Accueil Mesures et essais La métrologie, la mesure et le contrôle bien représentés à Micronora

La métrologie, la mesure et le contrôle bien représentés à Micronora

Lecture : 4 minutes

L’industrie ne saurait exister sans métrologie – mesure – contrôLe ! Tous les cahiers des charges industriels précisent en effet qu’une « valeur » doit être comprise dans un « intervalle » au risque de faire dériver le process ou de produire une pièce non conforme.

Un secteur transverse pour tous les industriels des microtechniques

Micronora s’impose aujourd’hui comme le plus grand salon européen dédié aux microtechniques et aux solutions multi-technologiques des domaines de la précision et de la petite dimension.

Les entreprises dites microtechniques, du « petit et précis », sont largement tributaires de la métrologie – mesure et contrôle. C’est d’ailleurs un des thèmes le plus transverse à tous les exposants industriels et visiteurs qui fréquentent Micronora.

Les leaders mondiaux exposent à Micronora

La filière est bien représentée au sein de Micronora, mais plus particulièrement la métrologie dimensionnelle selon deux axes majeurs : les mesures dimensionnelles et la caractérisation de surface.

Bruker-NSD, Leica, Werth Messtechnik, Renishaw, Optec Industries, Tesa, OGP, Nikon, Microvu, Hexagon Metrology, Microvision Instruments, Marcel Aubert, Diatest, Trimos Sylvac, Bowers Metrology, Alicona, Vision Engineering, Keyence, Carl Zeiss, Lovalite, Blum-Novotest, Altimet, Heidenhain, Schut, Doerler Mesures, Kistler, Elexience, Mahr, Mecasem, Baty France, Spectroscan, … exposeront leurs nouveautés à Besançon, du 25 au 28 septembre 2012, sur le salon Micronora.

La nanométrologie omniprésente dans la métrologie de demain

La nanométrologie représente un outil fondamental pour les nanotechnologies car elle permet la caractérisation des matériaux (dimensions et propriétés). Or les nanotechnologies innervent désormais tous les secteurs industriels. C’est dire l’importance dès à présent de la nanométrologie. A ces niveaux de résolution, les MMT ne sont plus efficientes : les microscopes électroniques, microscopes à force atomique (AFM) ou à effet tunnel (STM) prennent le relais sans oublier les interféromètres. De plus en plus de constructeurs sont présents dans la métrologie des états de surface avec de nouveaux instruments et méthodes de mesures à l’échelle nanométrique.

Un pavillon spécifiquement dédié aux nanotechnologies (hall C), regroupe de nombreux acteurs du secteur.

Micronora : spécialisé en transfert de technologie !

Toutes les entreprises high tech qui se rendent à Micronora partagent un même besoin de haute précision, combinée de plus en plus fréquemment avec la miniaturisation. En s’organisant selon une approche métiers bien ciblée et en s’adressant à tous les secteurs d’activité, le salon Micronora favorise et encourage le croisement, le transfert des technologies et, leurs applications. La synergie d’intérêts qui en résulte représente un atout précieux que seul peut garantir un salon structuré de la sorte.

Il est rare en effet, qu’une entreprise microtechnologique ne se consacre qu’à un seul secteur d’activité. Ainsi, une application remarquable dans un secteur comme l’optique par exemple peut trouver un débouché imprévu dans un autre secteur comme l’aéronautique ou le médical. Mieux encore, elle peut alors s’avérer plus innovante que dans le secteur initial pour lequel elle avait été conçue.

Micronora est bien plus qu’un salon

Grâce notamment à une animation zoom consacrée cette année aux « Technologies laser et leurs applications industrielles ».

Grâce aux Rencontres technologiques européennes, et aux conférences internationales micro & nanotechnologies. Et aussi, avec son concours des Microns d’Or qui récompense les innovations microtechniques.

Pour plus d’informations et obtenir votre badge d’accès gratuit au salon : www.micronora.com

Source : https://www.micronora.com/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

CISTEME, centre de transfert technologique en électronique et hyperfréquences, intervient dans l’accompagnement de projets innovants à destination du monde industriel

Son laboratoire d’essais est entièrement dédié aux essais autour de quatre pôles : radio, sécurité électrique, compatibilité électromagnétique et mesures de diagrammes de rayonnement. Il s’appuie sur un équipement de pointe avec chambres anéchoïques, cage de Faraday, bancs de tests radio et CEM pour lequel CISTEME dispose d’une accréditation délivrée par le COFRAC depuis 25 ans. […]

Le Cetim annonce la parution d’un ouvrage de référence sur le mécanisme de fragilisation par l’hydrogène

Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, annonce la parution de l’ouvrage Mécanisme de fragilisation par l’hydrogène et guide d’études en fatigue. Le livre, également disponible dans une version en anglais, fournit une description détaillée de la fragilisation par l’hydrogène, avec de nombreux cas d’application et des préconisations pour la conception en fatigue. L’un de ces […]