Accueil Événement Le CFM organise le 8 décembre une journée technique sur la mesure de conformité

Le CFM organise le 8 décembre une journée technique sur la mesure de conformité

Le CFM a pour mission de diffuser les bonnes pratiques en métrologie, c'est pourquoi il organise par exemple le 8 décembre une journée technique portant sur la déclaration de conformité.
Lecture : 2 minutes
La mesure de conformité est un élément central de la métrologie - photo : Accretech

Le CFM, partenaire du magazine Essais & Simulations, organise le 8 décembre une journée spécialement consacrée à la mesure de conformité. Au cours de cette journée, un panel d’experts présentera les notions indispensables (comme la capabilité) et la méthodologie à adopter pour vérifier la conformité d’un produit. En outre, des industriels feront un retour d’expérience sur leur pratique de la déclaration de conformité.

La mesure de conformité : un risque mal maitrisé

Mais pourquoi organiser un événement sur ce thème. La déclaration de conformité d’un produit est la décision qui sanctionne qu’un produit a été fabriqué conformément à des exigences. Un produit non-conforme sur le marché peut avoir des conséquences désastreuses pour l’entreprise (indemnités, image, sécurité ou santé des clients).

« La conformité d’un produit est le plus souvent le résultat d’une mesure, explique Jérôme Lopez, directeur technique du CFM. Avoir un processus de mesure fiable est le gage de savoir détecter les non-conformités. Or, c’est le rôle de la métrologie de définir les méthodes pour avoir un processus de mesure fiable. Un processus de mesure non fiable ou mal maîtrisé est un risque de déclarer conformes des produits qui ne le sont pas ou de déclarer non conformes des produits qui le sont. Le premier cas est le plus à risque mais le second peut représenter un risque financier important ».

Plus d’informations

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Hexagon devient le principal partenaire métrologie d’ITER

Hexagon a signé le 10 novembre un accord de partenariat privilégié avec le centre de recherche en fusion nucléaire ITER. La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon deviendra ainsi le fournisseur principal d’ITER dans le domaine de la métrologie. Alors que ce projet de fusion nucléaire entre dans la phase clé de l’assemblage, Hexagon fournira ses systèmes […]

L’ASTE organise un webinaire sur les « Mesures optiques appliquées aux essais »

L’ASTE organise le 1er décembre prochain un webinaire portant sur les mesures optiques appliquées aux essais. Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site web de l’association ou cliquer ici. Au programme (ci-dessous), de nombreuses interventions techniques réunissant, entre autres, des grands noms de l’industries et des essais. 09h00 – 09h15 : Présentation de l’ASTE et du […]

La revue

Numéro 142
octobre - novembre - décembre 2020
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 142

DOSSIER : Spécial Nucléaire Immersion au cœur des essais dans une filière où règnent sécurité et souci des délais

Essais et modélisation : Les essais et la simulation au chevet de l’automobile, grand malade de la crise

Mesures : Le salon Mesures Solutions Expo à l’honneur cet automne !

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com