Accueil Mesures et essais KTR inaugure un nouveau banc d’essai pour les accouplements

KTR inaugure un nouveau banc d’essai pour les accouplements

Lecture : 3 minutes

KTR a inauguré au siège de Rheine un nouveau banc d’essai pour les accouplements couvrant une plage de performances jusqu’à 500 000 Nm. Ce banc permet de mesurer les paramètres d’accouplement mécaniqueet d’effectuer des tests de durée de vie. L’échantillon d’essai de la premièresérie est un limiteur de couple destiné à être utilisé sur une éolienne 8 MW.

Le nouveau banc d’essai est muni d’un moteur électrique à vitesse variable capable de générer un couple d’essai maximum de 500.000 Nm à plusieurs vitesses. Le couple est mesuré en sortie du réducteur par un dispositif de mesure calibré de technologie DMS alors que l’angle de torsion est mesuré sur le côté entraînement, par un codeur à impulsions ou un capteur de position installé directement sur l’échantillon de test. Les données acquises permettent de calculer la rigidité en torsion. Le nouveau banc d’essai permet l’enregistrement des valeurs mécaniques, mais aussi le test des composants et de la durée de vie. En outre les systèmes de surcharge ainsi que de verrouillage positif par friction seront testés ici.

Avec le nouveau banc d’essai les capacités d’essai de KTR à Rheine ont été multipliées par cinq. « La disponibilité de ce type de banc d’essai est particulièrement importante avec le niveau de performance des composants d’entraînement pour machines et installations en constante augmentation, explique Reinhard Wibbeling, chef du Design / R&D au sein de KTR. KTR confirme ainsi sa position de premier fabricant mondial en accouplements et limiteurs de couple.« 

La gamme de bancs d’essai de KTR à Rheine pour les accouplements mécaniques et des systèmes de surcharge comprend actuellement 24 bancs rotatifs et non rotatifs actionnés hydrauliquement, servo-hydrauliquement ou électriquement. Les bancs de test couvrent une gamme d’essai de 0,2 Nm à 500 000 Nm et permettent des conditions d’essai pratiques de testde l’échantillon avec une charge statique ou dynamique. La capacité de tests inclut la détermination des paramètres d’accouplements, le réglage de la surcharge de limiteurs de couple et les tests d’endurance concernant la résistance des composants KTR et leur durée de vie.

Source : https://www.ktr.com/de/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

L’utilisation de plusieurs méthodes d’estimation des incertitudes de mesurage est-elle un choix ou une obligation ?

C’est pour cela que le niveau de risque accepté pour nos mesurages, essais, analyses a pris une importance majeure et un autre chemin de réflexion vers la recherche de moyens et d’outils de validation de nos résultats. Généralement, la détermination des incertitudes s’effectue avec la méthode GUM (Guide to the expression of uncertainty in measurement) […]

Une nouvelle journée ASTE le 27 septembre sur le site ArianeGroup d’Issac

L’ASTE organise le 27 septembre prochain en partenariat avec ArianeGroup, sur le site d’Issac une journée technique sur le thème « Développement de la vision dans le domaine des essais ». Au programme de la matinée, le mot de bienvenue par le directeur du site Ariane Group Issac et par le président de l’ASTE puis des conférences […]