Accueil Mesures et essais La solution Reason 4.0 du Cevaa élue « pépite » RTI 2017

La solution Reason 4.0 du Cevaa élue « pépite » RTI 2017

Lecture : 3 minutes

Les industries actuelles et de demain exigent plus que jamais que la production de pièces qualifiées réponde à des normes de qualité et de fiabilité absolue. Dans cette optique, le Cevaa, Centre d’expertise et d’essai en acoustique, vibration, et fiabilité, a conçu la technologie Reason 4.0 permettant de recaler un modèle en temps réel sans intervention humaine.

Gain de temps pour un process optimisé

Technologie caractéristique de l’industrie de pointe, le recalage modal permet d’ajuster les paramètres d’un modèle numérique à partir de la connaissance de modes identifiés expérimentalement sur une structure réelle. À l’heure où les délais opérationnels sont de plus en plus serrés, le Cevaa propose une solution développée en interne permettant de gagner du temps dans la modélisation et l’analyse vibratoire de pièces mécatroniques.

Baptisée Reason 4.0, cette innovation possède la capacité de recaler un modèle en temps réel sans intervention humaine préalable, ce qui se traduit par une communication immédiate entre les machines et, en cas de nécessité, vers l’homme.

Vers l’industrie de demain

Résolument tournée vers l’avenir, la technologie mise au point par le Cevaa s’adresse à des marchés émergeants tels que la maintenance prédictive ou la fabrication additive. Elle permet non seulement la qualification de produits en temps réels, mais également la réduction des coûts de maintenance liés aux arrêts process accidentels, tout en assurant davantage de fluidité opérationnelle.

Par ailleurs, cette innovation développée par l’entreprise s’inscrit pleinement dans la stratégie de la société qui ambitionne de multiplier les ressources humaines et favoriser la création de nouveaux emplois et nouvelles compétences en lien avec l’industrie du futur. 

Photo : Moyen de vibrométrie laser au sein de Cevaa – photo : Olivier Guillon

 

Source : https://www.nae.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Le LNE inaugure en grandes pompes LE.IA, son laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle

La rédaction d’Essais & Simulations s’est rendue ce mardi 14 mai à l’inauguration du LE.IA par Thomas Grenon, directeur général du Laboratoire national d’essais (LNE). Celle-ci s’est faite en présence de nombreux officiels – et ce malgré l’absence de la secrétaire d’État chargée du Numérique Marina Ferrari. Déjà engagé depuis 2008 dans l’évaluation des technologies […]

Signature d’une convention entre le Réseau Mesure et Cosmetic Valley

Claunel Massies, président du Réseau Mesure et Christophe Masson, directeur général de Cosmetic Valley se sont retrouvés sur le salon In Cosmetics le 16 avril dernier pour signer une convention. Celle-ci permettra aux deux associations de mettre en œuvre des actions conjointes ou croisées pour leurs adhérents. Cosmetic Valley, leader mondial en parfumerie cosmétique, coordonne […]

L’Utac lance la 3e édition de son Challenge sur la mobilité du futur

L’édition 2024 du Challenge Utac, une compétition entre universités dédiée à la mobilité du futur, aura lieu le 23 mai sur le site Utac de Linas-Montlhéry.  Initialement un exercice d’innovation sur les véhicules autonomes, le challenge s’ouvre vers tous types de véhicules du futur, y compris leur conception et matériaux associés.  Cet événement rassemble des participants […]