zones explosibles, des zones sous haute tension ou soumises à de fortes perturbations électromagnétiques.
Les jauges optiques sont en outre idéales pour les essais de matériaux composites renforcés de fibres. Il est possible dans ce cadre d’effectuer des essais allant jusqu’à 10 millions de charges alternées avec une déformation de ±5.000 µm/m. De telles conditions ne peuvent pas être satisfaites avec des jauges électriques conventionnelles. L’acquisition des données de mesure à l’aide de jauges optiques et l’analyse de ces données sont un jeu d’enfant. A cet effet, HBM fournit aux utilisateurs tous les composants nécessaires.
Ces composants vont des jauges optiques et accessoires appropriés jusqu’au logiciel d’acquisition de données catman®AP comportant un module spécial pour les jauges optiques appelé EasyOptics, en passant par des scrutateurs.
Pour plus d’informations, visitez le site Internet de HBM
Source : https://www.hbm.com
Un outil repère dans la production
Dans une approche « industrie 4.0 », One-Too fait un pas de plus en déployant sa nouvelle clé dynamométrique Moment Alpha ARGOS. Plus besoin de passer par un boîtier interface type tablette, l’affichage est embarqué sur la poignée et l’échange de données s’effectue directement sur le réseau client. Cette particularité garantie une meilleure fluidité et efficacité. Deux […]
dB Vib E-Lab, nouvelle filiale dB Vib Consulting !
En 2011, dB Vib Consulting inaugurait son laboratoire d’essais aux vibrations et n’a cessé de développer ses capacités d’essais pour répondre aux besoins croissants des industriels en matière d’essais environnementaux (vibrations, thermique, pression…). En effet, outre la réalisation de tests, les industriels ont des besoins plus larges tels que l’assistance à la définition des spécifications […]
L’utilisation de plusieurs méthodes d’estimation des incertitudes de mesurage est-elle un choix ou une obligation ?
C’est pour cela que le niveau de risque accepté pour nos mesurages, essais, analyses a pris une importance majeure et un autre chemin de réflexion vers la recherche de moyens et d’outils de validation de nos résultats. Généralement, la détermination des incertitudes s’effectue avec la méthode GUM (Guide to the expression of uncertainty in measurement) […]
La revue

Spécial Eurosatory
Les essais accélèrent dans le domaine de la défense
Mesures
- Mesure mécanique et instruments de vision pour le contrôle qualité
Essais et modélisation
- À l’occasion d’Astelab 2022, les essais se multiplient dans le domaine de la mécanique
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Articles les plus consultés
Évènements à venir
Principaux partenaires


Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement



Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie