Accueil Marché/Fusion/Acquisition L’IRT Jules Verne inaugure son nouveau siège, dix ans après sa création

L’IRT Jules Verne inaugure son nouveau siège, dix ans après sa création

Nouveau vaisseau amiral de l'IRT Jules Verne, Nautilus entend aider, avec ses 4 000 mètres carrés de surface technologique, faire de l'institut de recherche un acteur majeur de l’écosystème du manufacturing.
©V.Joncheray 

Dans un contexte de forts enjeux pour l’industrie manufacturière, l’Institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne a inauguré le 17 novembre Nautilus, son nouveau siège social de 7 000 m2, dont 4 000 de surfaces technologiques. Un bâtiment à la pointe dédié à l’innovation technologique dans le domaine des technologies de fabrication.

Le 5 mars 2012, initiée par le pôle EMC2, la Fondation de coopération scientifique IRT Jules Verne naissait par décret et devenait le premier institut de recherche technologique à démarrer son aventure. L’IRT Jules Verne se positionnait dès lors sur le manufacturing1 et œuvrait pour la compétitivité des usines des grandes filières industrielles françaises.

C’est aujourd’hui, à bord du bâtiment Nautilus, que l’IRT Jules Verne peut désormais faire face à la croissance de ses activités R&D et de ses effectifs. D’ici 2025, ce sont 165 chercheurs et collaborateurs travaillant sur les technologies dédiées au manufacturing qui seront rassemblés dans ce bâtiment de 3 000 m2 de surfaces tertiaires et de 4 000 m2 de halles techniques.

Situé au cœur du pôle industriel et d’innovation Jules Verne, un des premiers campus de recherche et d’innovation en France dédié au manufacturing, à proximité de l’aéroport de Nantes, ce nouveau bâtiment permet de favoriser le travail collaboratif entre les équipes de l’IRT et de ses partenaires sur les projets R&D tout en disposant d’un environnement industriel de pointe.

L’ambition de devenir une vitrine de l’écosystème du manufacturing

En une décennie, l’IRT Jules Verne est devenu une référence de la recherche technologique dans le domaine du manufacturing. Acteur clef au service de plusieurs filières en pointe telles que l’aéronautique, le naval et l’éolien, l’institut a démontré sa capacité à fournir des innovations et des solutions technologiques aux entreprises dans les domaines des procédés composites et métalliques, de la robotique et la cobotique, de la modélisation et de la simulation des process, et du contrôle et de la surveillance des procédés.

L’institut de recherche entend désormais accélérer sa contribution au développement d’une industrie durable et écoresponsable avec des services de recherche & de développement répondant aux enjeux des entreprises manufacturières en matière notamment de décarbonation, de digitalisation et de souveraineté technologique.

L’IRT Jules Verne travaille sur des projets R&D nationaux et européens avec une vocation forte : renforcer la compétitivité des usines en France. Avec ce nouveau siège qu’est Nautilus, l’IRT s’affirme désormais comme l’une des pierres angulaires du pôle industriel d’innovation Jules Verne qui vise à regrouper sur un lieu unique un ensemble important de forces vives, d’entreprises, de centres de recherche et d’établissements de formation.

Il s’ancre dans le projet d’ensemble porté par la Région des Pays de la Loire et de Nantes Métropole visant à faire du territoire une référence nationale et internationale dédiée au manufacturing. Cette ambition collective a déjà donné naissance aux Technocampus Composites et Océan sur la zone de l’aéroport de Nantes et s’appuie également sur un véritable réseau de plateformes à l’échelle régionale.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Vers de nouvelles collaborations recherche-entreprise pour développer les batteries performantes de demain

Dans un contexte de transition vers le tout électrique, développer la prochaine génération de batteries représente un enjeu très important. Dans ce domaine, l’avenir appartient aux batteries tout solide dont les objectifs majeurs sont d’augmenter la densité d’énergie pour améliorer l’autonomie des véhicules. Ces objectifs sont aussi de permettre de réduire le temps de recharge […]

Une visualisation performante pour une interface Homme-Machine

Spécialiste de la visualisation de contenu 2D et 3D, 3DViewStation s’adapte rapidement aux exigences et à l’environnement de chaque client. La solution est disponible en version Desktop, WebViewer, VR et serveur de conversion. Aujourd’hui, de nombreuses machines industrielles sont équipées d’écran de contrôle, parfois tactile. L’intégration de notre solution de visualisation 3DViewStation ouvre de nouvelles […]

Jean-Louis Bougrenet de la Tocnaye, d’IMT Atlantique, lauréat du Grand Prix IMT-Académie des sciences

Le 22 novembre dernier, l’Académie des sciences a remis lors d’une cérémonie qui s’est déroulée  sous la coupole de l’Institut de France à Paris, l’ensemble des prix et médailles qu’elle a attribués cette année. Cet événement a notamment récompensé les travaux de recherche de Jean-Louis de Bougrenet de la Tocnaye, directeur du département Optique d’IMT Atlantique. Spécialiste du traitement optique de l’information et de la diffraction, le professeur […]