Accueil Mesures et essais JEC Europe 2013 : un bilan très satisfaisant et des innovations spectaculaires

JEC Europe 2013 : un bilan très satisfaisant et des innovations spectaculaires

Lecture : 4 minutes

Les 12, 13 et 14 mars derniers s’est tenue l’édition 2013 du Jec Composites Europe…
Le succès d’un salon se mesure à sa capacité à réunir les marchés, les produits et les hommes de manière efficace et professionnelle. Le JEC Europe 2013 a fermé ses portes sur un excellent bilan le jeudi 14 mars au soir, comme en témoigne la satisfaction de l’ensemble des professionnels présents au salon. Mais aussi un nouveau record: une tempête de neige dans le nord de la France, ce qui est rare au printemps!

Bilan cumulé : près de 769 millions d’euros pour la plateforme exposants

D’après les données recueillies, le bilan cumulé du salon pour l’ensemble des exposants est estimé à quelques 769 millions d’euros (997 millions de dollars). En moyenne, chaque exposant a établi 65 contacts utiles suivis de commande, avec une période de rentabilisation déclarée de 20 mois.

La 48e session affichait complet

Le Hall 1 (50 000 mètres carrés) affichant complet, c’est le Hall 2 (+ de 1 200 mètres carrés) qui accueillait les conférences, les réunions et les services de restauration. La plateforme européenne du Groupe JEC, qui bénéficie de l’activité mondiale du Groupe, a fait le plein pour sa 48 e édition (le salon JEC a été créé en 1965). Grâce au travail réalisé en Asie et en Amérique du Nord avec les salons JEC Asia et JEC Americas, de nouveaux exposants américains et asiatiques sont venus au salon pour lancer leurs nouveautés.

Pleins feux sur la production en série et les thermoplastiques

JEC Europe 2013 déclinait les thèmes majeurs du secteur : production en série, thermoplastiques, composites à capteurs intégrés, nouvelles applications, environnement et recyclage.

Automobile : la star du salon 2013!

Cette année, la filière automobile occupait le devant de la scène avec de nombreuses démonstrations de la capacité des fournisseurs à s’adapter aux cadences de l’industrie automobile. Par ailleurs, 70% des pièces présentées dans l’espace d’exposition du salon étaient en rapport avec le transport automobile.

Forte expansion en 2014, avec 8% de surface supplémentaire

Compte tenu de la demande et du fait que JEC Europe occupe déjà la totalité du Hall 1, le Groupe JEC a décidé d’augmenter fortement la surface du salon en 2014. L’an prochain, JEC Europe se tiendra dans les Halls 7.2 et 7.3 de la Porte de Versailles, totalisant 54 000 mètre s carrés, soit l’équivalent de huit terrains de football de Coupe du Monde !

Un marché en constante croissance

Au niveau mondial, le marché des composites devrait se développer à un rythme annuel moyen de 6% pour atteindre près de 90 milliards d’euros en valeur et 10 millions de tonnes en volume d’ici 2015 (contre 80 milliards d’euros et 9,2 millions de tonnes en 2012).

Le Groupe JEC se dote d’un bureau en Asie

En mai 2013, le Groupe JEC ouvrira un bureau permanent à Singapour afin de faciliter le développement de son activité dans la zone Asie – Pacifique.

Le Groupe JEC et l’université technique de Munich (TUM) signent un protocole d’accord

Les deux organisations ont signé un protocole d’accord réaffirmant leur intérêt pour le marché asiatique. Elles travailleront en partenariat afin de proposer un solide programme de conférences lors du salon JEC Asia 2013 de Singapour.

Source : https://www.jeccomposites.com/events/jec-europe-2013

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Métrologie électrique : la mesure des impulsions nanoseconde et sub-nanoseconde jusqu’à 500 kV désormais possible au LNE

Pour accompagner les industriels et les laboratoires qui développent ou qui utilisent les technologies à hautes puissances pulsées, le LNE est désormais équipé d’une chaine de mesure capable de mesurer avec une haute exactitude des impulsions nanoseconde et sub-nanoseconde d’amplitude atteignant 500 kV. Ce système de mesure va permettre aux utilisateurs de mieux connaître les […]

Nexio et le LNE inaugurent un laboratoire radiofréquences de dernière génération

Fondé sur la constitution d’un Groupement d’intérêt économique (GIE) en avril 2023, ce partenariat permet au LNE et à Nexio de mettre en commun leurs moyens de mesure, notamment des équipements de dernière génération tel que le simulateur de bandes 5G et d’apporter leurs expertises respectives à leurs clients.  Depuis plusieurs années, la demande d’essais […]