Accueil Événement La métrologie au cœur des transitions industrielles sur le salon Global Industrie Lyon

La métrologie au cœur des transitions industrielles sur le salon Global Industrie Lyon

Global Industrie rendra compte du dynamisme de cette filière faisant appel à des technologies toujours plus pointues (nanotechnologies, technologies quantiques…) qui contribuent à la traçabilité, à la fiabilité et à la qualité des procédés industriels.
Lecture : 3 minutes
Photo : Foucha Muyard

En intégrant Measurement World, Global Industrie offre désormais un univers élargi et exhaustif dédié à la mesure, contrôle, vision, instrumentation. Sur l’édition 2023 du salon, plus de 7 000 m² leur seront octroyés regroupant à la fois plus de 150 exposants spécialisés (sociétés, institutionnels, organismes et laboratoires), le Village Métrologie, le Congrès international de métrologie (CIM 2023) et des conférences et animations.

L’univers mesure, contrôle, vision, instrumentation acteur des différentes transitions industrielles

Pour le contrôle en ligne, en atelier, in situ ou en laboratoire du respect des cotes, de l’état de surface ou de la résistance des pièces et sous-ensembles réalisés, les solutions et équipements de contrôle, mesure, vision, instrumentation contribuent à la performance industrielle. Indispensables dans toutes les entreprises de production, ils sont gages de qualité.

Dans un process industriel toujours plus rigoureux, la métrologie intervient à tous les stades de la production pour tendre au zéro défaut. Les solutions apportées par les entreprises de la mesure, contrôle, vision, contribuent ainsi à améliorer la transition technologique par la vérification perpétuelle des pièces produites et des machines : jumeaux numériques pour la modélisation, intelligence artificielle pour la maintenance prédictive, outils d’analyse des données pour la communication des machines, automatisation, sécurisation des hommes et des machines… Enfin, l’intervention de la métrologie favorise la transition énergétique en limitant les rebuts et en optimisant la consommation d’énergie.

L’univers Mesure, contrôle, vision, instrumentation regroupera plusieurs espaces d’exposition et d’information, dont le Village Métrologie, porte d’entrée du Congrès international de métrologie (CIM) pour rencontrer les participants et les 70 exposants du CIM, assister aux conférences ou réaliser des rendez-vous B2B.

Global Industrie proposera aussi des conférences techniques et une table-ronde MCVI (Mesure, Contrôle, Vision, Instrumentation) qui traiteront des sujets suivants : digitalisation & industrie 4.0, le contrôle qualité, l’imagerie et la vision au service de l’industrie, la métrologie dédiée à la mécanique et la cybersécurité.

Lire la suite
Sur le même sujet

Le LNE inaugure en grandes pompes LE.IA, son laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle

La rédaction d’Essais & Simulations s’est rendue ce mardi 14 mai à l’inauguration du LE.IA par Thomas Grenon, directeur général du Laboratoire national d’essais (LNE). Celle-ci s’est faite en présence de nombreux officiels – et ce malgré l’absence de la secrétaire d’État chargée du Numérique Marina Ferrari. Déjà engagé depuis 2008 dans l’évaluation des technologies […]

Signature d’une convention entre le Réseau Mesure et Cosmetic Valley

Claunel Massies, président du Réseau Mesure et Christophe Masson, directeur général de Cosmetic Valley se sont retrouvés sur le salon In Cosmetics le 16 avril dernier pour signer une convention. Celle-ci permettra aux deux associations de mettre en œuvre des actions conjointes ou croisées pour leurs adhérents. Cosmetic Valley, leader mondial en parfumerie cosmétique, coordonne […]